Connect with us

Actualités

« IDARA.TN »: disons « Adieu » à « arjaa ghodwa » ?

Published

on

Idara.tn - Idara

« arjaa’ ghodwa »: l’incontournable phrase qu’on entend lorsqu’on oublie d’inclure un document, dont on ignorait parfois l’existence jusque- là, dans un dossier administratif.

L’agent administratif de l’autre côté du guichet ne rate donc jamais l’occasion pour ‘un goal classique’. « Aha, il te manque le document X, monsieur. Tu peux toujours revenir demain ! ».

Etant habitué aux « poker faces » face à sa réponse glaciale, il conclut un long débat anticipé : « C’est la loi, monsieur ! ».

Sentiments mis à part, l’agent n’a pas tort ; il applique une loi que lui seul connait. Le problème se résume alors à un grave manque d’accès à l’information.

 

« C’est un portail qui regroupe toutes les procédures administratives tunisiennes et des renseignements afin de faciliter la vie au citoyen tunisien (Renouvellement CIN, Obtention d’un passeport pour la première fois ou même les procédures d’obtention de Visa…). », s’est exprimé Amine JELASSI, développeur de l’application IDARA.TN.

 

Ce jeune Tunisien a donc pensé à une solution numérique pour rendre l’information accessible à ceux qui ne souhaitent sûrement pas passer de longues journées de va-et-vient entre les administrations tunisiennes.

 

D’où viennent les informations qui y sont présentes ?

Quant à la source de l’information, le développeur a référencé les sites web officiels des administrations tels que www.tunisievisa.info et www.interieur.gov.tn.

Vous vous posez, peut-être, la question : « Pourquoi donc prendre la peine de créer un (autre) site web alors que les administrations et les ministères en question en possèdent déjà des dizaines ? »

Les sites web gouvernementaux n’étant pas assez clairs, cela rendait la « user experience » assez pénible.

L’idée était donc de regrouper toutes les informations ‘sous un seul toit’ pour faciliter la recherche de l’information et la rendre rapide. « Le temps, c’est de l’argent », n’est-ce pas ?

 

IDARA.TN, disponible via le lien suivant : https://www.idara.tn/, est doté d’une interface simple à saisir dont le but est d’offrir un accès rapide à une information exacte.

Plus besoin, donc, d’être « superman » pour vous retrouver parmi la pléthore d’onglets.

 

Et la cerise sur le gâteau !  

Pour faire plaisir aux accros des smartphones, IDARA.TN est aussi disponible en version mobile.
L’application Android est disponible sur GooglePlay via le lien suivant :

 

Amine JELASSI, a également annoncé que l’équipe est actuellement en train de travailler sur une version arabe du site web afin d’élargir le public qui pourra bénéficier des services de l’application.

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
531

Share your thoughts

Technology geek, Digital artist, Information seeker, Music aficionado, and student in my free time!

Actualités

Conférence de presse SecuriDay 2019

Securinets

Published

on

By

Securinets est la toute première association Tunisienne à baser l’intégralité de ses activités autour de la sécurité informatique. Faisant ses débuts en 2004 à l’INSAT en tant que club, Securinets est aujourd’hui fière de compter dans ses rangs près de 1500 membres dont 200 membres actifs assistant régulièrement à ses évènements au sein de l’INSAT.

La famille Securinets ne se contente pas de sa filiale à l’INSAT, elle comprend en plus 6 autres filiales dans différentes facultés et un large réseau d’experts formé par les anciens.

Securinets vise aujourd’hui às’ouvrir d’avantage sur le monde professionnel, interagir avec les entreprises et toucher le grand public afin d’inculquer la culture de la sécurité informatique. Avec une telle perspective, l’association organise SecuriDay : la journée nationale de la sécurité informatique, agréée par le Ministère de l’Éducation Supérieure et de la Recherche Scientifique, dans sa 13ème édition.

À l’honneur de cette journée, Securinets a organisé, le 16 février au sein de l’INSAT, une conférence de presse pour dévoiler le thème de SecuriDay2019 qui sera «La Protection des données personnelles »; un sujet d’actualité qui touche le grand public, les professionnels ainsi que les jeunes étudiants.

 

Souce : Page facebook de Securinets

INSATienne de par sa création première, la Journée Nationale de la Sécurité Informatique aura lieu le 14 Avril. Ce sera une opportunité pour les visiteurs de s’imprégner de la culture de la cyber-sécurité, participer aux différents challenges, assister aux conférences et expositions au hall de l’INSAT et beaucoup d’autres activités.

Souce : Page facebook de Securinets

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading
0