Connect with us

Actualités

FOOTBALL | Tirage au sort de la Coupe du Monde 2018

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

On vient juste de découvrir la composition des groupes du Mondial 2018 de Football.

Le tirage au sort qui s’est déroulé à la salle de concerts du Kremlin (Forteresse située au cœur de Moscou, Capitale de la Russie), a donné les poules suivantes :

 

Groupe A : Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay

Groupe B : Portugal, Espagne, Maroc, Iran

Groupe C : France, Australie, Pérou, Danemark

Groupe D : Argentine, Islande, Croatie, Nigéria

Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie

Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud

Groupe G : Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre

Groupe H : Pologne, Sénégal, Colombie, Japon

 

Ce tirage au sort nous réserve de très belles affiches comme celle entre le Portugal de Crisitano Ronaldo, champion d’Europe, et l’Espagne, vainqueur de la Coupe du monde 2010.

La Tunisie, qui nous intéresse, se trouve dans un groupe lourd sur papier, néanmoins, la mission des hommes de Nabil Maaloul n’est pas impossible, surtout avec la possibilité d’enrichir l’effectif avec des profils jouant à un bon niveau en des compétitions européennes.

Les aigles de Carthage affronteront l’Angleterre au premier match à Volgograd le 18 juin 2018.

La cérémonie a connu la présence des plus grandes célébrités du football (A savoir Pelé, Maradona portant un papillon doré très bizarre d’ailleurs), les entraîneurs des équipes nationales, et des invités des domaines sportifs et politiques.

Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, a lancé l’ouverture de la cérémonie en promettant en 2018 une « fête sportive grandiose » selon lui. Juste après, l’allemand Miroslav Klose, meilleur buteur en phase finale de l’histoire des Coupes du monde, vient apporter sur scène la fameuse coupe du Monde, le trophée original tout en or, le rêve de chaque nation.

Puis, la scène s’est transformée en un beau festival de danses russes, un show classique mais d’une fluidité extraordinaire, qui s’appelle « Summer Igor Ballet » pour les intéressés.

Sans beaucoup tarder, le tirage au sort a été lancé. Les 32 équipes concernées regardaient avec beaucoup de concentration les mains de 8 personnes décidant l’avenir du tournoi. Ces 8 grands footballeurs (y compris Maradona, Cafu, Cannavaro, Puyol, Forlàn et L.Blanc) ont été guidés par Gary Lineker et Maria Komandnaya, les deux présentateurs de la cérémonie du tirage.

Pour résumer, on peut dire que la cérémonie du tirage au sort du Mondial 2018 a été à la hauteur de l’événement: Une bonne organisation, un tirage équilibré et surtout de la bonne humeur.

 

Pour plus d’informations, consultez FIFA.com

Les tickets des matchs seront aussi disponibles sur FIFA.com/TICKETS

 

Share your thoughts

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press