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The world post-Covid19: redeemed or demolished?

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The Coronavirus pandemic has changed the course of our habits. In a few months, the norms have changed and new rules were established to ensure our well being. For what cost? Where are we heading to? What should our next move be to reestablish communication and social interaction?

The question that has been left unanswered; is this pandemic a call for leaders to change the course of action towards our environment and the welfare of all humanity or is it just another opportunity for countries to establish their authority?

Some nations are becoming sceptical about the post-cold war order of globalized markets and free trade, Italy is angry with the EU for not helping it enough during the early days of the pandemic, Serbia looked to China in the east for its aid and the US…. well, we know how that went down. The US decided to withdraw from the World Health Organization arguing that it’s too much under the Chinese influence.

As you may already know, most nations are looking to manufacture more in their territories rather than keeping it for low-wage labourers overseas. If Biden wins he might rebuild the US image as a world leader back to when it was before Trump. If Trump wins a second presidency that means more disengagement from worldwide affairs as the US guarantees its own energy’s sufficiency and we may see then China sneaking up and increasing its support and influence on international organizations with the United Nations being the big prize to win over.

But how about us now as individuals rather than nations you may ask. Well according to the IMF and World Bank, the worst case scenario may increase worldwide poverty to an unprecedented level. In fact, statistics have shown that at least a billion people would live in extreme poverty for such a scenario.

You, while reading this article, may be frightened by the numbers reported by worldwide institutions, but you may find it reassuring knowing that most of the economic fallout will affect South and East Asia as well as Subsaharan Africa. In Tunisia, numbers predict that the economic fallout will be serious but not as damaging as in low-cost manufacturing countries. But don’t think that we’re in the safe zone, if the exponential graph of positive cases keeps rising, our economy won’t be able to rebound. Thus, a disastrous outcome is waiting for low income families and small businesses.

People may neglect the usual health procedures later when the pandemic recedes. However, universities and workplaces are already looking forward to invest more on online courses and remote jobs meaning you can study or work while watching your favourite series in the safety of your home.

Well, whatever path the world is heading to, we can all agree that this year will be engraved in our memories for decades to come, and surely, this pandemic will be the start of a new era and the end of another one. This pandemic will reshape the world as we know it, for better or worse, that is another topic.

Stay safe and respect the sanitary precautions.

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Saluer le parcours du grand Fathi Haddaoui

insatpress

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C’est avec beaucoup de tristesse qu’on fait nos adieux à une figure majeure de la scène artistique tunisienne, un acteur qui, par son talent superbe, a réussi à faire de son nom une valeur sûre.

Né le 9 décembre 1961 à Tunis, Fethi Haddaoui s’est passionné tôt pour le théâtre. Dès un jeune âge, il a pu rejoindre le théâtre scolaire, participant à des œuvres artistiques et des pièces théâtrales comme la pièce J’ai juré la victoire du soleil. Au fil de sa carrière éducative, il a rejoint l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis et a obtenu son diplôme en 1986.

Sa carrière professionnelle d’acteur s’entame vers la fin des années 1970. Fethi Haddaoui intègre la troupe de théâtre Triangulaire avant de faire partie du Nouveau Théâtre.

Au cinéma, Fethi Haddaoui a participé à 21 longs métrages, trois courts métrages, ainsi qu’à six pièces de théâtre et deux créations radiophoniques. Parmi ces pièces, El Aouada et La Pièce d’Arab, cette dernière ayant connu un succès notable et ayant été adaptée en film par Fadhel Jaïbi.

Les années 1980 furent particulières pour Fethi Haddaoui grâce à ses aventures dans le cinéma international, participant à des œuvres étrangères telles que Le Mystère en 1986, Un bambino di nome Gesù en 1987 et L’Attente en 1988, réalisés par Franco Rossi.

En outre, il a participé à plusieurs réalisations cinématographiques locales comme La Coupe de Mohamed Damak et des films de Férid Boughedir, qui lui ont permis d’affirmer son talent dans des rôles variés.

Au cours des années 2000, Fethi Haddaoui s’est lancé dans la production audiovisuelle et a réalisé des séries et des films documentaires. Il a également joué sur des scènes théâtrales prestigieuses, telles que le Teatro Argentina en 2000 et le Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris en 2003.

Sur le petit écran, il était une figure incontournable, jouant dans des séries et feuilletons à succès, parmi lesquels Layam Kif Errih en 1991, Naouret Lahwa en 2014, ainsi que Sayd Errih, une œuvre marquante dans sa carrière d’acteur.

Sa carrière s’est également enrichie par la gestion administrative et artistique de manifestations publiques, telles que les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) en 1993 et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 1995. Il a aussi dirigé le Centre Culturel International de Hammamet entre 2011 et 2014, et présidé le Festival International de la même ville lors des éditions 48 et 49.

Fethi Haddaoui a continué sa brillante carrière d’acteur, interprétant en 2020 le personnage de Dandy dans la série Nouba et celui de Haj Boubaker dans la série Baraa, sans oublier le rôle de Chérif dans Galb El Dhib.

Tout au long de sa carrière, Haddaoui a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur acteur au Festival de Carthage pour sa performance dans Amour interdit (2000), et une récompense au Festival du Film Arabe d’Oran en 2013 pour son rôle dans Bab El Arch. Ces distinctions témoignent de son talent artistique multidisciplinaire, faisant de lui une icône incontournable ayant marqué des générations.

Il nous a quittés, mais son art continuera toujours à briller. Qu’il repose en paix !

Ecrit Par: Rayen Jebali

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