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Hackfest, la compétition nationale de cybersécurité.

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Le comité d’organisation du Hackfest est fier d’annoncer la tenue de la septième édition de la compétition nationale de cybersécurité. Prévue les 23 et 24 juin 2023 au pôle technologique El Ghazela, cet événement de renommée mettra en avant les compétences tunisiennes dans le domaine de la cybersécurité et vise à promouvoir la Tunisie en tant que destination technologique compétitive.

Les éditions précédentes du Hackfest ont connu un succès retentissant, rassemblant l’année dernière 25 équipes, soit un total de 100 challengers et 200 participants provenant de différents établissements publics et privés. Cela témoigne de l’engouement croissant des étudiants tunisiens pour la cybersécurité et de l’importance croissante de cette discipline dans le pays. Cette année, un programme riche vous attend, avec des ateliers sur la cybersécurité.

Les participants auront ainsi l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine en plein essor.
Le Hackfest propose également un CTF (Capture The Flag), qui est la compétition principale de l’événement. Un CTF est une compétition de sécurité informatique où les participants doivent résoudre des défis liés à la sécurité en utilisant leurs compétences en piratage éthique,
cryptographie, ingénierie inverse et autres aspects de la cybersécurité. Les participants cherchent des vulnérabilités, résolvent des énigmes et récupèrent des « flags » (drapeaux) cachés dans les systèmes ou applications. Le CTF met à l’épreuve les compétences techniques, la réflexion stratégique et la collaboration de l’équipe..

Le Hackfest se déroule en deux étapes. Un tour qualificatif en ligne a eu lieu le 10 juin. Les 15 équipes les plus performantes seront ensuite conviées au grand événement, la finale, qui se tiendra les 23 et 24 juin au technopôle El Ghazela. Notre évènement le 23 juin est ouvert à tout
le monde. Il y aura des talks et des workshops par des experts du domaine.

Le comité d’organisation invite tous les étudiants passionnés de sécurité informatique à participer à cette expérience unique et à relever les défis de Hackfest. C’est l’occasion idéale de mettre en valeur leurs compétences, de se confronter à des problèmes réels et de se connecter avec des professionnels de renom dans le domaine de la cybersécurité.

Pour plus d’informations sur le Hackfest, pour vous inscrire à la compétition et pour découvrir le programme complet des ateliers, veuillez visiter le site web officiel de l’événement à l’adresse suivante: https://hackfest.tn/

Le comité d’organisation du Hackfest est composé de plusieurs membres, dont le bureau de Sup’Com CyberSecurity Club, une organisation estudiantine dédiée à promouvoir la cybersécurité et à développer les compétences des étudiants dans ce domaine. En plus, le
comité d’organisation comprend également des chercheurs en cybersécurité d’autres établissements. Ces chercheurs ont une expertise avancée dans le domaine de la cybersécurité et apportent des connaissances précieuses pour la conception des épreuves du CTF. En outre,
le comité d’organisation compte également des anciens diplômés de Sup’Com qui ont acquis une expérience professionnelle dans le domaine de la cybersécurité. Ces anciens étudiants sont des experts en la matière et apportent une contribution précieuse en partageant leur
expertise et leur expérience avec les étudiants actuels. Dans l’ensemble, le comité d’organisation du Hackfest est composé d’une équipe diversifiée et expérimentée de professionnels en cybersécurité, de chercheurs et d’étudiants passionnés, travaillant ensemble pour créer une compétition passionnante et stimulante pour les participants.

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Culture

BAHAM’US : Entre Utopie et Réalité

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Le mardi 11 décembre, nous avons eu le privilège d’assister à Bahamus, une œuvre magistrale mise en scène par le club Theatro de l’INSAT, un club universitaire chargé de l’organisation de pièces de théâtre abordant diverses thématiques sociales et humaines. Cette fois-ci, la pièce illustre la quête universelle de liberté et d’émancipation, dans un contexte inspiré des bouleversements du Printemps arabe. En effet, Bahamus est une pièce théâtrale saisissante, qui dévoile les mécanismes de manipulation des masses par des pouvoirs extrêmes, une histoire qui résonne comme un appel à la réflexion, mais surtout à l’action, face aux oppressions qui étouffent les voix des peuples.

