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ENQUÊTE| L’absentéisme à l’INSAT, le pourquoi du comment.

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L’absentéisme à l’INSAT étant très controversé dans un institut qui n’a presque pas recensé la moindre élimination depuis plus de 3 ans, son étude est assez intéressante. C’est donc en partenariat avec quatre étudiants en GL 4 dans leur projet d’analyse de données, qu’INSAT Press s’est attelée à la tâche.

Une population de près de 700 étudiants a été interrogée en l’espace d’une semaine. Ceci revient à prés de la moitié de l’institut.

Après moult analyses, nous avons obtenu les résultats suivants:

Non, plus sérieusement. On explique !

Déjà on remarque que les étudiants font de plus en plus l’école buissonnière au fur et à mesure qu’ils passent d’un niveau d’étude à l’autre.

En effet:

  1. Les étudiants en première année  sèchent en moyenne près de 5 séances par semaine.
  2. Les étudiants en deuxième année sèchent en moyenne plus de 5.6 séances par semaine.
  3. Les étudiants en troisième année sèchent en moyenne plus de 7.6 séances par semaine.
  4. Les étudiants en quatrième année sèchent en moyenne environ 7.8 séances par semaine.
  5. Les étudiants en cinquième année sèchent en moyenne environ 8.6 séances par semaine. Ceci dit, nous n’avons pu interroger que 10% des étudiants en 5ème année . Il faut dire que ces derniers assistent tellement peu aux cours que l’équipe sondage n’a pas pu en trouver beaucoup présents à l’INSAT.

Donc comme vous pouvez le voir, l’absentéisme croit au fur et à mesure que le niveau d’étude augmente.

La question qui se pose est: qu’est ce qui fait que les insatiens s’absentent autant?

L’étude menée a démontré que les facteurs homme-femme et habitation familiale n’ont rien à voir avec l’absentéisme. On prend donc en considération le domaine des matières séchées, le chargement du volume horaire, les activités extra-universitaire, l’inefficacité de la pédagogie, la banalité du cours ainsi que la mauvaise orientation.

Les résultats sont illustrés comme suit:

L’étude menée nous confirme que toutes les matières séchées ont un rapport avec le motif d’absence « contenu inintéressant ». On peut en déduire que les étudiants trouvent qu’une grande majorité des programmes académiques ne satisfont pas leurs attentes et aspirations compte tenu de l’évolution de technologies et des avancées scientifiques dans le monde.

On remarque que les niveaux 3ème et 4ème se comportent de la même manière.

De plus, l’activité des clubs à l’INSAT est à son summum durant les 3ème et 4ème années.

On peut en déduire que l’activité des étudiants en 3ème et 4ème année au sein des clubs s’intensifie en cette année et qu’ils trouvent offertes aux clubs pour leurs développement personnel ainsi que des compétences techniques (formations, challenges, événements …).

Maintenant, on veut vérifier l’implication des étudiants dans les activités extra académiques ainsi que le nombre de séances séchées.

 

L’étude prouve explicitement que le nombre de séances séchées n’est pas lié à l’intégration aux clubs et qu’au contraire comme démontrée dans un paragraphe précédent, les activités extra-académiques en leurs seins est totalement bénéfique pour les étudiants ainsi que pour leur formation pour pallier à un bon nombre de lacunes.

Quel est alors la vraie cause de cet absentéisme?

On s’intéresse maintenant aux autres motifs indépendant des activités extra-universitaire et des matières.

Ces derniers graphes ne nous apprennent pas grand chose, mais l’étude plus approfondie a prouvé que malgré l’invariance de l’absentéisme, il est lié purement à ces 4 motifs: « volume horaire chargé », « mauvaise orientation », « pédagogie inefficace » et « contenu inintéressant ».

De plus, les étudiants avouant avoir eu une mauvaise orientation ont le taux d’absentéisme le plus élevé.

En guise de conclusion, un récapitulatif des différentes interprétations est de mise :

  • Le nombre d’heures séchées n’est pas en relation avec la nature de la matière.
  • La majorité des étudiants sont d’accord sur le fait que le motif majeur de leurs absences est le contenu inintéressant des cours.
  • Plus les étudiants gravissent les niveaux d’étude, et plus leur absentéisme s’accentue.
  • Les niveaux intégrés le plus aux clubs sont les 3ème et 4ème années; ce qui affirme que les étudiants trouvent plus d’opportunités pour monter en compétence dans les activités des clubs.

Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de toute l’équipe de la rubrique sondage. La récolte des données s’est faite directement à l’INSAT en présentant le formulaire « Google Forms » et une application Android développée par des étudiants INSATiens dénommée « VayeVoting ».. Le formulaire soumis prend en considération le sexe, la filière, le niveau d’étude, le domicile (familial, colocation ou foyer universitaire), le nombre de séances manquées par semaine ainsi que les motifs. Ces données ont été ensuite transformées par Hassene Fendri, Safa Mhedhbi, Rihab Feki et Salma Mhenni dans leur projet en statistique et en graphes.

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Enquête | L’enseignement à distance : qu’en pensent les Insatiens ?

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L’enseignement à distance, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Certaines réponses ont été radicales ou du moins mitigées, d’autres ont, au contraire, laissé entrevoir un enthousiasme presque vexant : « L’EAD est stressant », « Lire des diapositives, ce n’est pas enseigner en ligne. », « L’EAD ? Clairement des vacances prolongées ! »

Presque une année s’est écoulée depuis notre dernière enquête qui porte sur l’EAD. En guise de conclusion à cette série de témoignages, nous avons constaté que l’enseignement à distance a connu un franc rejet de la part des Insatiens qui gardent encore un goût amer de leur expérience en ligne. Pour ne pas rester sur cette note décevante, nous avons décidé de redonner une chance à ce concept naissant, digne de cette ère numérique.
Dans ce contexte, nous avons interrogé 193 étudiants sur l’EAD et, si les retours ont plutôt été réfractaires quant à son sujet, l’espoir reste porté sur celui, en vue de la situation sanitaire actuelle.
Entre l’émergence de la covid-19 et l’imposition de nouvelles méthodes de travail encore titubantes, qui de l’apprentissage à distance ou des cours en présentiel est le plus profitable aux Insatiens ? On vous dit tout !

Qui a-t-on interrogé ?

Il est important de commencer par présenter les participants qui ont rempli notre formulaire, les deux graphes suivants représentent la répartition de ces derniers par niveau et filière :

Il est évident de noter que ce n’est qu’une très petite partie des étudiants en 1ère année qui a participé à l’enquête, et cette petite partie est composée à son tour majoritairement d’étudiants en MPI. Il faut avouer qu’entre thermodynamique et électronique, il est tout à fait naturel que ces petits génies ne savent plus où donner de la tête. Cette faible composition d’étudiants fraîchement bacheliers n’est pas aussi impactante, car heureusement, c’est le niveau qui a le moins eu affaire à l’EAD.

Avant d’entamer notre analyse, on tient à préciser que les étudiants en filières dites “informatiques” (les RT/GL) constituent à eux seuls presque 50% de l’ensemble des participants. Ceci est très important à prendre en compte avant de continuer votre lecture, car, la majorité est d’accord que les matières informatiques sont plus faciles à enseigner à distance que les autres matières.

Les cours en ligne sont-ils plus efficaces que les salles de classe ?

Ces étudiants, dispersés sur différentes filières, de tous les niveaux, ont des opinions partagées sur l’efficacité de l’EAD, comme le montre le graphe ci-dessous :

Pour certains, assister aux cours en ligne réduit cette impression de surcharge de travail demandée par les enseignants.

Pour d’autres, encore réticents vis-à-vis de ce nouveau mode d’enseignement, il semblerait que les cours à la fac soient pour eux la valeur la plus sûre. Comment alors expliquer le choix de ces 32 étudiants ?

Cette divergence d’opinions réside probablement dans la capacité de ces derniers à s’accoutumer au rythme éreintant des cours en présentiel. Ou bien dans leur volonté de trouver l’âme sœur au milieu des couloirs, qui sait ?

Toutefois, ces positions concernant le mode d’enseignement à distance vont-elles en synergie avec l’assiduité des étudiants en questions ?

Assiduité et satisfaction : Quel lien peut-on en tirer ?

Pour étudier cela, on a laissé la liberté aux participants de noter leur propre assiduité :

En effet, sur une échelle de 1 à 5, on remarque que 81,3% des insatiens ont assisté aux visioconférences et ont exploité les enregistrements, dont un pourcentage important de 39,9% a opté pour l’échelle 4.

Cependant, il est indispensable de mentionner les deux extrémités minoritaires; notamment les 1,5% des étudiants ayant pris part dans notre enquête qui n’ont point considéré l’EAD, ainsi que la minorité “trop assidue” qui n’a séché aucun cours en ligne.
Bien que ce mode d’enseignement facilite la tâche de l’apprentissage, ces apprenants sérieux et disciplinés ne représentent que 11.4% des étudiants, ce qui est aberrant.

