Connect with us

Sciences et technologie

FELLAG- Un robot Tunisien pour la désinfection et la désactivation du COVID-19

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Les rayons UV pour désinfecter et désactiver le COVID-19

Une des meilleures mesures à prendre pour freiner la contagion par Corona virus est essentiellement la désinfection des lieux et des équipements, principalement médicaux. Le virus peut survivre sur les surfaces pendant plusieurs heures, mais des simples désinfectants peuvent le tuer.

Cependant les moyens traditionels semblent inefficaces et présentent un risque pour le personnel qui s’en charge. De plus l’opération prend une durée importante qui peut atteindre des heures.

Une équipe d’ingénieurs Tunisiens s’est formé pour développer une solution en employant la technologie des rayons UV.

C’est dans ce cadre que le consortium va œuvrer pour mettre en place un robot désinfecteur.

Ces robots UVC sont conçus pour effectuer l’opération de désinfection des espaces au complet, en absence total du personnel humain, ce qui permet de gagner du temps et de mettre les personnes à l’abri des dangers des radiations UVC.

Les robots désinfectants seront déployés par des opérateurs humains pour remplir de manière autonome l’opération de désinfection.

Comme la fragilité des systèmes de santé mondiaux est de plus en plus exposée pendant la pandémie, les robots UVC «Fellag» seront utilisés comme outils fiables afin de minimiser le risque contre le Covid-19.

Comment ça marche?

Huit ampoules brillant comme un sabre laser émettent une lumière ultraviolette concentrée de type UV-C. Cette lumière détruit les bactéries, les virus et les autres microbes nuisibles en endommageant leur ADN et leur ARN, les empêchant de se multiplier.

La technique de la désinfection par le rayonnement ultra-violet de l’air, de l’eau et de la surface est basée sur l’influence bactéricide et virucide de ce rayonnement. Le maximum de la sensibilité des micro-organismes est inhibé par des moyennes longueurs d’onde. Le traitement par UVC, induit des réactions photochimiques, qui altèrent le DNA et le RNA des microorganismes qui perdent leurs capacités de se reproduire (deviennent inactifs).

Innovation 100% Tunisienne

Une équipe multidisciplinaire, formée par vingt compétences tunisiennes installées en Tunisie et à l’étranger se mobilisent à plein temps  pour la mise en œuvre d’un robot de désinfection et d’inactivation du COVID-19 afin de soutenir l’effort national de lutte contre ce virus. Ces compétences incluent des enseignants chercheurs, des ingénieurs, des concepteurs et des étudiants ingénieurs. Les membres de l’équipe se sont volontairement réunis pour créer en commun un consortium recherche, développement et innovation technologique (CRDIT)  et entreprendre des actions innovantes en vue de proposer des idées innovantes afin de lutter contre le COVID-19.

La mise en œuvre du robot médical «Fellag» révise l’image idyllique d’une «recherche moderne». Elle démontre que la communauté scientifique tunisienne, en plein confinement, n’opposait pas aux impératifs de ce qui était alors perçu comme l’intérêt national, les normes d’une solidarité supérieure de l’esprit ou de l’humanité. L’histoire ne confirme donc pas la légende voulant que les scientifiques constituent nécessairement le fer de lance du mouvement pour la paix.

Vidéo illustrative du dispositif :

Pour plus d’informations Veuillez visiter le SITE OFFICIEL DU FELLAG TECHNOLOGY

 

Share your thoughts

Events

HackZone

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

This April, CSI ENSI is pleased to finally announce its most popular and challenging event, HACKZONE, back in its 10th edition for cybersecurity enthusiasts and onlookers from all over the world. After many challenging editions that have met expectations, CSI ENSI promises you this year’s off-the-charts edition that will be even more challenging than usual.

CSI ENSI is a cybersecurity community within ENSI that aims to foster awareness of dangerous security threats.

Believing that the measures needed to safeguard your data are no longer based on simple firewalls and antivirus software.

For those who are not yet familiar with Hackzone, it is a 24-hour event that brings together a set of workshops led by professionals and experts to delve into cyber security matters. The programme features a Conference that covers the latest in cyber security and emerging trends sweeping the world, covering a wide range of technical, structural and legislative concerns. 

Throughout the night, participants will be competing and assessing their cybersecurity skills and techniques in our famous competition: Capture The Flag.

In addition, participants and non-participants will enjoy other entertainment activities and games throughout the night.

The winners of our CTF competition will be announced on the second day after the end competition.

Do not miss your chance to join us on the 16th and 17th of April, 2022 and show us what you’re capable of.

 

#LOOK_BEYOND_THE_HILL

Website : https://www.hackzone.tn/

Event Link: https://www.facebook.com/events/390681389730163

Hack Zone page: https://www.facebook.com/HACK.ZONE.TUNISIA/

CSI page: https://www.facebook.com/CSI.ENSI/

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press