Connect with us

Astuces

C’est quoi le « no poo »? On ne se shampooine plus?!

Published

on

La mode du no poo s’est plutôt bien propagée depuis quelques temps sur Internet. On n’utilise plus de shampooing, plus de gel douche, plus de gel nettoyant, plus de dentifrice… Certains les créent eux-même, d’autres se sont trouvé des alternatives. Je fais partie de ces derniers.

L’expression no poo veut dire, en anglais, pas de shampooing. On veut dire “rien qui mousse”. Car la mousse liquide vient du sulfate. Et tout produit sulfaté est décapant. Il faudrait donc l’associer à un ou plusieurs silicones. De plus, un shampooing liquide est à base d’eau et nécessite donc un conservateur. Bonjour alors les perturbateurs endocriniens! Je ne parle même pas des texturisants et émulsifiants dont vous n’avez pas besoin!

L’idée donc, pour remplacer un shampooing, est d’utiliser quelque chose à base de saponine, une substance lavante se trouvant dans les shampooings. Le résultat ne mousse pas forcément. Si j’utilise un oeuf ou de la farine de pois chiche, par exemple, il ne faut pas s’attendre à avoir une tête en mousse comme sur la photo tout de même!

Et oui, je suis passée par là aussi, je me suis mise de la farine de pois chiche sur le crâne, et j’ai eu la tête qui sent la “gheraiba” pendant un bout de temps.

Maintenant, je choisis mes shampooings bio, essentiellement sans silicone, sans sulfate, sans conservateurs perturbateurs endocriniens (le plus connu d’entre eux: le paraben).

Pour ce faire, je les achète en parapharmacie, ou je crée moi-même mon shampooing solide avec les huiles de mon choix.

Pour acheter votre shampooing, tout de même, retournez la bouteille pour trouver la liste des ingrédients. Il ne faut pas trouver ces mots effrayants là: “sodium laureth (ou lauryl) sulfate”, n’importe quel mot qui finit par “-methicone”, un mot qui ressemble à “polyquaternium”, “BHT”, “AHT”, toute famille de paraben, “methylisothiazolinone” et “methylchloroisothiazolinone”, “phenoxyethanol”.

Si vous vous demandez ce qu’il en est des shampooings sans silicone, sans paraben du commerce, je vais écrire un article dessus la semaine prochaine.

Crédit : photo de couverture : www.femside.com

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

Share your thoughts

Astuces

Conseils et astuces : Produits naturels et minimalisme

Published

on

L’industrie cosmétique, essayant de nous faire vendre de plus en plus de produits, ne nous dit pas qu’un produit peut être polyvalent. Si vous avez des cheveux cassants et une peau à traces par exemple, l’huile d’argan sera votre meilleur allié pour les deux. Un savon à l’huile d’argan servirait donc pour vous laver les cheveux et le visage. Il n’y a pas pourquoi acheter deux produits différents.

Pourtant, ce que les grandes marques nous ont appris, c’est d’acheter un produit spécifique à chaque besoin. Il s’agit là d’une désinformation à but marketing.

L’idée ici, est de se créer une liste de besoin et de créer un nouveau produit si nécessaire.
Suivez le guide. Je vais me créer à titre d’exemple une liste de besoins. Je mettrai en italique tout nouveau produit.

 

  • Shampooing pour cheveux secs : farine de pois chiche. Mais on a besoin d’un après shampooing. Pour mes cheveux pelliculés, j’utiliserai un mélange de 20% vinaigre de cidre dans 80% d’eau.
  • Hydratation pour la peau : un gel de lin est facilement réalisable en trempant des graines de lin dans de l’eau chaude avant de tout filtrer.
  • Nourrir ma peau sensible : pour nourrir, une huile s’impose! Et pour les peaux sensibles, de l’huile d’olive ou de jojoba font l’affaire. Et en hiver, quand ma peau devient plus sèche, j’utilise du beurre de karité.
  • Lèvres gercées : du beurre de karité ou un mélange fait maison de baume à lèvres.
  • Gel douche : j’utilise le même mélange de farine de pois chiche avec de l’eau. la texture de pâte à gâteau s’applique sur à peau afin de tout laver. N’oubliez pas de ricin l’intérieur des coudes et tout endroit inaccessible.
  • Gel lavant : pour le visage, j’utilise le même mélange que pour ma peau. La farine de pois chiche étant hydratante et légèrement gommante pour ma peau sensible, elle est donc parfaite.
  • Nourrir mes cheveux secs : pour les cheveux secs, et pour les cheveux plus généralement, on peut utiliser la même huile que pour la peau.
  • Un déodorant : je pourrais citer plusieurs recettes et d’ailleurs j’en utilise plusieurs selon la sensibilité de ma peau mais je cite celle-ci : un mélange d’huile de coco, bicarbonate de soude et de farine de maïs à volumes égaux forme une pâte à appliquer chaque matin. Pour plus d’efficacité, ajoutez 10 à 20 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.
  • Un démaquillant : vous appliquerez avec vos doigts propres de l’huiles de coco ou d’olive en insistant sur les yeux. Finissez avec un coton imbibé d’eau florale de rose, de fleur d’oranger ou tout autre hydrolat que vous aurez chez vous. Sinon vous pourrez le remplacer par du thé vert. Infusez votre thé vert à froid pendant quelques heures.

Dans un prochain article, je vous expliquerai comment les industries cosmétiques nous font croire plein d’idées reçues afin de nous faire vendre leurs produits.

 

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading
0