 

L’événement a démarré avec un peu de retard, probablement parce que même les aiguilles de l’horloge étaient captivées par l’idée de Bahamus. La pièce se divise en trois actes, entrecoupés de pauses musicales si bien interprétées qu’on aurait presque oublié que l’histoire portait sur une dystopie. Ces interludes renforcent le thème de la liberté, à travers une sélection musicale pertinente et de magnifiques danses, ajoutant une dimension poétique et visuelle qui vient sublimer l’émotion de la pièce.

Etant une satire théâtrale, Bahamus offre une critique subtile et percutante des dynamiques sociopolitiques. Dès ces premiers instants, l’acte I plante l’apparence d’une société parfaite, mais où chaque détail laisse entrevoir les fissures d’un système précaire. En utilisant un cadre fictif où le bonheur et la prospérité semblent régner, la pièce dévoile progressivement la fragilité d’une utopie construite sur des illusions. Qui aurait cru que le bonheur national brut se calculait en sourires ? Entre les prêts sans intérêt et les consultations médicales express, j’ai presque eu envie de m’installer à Bahamus… avant de me souvenir du taux de mortalité présidentielle un peu élevé.

Les thématiques de la pièce se déploient avec une touche de sarcasme, à travers des personnages caricaturaux mais profondément humains – comme un dictateur autoproclamé, un conseiller qui pleure à chaque décision et une population endormie par des promesses creuses – exposant les mécanismes du contrôle social et de la manipulation politique. Au cœur du récit, la lutte pour la conscience collective prend une place centrale. La pièce illustre les efforts pour réveiller un peuple pris au piège entre un gouvernement qui se ment à lui-même et une opposition fragmentée par des intérêts personnels. Ici, l’acte II plonge le spectateur au cœur des paradoxes de cette société dystopique, où l’illusion d’une utopie cache des enjeux bien plus sombres.

Enfin, l’acte III vient clôturer cette fresque théâtrale en interrogeant la complexité de la politique, où même les figures qui semblent altruistes peuvent être motivées par des ambitions personnelles. Les sacrifices, les trahisons et la soif de pouvoir se mêlent pour révéler une vérité cruelle : le véritable moteur du changement réside dans la prise de conscience du peuple, mais ce dernier est aussi sa propre faiblesse lorsqu’il se laisse manipuler. En conclusion, elle laisse le spectateur face à une réflexion poignante : le pouvoir est-il un moyen de servir ou de se servir, et à quel prix la liberté peut-elle être véritablement atteinte ?

La réalisation de Bahamus est le fruit de plus d’un mois de travail acharné, d’une équipe passionnée, entre écriture, logistique et préparation des coulisses. Ce dévouement a été récompensé par un large public qui, une fois encore, a fait confiance à la qualité des productions du réputé club Theatro de l’INSAT. Toutefois, quelques détails organisationnels ont légèrement perturbé l’expérience en début de soirée. Des ajustements dans la coordination auraient sans doute, permis de mieux gérer l’accueil des spectateurs et d’assurer une fluidité plus naturelle.

La soirée s’est achevée sur une note émouvante, avec la projection de photos souvenirs des pièces passées, mettant en lumière les moments forts vécus par les membres de la 5ème année. Cette rétrospective, à la fois intime et pleine de fierté, ressemblait à une cérémonie d’hommage, non officielle mais profondément significative, où chaque membre du club Theatro a célébré, avec une émotion palpable, le succès de cette dernière production. Un instant solennel, mais empreint de joie, qui marquait la fin d’un chapitre mémorable de leur parcours à l’INSAT.

Mariem Lakhel

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