Subséquemment, il est intéressant de comparer les résultats de cette enquête à ceux de l’année dernière afin d’interpréter cette occurrence.
Il s’avère que l’absentéisme à l’Insat n’est pas un fléau qui est apparu subitement, au contraire, c’est une pérennité qui date depuis des années : les Insatiens sèchent en moyenne 6.7 séances présentielles par semaine, et ce, avant l’apparition de l’EAD.

Beaucoup de réflexions apparaissent au sujet des alternances qui se font jour entre les deux modes d’enseignement.
De surcroît, les étudiants s’obstinent toujours à s’absenter en dépit de la flexibilité de l’EAD, ce qui ne peut être interprété qu’à l’échelle personnelle.

Bref, bien que l’étudiant manque de zèle et de ténacité, il n’hésite pas à être le premier à évaluer le système éducatif, qu’il soit présentiel ou à distance. Nous avons de ce fait demandé aux répondants de jauger leur taux de satisfaction concernant l’EAD, tenez-vous bien, c’est parti !

À ce stade, il y a deux manières de voir les choses, on pourrait très bien considérer les partisans du 3ème niveau comme réellement neutre en matière de satisfaction, et donc en conclure que globalement, 64,17% des participants sont assez satisfaits.

D’autre part, en pondérant les différents niveaux de satisfaction avec leur nombre d’électeurs, on obtient une moyenne de contentement de 57,38%. Intéressant, non ?

L’EAD, pourquoi déjà ?

Maintenant, intéressons-nous de plus près à ceux qui se sont inclinés devant l’EAD. Imaginez-vous un instant à leur place. Comment expliquer leur amour XXL pour les cours en ligne ?

Une simple lecture de ces trois alternatives montre que la majorité des étudiants, soit 42,2% d’entre eux, penchent pour l’enseignement à distance, et ce pour une raison de commodité, ou si vous le préférez, de facilité. Ces bons vieux enregistrements ont simplifié la tâche à plusieurs qui, d’après leurs réactions déchaînées, leur ont permis de “faire bon usage de leur temps” et de se consacrer à des activités plus intéressantes. De plus, qui d’entre nous n’a pas apprécié revoir ses cours à n’importe quelle heure, tantôt depuis son canapé, tantôt bien au chaud dans son lit ?

À un pied d’égalité, l’option “Les deux” vient également en haut du podium avec 42,2% de votants qui jugent en toute connaissance de cause qu’avoir ses enregistrements à portée de main est tout aussi important que de s’abriter du virus. À croire qu’on peut tirer profit de cette crise mondiale.

En troisième position, avec une proportion de 15,5%, vient la cause initiale de l’enseignement à distance, la peur d’attraper la COVID. Si ces personnes, même en leur laissant la possibilité de cocher les deux options “Par peur d’attraper le virus” et “Les enregistrements”, ont tout de même choisi cette seule réponse, c’est qu’elles ont encore le sens des priorités. Pour elles, il faut avant tout se protéger, quitte à avoir à subir tous ces problèmes cités plus bas.

En résumé, contrairement à ce qui a été originellement prévu par l’administration, l’EAD n’est plus adopté par la plupart comme moyen de prévention et de protection contre le virus, mais comme une source facile d’accès aux informations.

Qui dit absence dit problèmes !

Bien que les participants se soient qualifiés comme assez satisfaits en moyenne, on ne peut nier qu’il y ait un taux d’absence non négligeable de la part de ces derniers, une absence renforcée par le confort qu’offre la star du semestre : “Le saint enregistrement”.
Mais ne cédons pas aux accusations sans fondements, car après tout, on a laissé l’occasion à ces braves gens de s’exprimer et de justifier leur manque d’assistance aux cours, voici un aperçu de ce qu’on a obtenu :

Bien évidemment, et comme vous l’avez remarqué, la raison dominante est la connexion limitée (en terme de quantité), car, rappelons-le, tous les étudiants ne disposent pas de connexion illimitée. Si vous n’avez jamais eu affaire à ce genre de situation – heureux pour vous – on vous explique cela sans vous brûler vos neurones : assister à une séance en ligne consomme à peu près 500 MiB de votre forfait alors que son enregistrement pèsera en moyenne 300 MiB une fois encodée et hébergée. Si la vidéo est ensuite hébergée sur Youtube, l’étudiant en détresse aura la possibilité de diminuer la qualité et de zapper les passages dits “fades”. Ce qui réduit encore une fois votre consommation d’environ 50 MiB. L’homos insatinus se voulant économe optera donc sans surprise pour la deuxième option.

Les problèmes logistiques et la faible couverture réseau sont aussi des fléaux faisant face à la bonne volonté de notre étudiant, mais qui, n’ayant aucune solution que d’attendre l’intervention de l’État pour améliorer la situation, se verra navré de rater des cours.

