Connect with us

Sciences et technologie

Dipla : un réseau social pas comme les autres

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Mettant à part le concept habituel du mot « réseau social » qui renvoie généralement à celle des « médias sociaux » : Facebook, Instagram, Twitter et autres, Slaheddine ben Zina et Moez Khorchani, deux ex-INSATiens et actuellement tech-leads à Paris, ont pensé à un réseau social hors du commun : Dipla.

Dipla est une application mobile de communauté locale pour Android et iOS.
Une fois connecté, vous pouvez communiquer avec les personnes autour de vous et si vous changez d’endroit, votre géolocalisation change et votre réseau de personnes partageant avec vous la même zone va changer par conséquent.

L’application vous permettra, donc, de vous exprimer, étant anonyme ou pas, en créant des publications qui seront déposées à votre emplacement actuel, et qui resteront visibles pour toute la communauté qui est autour.

Mais comment cette application peut-elle être utile ?

Dans ton travail, quartier, classe, café ou n’importe où, tes publications seront partagées anonymement ou pas avec les personnes qui sont à quelques mètres de toi, chose qui va vous permettre de vous exprimer et de partager votre expérience avec les « Dippleurs ».

Il existe tant d’applications mettant en valeur l’importance de ce réseau social dans notre vie quotidienne.
Par exemple, si le bruit de votre voisin vous dérange et que vous n’avez pas la possibilité de le contacter, grâce à Dipla vous pouvez vous exprimer et laisser votre réseau agir.
De plus, si vous visitez un restaurant, salon de thé ou autres, vous pouvez partager votre avis à propos de cet endroit. Votre publication restera visible pour tous les Dippleurs visitant le même endroit.
Dipla peut être aussi un moyen de communication entre les étudiants d’une même université en partageant des informations administratives, des nouvelles concernant la vie estudiantine, des affichages des notes et autres tout en exprimant leurs avis comme le montre cette capture:

Pourquoi choisir « Dipla » comme nom de cette application ?

« Dipla » est un mot grec qui veut dire à côté, chose qui nous laisse penser au concept général de cette application.

Ceci est un aperçu de l’application qui est déjà disponible sur le play store et le app store suivant ces liens : Dipla sur le play storeDipla sur le app store

                              

 

 

 

 

Share your thoughts

Actualités

La journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir

Youssef khlifi

Published

on

[simplicity-save-for-later]
https://www.google.tn/search?biw=1366&bih=613&tbm=isch&sa=1&ei=GBz2WvaLGYuusQGThZqoAQ&q=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9nierie+pour+l%27avenir&oq=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9&gs_l=img.1.0.0i24k1.104767.116691.0.118451.35.21.0.10.10.0.188.2297.0j16.16.0....0...1c.1.64.img..9.26.2416.0..0j0i67k1j35i39k1j0i30k1j0i10i30k1.0.mpdNVX6URTE#imgrc=CABxc1JYZTtPEM:

Ce dimanche 13 mai 2018 est Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. Un événement peu connu des jeunes tunisiens.

But de la journée:

Le but de la Journée de l’Ingénierie pour l’Avenir est de promouvoir les métiers scientifiques et de sensibiliser l’opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières techniques, informatiques et scientifiques…
Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) et en Tunisie….

Ingénierie de nos jours

Il paraît bien que l’avenir et le rêve du jeune  tunisien continuent tous les deux à s’éloigner du secteur de l’ingénierie vu les problèmes qui l’entourent dans notre société et qui se trouve aujourd’hui attaqué par un cancer, sous le renom « Cancer de l’état »  :    C’est le chômage.

La Tunisie compte 10 mille ingénieurs chômeurs,  ce chiffre était de 5000 en 2016, et ce dernier continue à évoluer brutalement.
L’étudiant ingénieur désespéré de nos jours, se pose la question:
« Ingénieur… et après? »
Cachant derrière ces mots beaucoup de mystères…..

Une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l’avenir de l’humanitécomme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications, risque d’approcher dans les années qui viennent.

Est-ce que célébrer une journée pareille suffit pour éveiller l’esprit des autorités publiques à penser à l’état alarmant que retrouve le domaine de l’ingénierie en Tunisie ?

Faut-il penser à quitter le fait de penser à devenir ingénieur?
Faut-il quitter son pays afin de chercher un boulot?

UNE JOURNÉE PAREILLE DOIT AVOIR POUR BUT PRINCIPAL: La lutte contre le chômage des ingénieurs


Pourquoi le 13 mai ?

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l’anniversaire de l’association née en 1884.


Réf:
http://www.webdo.tn/2017/11/14/tunisie-le-nombre-dingenieurs-au-chomage-a-double-en-une-annee/
http://www.journee-mondiale.com/208/journee-mondiale-de-l-ingenierie-pour-l-avenir.htm

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press