Connect with us

Actualités

Nouveau règlement concernant l’absentéisme et l’assiduité à l’INSAT

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Hier après-midi, une note concernant l’assiduité, le retard et l’absentéisme adressée aux étudiants a été accrochée.

On a déjà entendu parler des rumeurs concernant l’élimination durant la fin du premier semestre, mais ces rumeurs n’ont, jusque là, pas été confirmées par quelque document officiel.

Personne ne savait si c’était l’ancien ou le nouveau directeur qui comptait nous « remettre sur le bon chemin » en nous interdisant les absences excessives.

Ce n’est d’ailleurs pas le premier avertissement de l’année. Durant les examens, on a bien eu droit à cette crise de panique en apprenant que les cours seront repris le lendemain des examens.

Il faut dire que les insatiens ont battu des records quant au séchage de cours! Certains parlaient même de s’offrir des vacances prolongées après les examens. Un sondage mené par INSAT Press sur le sujet paraîtra prochainement.

Cet avertissement rappelle le règlement intérieur de l’institut qu’on signe à chaque début d’année universitaire mais qu’on néglige souvent. En effet, en cherchant un peu plus profondément, on retrouve ces règles concernant l’assiduité plus détaillées dans le vieux guide de l’étudiant du site.

L’avertissement rajoute cependant une nouvelle contrainte: une session de rattrapage ne sera pas consacrée à la note éliminatoire; c’est à dire que si l’étudiant arrive à réussir malgré son zéro, il n’aura pas la chance de corriger cette note durant une session de rattrapage, sauf si elle fait partie d’un module à moyenne inférieure à 08/20 pour les étudiants en cycle ingénieur.

 

Share your thoughts

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press