Ces raisons que nous venons de citer ne sont aucunement nouvelles ou surprenantes, ce qui est surprenant par contre, c’est qu’un an après l’apparition de la covid-19, on rencontre toujours ce genre de problèmes..

Notre analyse ne s’arrête pas là, car le plus intéressant est de remarquer que le manque de motivation touche 13,7% des étudiants admettant avoir raté des cours. Cette fois-ci, il faut avouer que l’administration a fait ce qu’il fallait pour remédier au problème. Vous l’avez deviné, on parle bien de la psychothérapeuthe, qui, en une semaine à peine, est devenue plus populaire que la pizza de la buvette.

En ce qui concerne la pédagogie défaillante et les cours “inintéressants” ou mal assurés (toujours d’après les témoignages) nous jugeons qu’il est vain de les développer, car après tout, reconnaîtrons-t-on notre cher institut sans ces derniers ?

Adieu les DS ! Et après ?

Moultes méthodes ont été adoptées afin d’évaluer les Insatiens durant le premier semestre, et ce exclusivement cette année, pour remplacer les DS, suite à la décision de l’administration : ne pas faire passer les DS aux étudiants en cycle d’ingénieur.

D’après les graphes ci-dessus, on constate que 66.7% des étudiants du cycle ingénieur ont été évalués selon une méthode combinée qui consiste à fusionner projet et autres méthodes évaluatives à savoir : devoir surveillé, contrôle continu, quiz en ligne et test oral.

Cette surcharge et diversité de méthodes d’évaluation a-t-elle nuit à l’expérience des étudiants vis-à-vis de ce mode d’enseignement ?
Visiblement, ce nouveau mode d’évaluation est certes inédit, mais il a, sans doute, amplifié la charge de travail imposée aux étudiants suite à la multitude des tests.

Malgré la pression qu’impose cette nouvelle manière combinée, il s’avère que la plupart de nos futurs ingénieurs ne se plaignent pas de cette expérience :

En effet, et contre toute attente, 57% des étudiants sont satisfaits de ces nouveaux systèmes dont une vaste majorité a été notée pour projet et autres. Malgré les exigences d’assiduité et d’effort imposées par ce mécanisme, cette tendance est, à vrai dire, ahurissante. Et si on désire pousser l’analyse encore plus loin et considérer uniquement les étudiants ayant eu affaire à des projets tout en passant différents types de tests en parallèle, on obtient le graphe suivant :

Qui l’eût cru ? La majorité est satisfaite, étonnant ! N’est-ce pas ? À vrai dire, cette occurrence n’est pas aussi sorcière qu’elle en a l’air, car, nul ne peut nier qu’en diversifiant les méthodes d’évaluation, on augmente assurément les chances de réussite, voire même d’excellence, tout en s’approchant davantage de la réalité professionnelle qui consiste à concrétiser l’abstrait et les connaissances théoriques en projets.

Conclusion :

Bref, une petite conclusion s’impose :

  • 83,4% des étudiants interrogés sont pour l’EAD.
  • 81,3% des participants se sont qualifiés comme assez assidus
  • L’étudiant ayant répondu au formulaire a une satisfaction moyenne de 57,38% vis-à-vis de son expérience avec l’EAD durant le premier semestre.
  • L’enregistrement est une bénédiction du ciel.
  • Il y a encore des étudiants qui ne peuvent pas assister aux cours en ligne à cause des problèmes de connexion (limitée ou pas stable) et de matériel.
  • Les étudiants en cycle d’ingénieurs sont majoritairement satisfaits de pouvoir appliquer leurs connaissances théoriques à travers des projets mais sans abus de quantité.
  • Beaucoup d’étudiants sont mécontents voire même furieux !

Les causes de ce mécontentement sont tout à fait explicites dans maintes réponses. D’ailleurs, en s’appuyant sur les témoignages reçus, on trouve que les problèmes les plus souvent mentionnés étaient le manque de coordination avec les enseignants, le rythme aussi effréné que lassant et la quantité énorme d’informations à assimiler, absorbant ainsi toute l’énergie des étudiants.

Ces résultats offrent aux décideurs et aux chefs d’établissement quelques indications préliminaires sur les lacunes de ce système imparfaitement adopté et mettent l’accent sur quelques points cruciaux à reconsidérer.

 


Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de toute l’équipe de l’INSAT Press.
Un spécial remerciement pour Ahmed Alouini et Madame Anissa Zayar, cet article leur doit beaucoup.
Écrit par : Ayoub Bahroun, Rania Bouwazra, Sandra Mourali, Selima Zghal et Skander Soltane.

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