Connect with us

Actualités

Corona quand tu nous tiens !

Skander Soltane

Published

on

[simplicity-save-for-later]

5 février 2020 : 24 643 personnes infectées et 494 morts. Voilà le nombre de victimes du Coronavirus à travers le monde. 28 pays ont déclaré avoir été touchés par le virus. La première place du podium revient naturellement à la Chine – pays où le virus est né – avec 24 405 cas enregistrés à ce jour. Quant à la deuxième et troisième place, on retrouve le Japon et la Thaïlande avec respectivement 35 et 25 contaminations.

À noter que cette épidémie de Coronavirus n’est pas une première. En effet, le monde a subi deux fois auparavant une épidémie due à un virus de la même famille que notre star du mois.

La première fut en mai 2003 avec le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui est une maladie contagieuse, cette fois provoquée par le virus SRAS-CoV, qui a vu le jour la première fois en Chine en novembre 2002. Une catastrophe qui s’est conclue avec plus de 8 000 personnes infectées et 774 morts enregistrées. Tel était le premier passage du Coronavirus.

Quant à la seconde fois que l’humanité a subi les ravages de ce dernier, ce fut en 2012 au moyen orient avec l’arrivée du MERS-CoV. Cette fois-ci le virus s’est contenté de 1220 personnes, à croire que même les virus en ont marre de la connerie humaine et finissent, tôt ou tard, par nous fuir.

Expansion du 2019-nCoV dans le monde.

Pas de chance car il est de retour – cette fois baptisé sous le nom de 2019-nCoV – et il est plus furieux que jamais. Cependant, il n’a pas franchi les frontières tunisiennes, en tout cas, pas encore. Geste très intelligent de sa part, car avouons-le, c’est le Coronavirus qui risque gros dans cette histoire et non le citoyen tunisien.

Trêves de plaisanterie, les scientifiques estiment pour le moment un taux de mortalité de 3% qui rappelons-le est très inférieur à celui des confrères de notre 2019-nCoV notamment le SRAS-CoV et le MERS-CoV. Donc restons optimistes et surtout ne paniquons pas, car c’est en ces temps de crise que l’affolement général est plus destructeur que le virus lui-même.

Share your thoughts

Actualités

La convalescence sanguinolente palestinienne

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

 

Je me suis réveillée le matin sur des conciliabules et des papotages mais aussi sur une flopée de posts diffusés sur toutes les plates-formes qui décortiquent cet évènement saccadé mais épique et parfaitement légitime émis de la part de la bande de « HAMAS » qui déclenche une opération militante inopinée nommée « le déluge de L’AQSA » contre Israël.

Finalement Palestine est entrée en lice ,avec une telle témérité et une telle audace, contre ces crapules vermines et effrontés qui ont empoisonné et détérioré, pendant plus d’un siècle, la terre palestinienne sacrée, qui ont assassiné implacablement ses Hommes, qui ont violé férocement et hargneusement ses femmes, qui ont orpheliné, sans faire quartier, ses enfants, qui ont piétiné les droits, qui ont dévalisé le territoire ,incinéré les corps ,étranglé la joie, désagrégé la société, malmené et pulvérisé les âmes  .

Ces créatures diaboliques, sataniques et de nature spectrale ,qui donnent des haut-le-coeurs et qui se sont accaparés, sans vergogne, du territoire palestinien pour le salir et l’user jusqu’à la corde . Ces pestes ,au paroxysme de cruauté et de barbarie ,qui ont momifié les êtres et disséqué les âmes doivent être torturés ,violentés ,persécutés et évacués hors de cette terre bénie ,hors de ce pays de cocagne vers la poubelle des vices , vers l’enfer. Et pour ceux qui considèrent que c’est inhumain de rudoyer les israéliens et notamment ceux qui sont des enfants languides et vulnérables , jetez un œil sur le nombre incommensurable de meurtres des enfants palestiniens chaque jour.

Quant aux pays arabes collatéraux ,qui ont fait preuve d’une félonie revêche et d’une lâcheté burlesque à un certain moment ,on espère qu’ils cessent de pioncer ,qu’ils se réveillent ,qu’ils se ligotent ,s’unissent et s’entraident pour donner un coup de main à leurs confrères et faire montre d’au moins un tantinet de soutien et de souciance vis-à-vis de ce nouveau « maelstrom diluvien » dans lequel plonge notre monde et qu’on souhaite arrivera à secouer les palestiniens pour ne plus être endoloris et les faire émerger de leur situation piteuse ,miteuse et disetteuse .On espère également que la patrie palestinienne à laquelle nous appartenons ,soit exorcisée et émancipée et qu’elle se débarrasse de l’hégémonie irrépressible d’Israël et ses alliés. Le temps est venu d’évacuer ces démons et de récupérer les droits violés . Le temps est venu pour s’évertuer ,se triturer, se dépenser et s’efforcer afin que notre second pays demeure en paix et en pleine sécurité et stabilité.

Je dis ces mots en sanglotant avec une immense effusion de sentiments puisque la cause palestinienne réside aux tréfonds de notre être qui prescrite en voyant Palestine s’émietter. Que Dieu soit à vos côtés nos chers confrères. Que ce combat sempiternel et exténuant s’achève par la gloire et le bonheur dans leur plénitude, Amen

 

Ecrit par : Wissal Missaoui

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press