Connect with us

Enquête

Enquête | La grève à l’INSAT : Une volonté collective ou une idée imposée ?

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

L’INSAT, cette véritable université connue pour son organisation, son programme, ses activités et son ambiance qui animaient tout son environnement à savoir étudiants, enseignants et administrations, n’est plus l’institut d’avant, celui dont rêvaient les bacheliers. Malheureusement, la situation s’est dégradée depuis cinq ans déjà. Les problèmes administratifs ne cessent de s’amplifier, chose qui a suscité la colère et le mécontentement des étudiants.

Cela fait des mois que le mouvement estudiantin s’est lancé, une période pendant laquelle l’INSAT a connu des assemblées générales entre étudiants, des réunions entre délégués et administration, une protestation d’une heure et demi et finalement et dans le but de souligner toutes les revendications mentionnées, une journée de grève suite au manque de toute sorte d’engagement de la part de l’administration.

En effet, chaque AG, présentée par les délégués, laisse intervenir tous les INSATiens. Des avis sont introduits, des idées et des solutions sont proposées et des remarques sont prises en considération.
L’INSAT Press était toujours présente et à l’écoute de toutes ces interventions alternées entre pour et contre une grève ouverte, d’où le recours à cette enquête qui pourrait en quelque sorte clarifier quelques points.

Avant d’aller plus dans les détails des statistiques de cette étude, analysons ensemble le taux de participation de chaque filière et de chaque niveau afin de savoir à quel point ce sujet intéresse les INSATiens.

Qui a participé au sondage ?

On pourrait facilement remarquer que la participation est plus importante du côté des filières dont la première année est la MPI. N’oublions pas que le graphe est présenté en nombre de participants et non en pourcentage, ce qui peut expliquer le décalage dû certainement au fait que le nombre des étudiants CBA-CH-BIO est inférieure à celui des MPI-RT-GL-IIA-IMI.

Le plus important est que toutes les filières confondues ont participé et donné leurs avis, car la diversité ne figure pas juste dans les études, elle est aussi présente dans les idées apportées par les étudiants, dans leurs vécus et surtout leurs priorités.

Quels sont les niveaux les plus impliqués ?

On retrouve la 3ème année à la première place du podium, chose qui est tout à fait compréhensible vu que c’est leur première année du cycle ingénieur. Les défauts dont fait preuve la formation de l’INSAT ne leur sont guère nouveaux, au contraire ils ont atteint un tel niveau qui relève de l’art.

Quant aux étudiants de la première année qui occupent la deuxième place, le fait qu’ils soient conscients de la gravité de la situation et qu’ils participent à de tels sondages ne peut être que bon signe.

Les INSATiens sont-ils pour ou contre la grève ?

Une grande partie des INSATiens sont pour la grève. Pourquoi ?

La majorité des INSATiens (82.6%) a voté « pour » le mouvement en général, ils ont même exprimé leur volonté de participer à la grève, chose qui pourrait satisfaire leurs revendications et ce, afin de :

  • Créer un changement positif et durable au niveau de la formation et des équipements.
  • Avoir l’accréditation CTI : Il est à rappeler que la CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
  • Mettre fin à la corruption qui se répand de plus en plus à l’INSAT : Autoriser l’accès à l’auditorium et les salles de conférences pour les évènements importants sans contrepartie. Tout montant versé pour le compte de l’administration doit être noté par preuve écrite. L’abolition du système de pot-de-vin et toute forme de corruption.
  • Fixer les délais des affichages − et non fixer une date limite que les professeurs s’amusent à dépasser − et prendre toutes les mesures nécessaires pour régler l’affaire des notes aléatoires.
  • Transmettre le message auprès des responsables afin qu’ils soient conscients de la gravité de la situation, ce qui va les pousser à agir puisque, après tout, c’est l’image de l’INSAT qui est en jeu.

L’autre partie est contre, voilà pourquoi : 

On retrouve 17,4% des étudiants ayant voté « contre » le principe de la grève avec comme raisons principales :

  • Le moment qui est mal choisi : En effet la dernière grève s’est déroulée durant la dernière semaine avant les vacances, semaine où s’enchaînent les rattrapages et où le « supposé fait » devient monnaie courante chez les professeurs.
  • Le manque d’implication de la part des étudiants : On peut remarquer que certains étudiants ont choisi de faire comme si de rien n’était et non par conviction mais plutôt par habitude et paresse.
  • L’inadéquation entre les principes du comité de la grève et ceux des étudiants : Certains étudiants ne veulent pas être représentés par le comité de la grève actuel.
  • Dommages infligés pour les étudiants en deuxième et cinquième année : Redouter le pire de l’administration est tout à fait légitime dans ces cas là.

Ces étudiants qui ont exprimé leurs avis ont aussi proposé des solutions relativement efficaces qui pourraient selon eux substituer la grève :

  • La mise en place d’une commission chargée de la vie estudiantine à l’INSAT, la DVURE jugée inefficace.
  • La discussion avec l’administration est toujours possible, recourir à des moyens de pression tels la grève ne pourrait que nous nuire.
  • Médiatiser le sujet et faire savoir l’université de Carthage ainsi que le ministère de l’éducation supérieure de la situation actuelle.

Quels sont les problèmes majeurs que l’administration doit résoudre?

Dans un premier lieu et comme vous le montre le graphe ci-dessous, les 3 problèmes occupant les priorités les plus élevées que l’administration doit résoudre sont :

  1. L’amélioration de la formation
  2. La corruption
  3. Les délais des affichages

Dans un deuxième lieu et pour une priorité moyenne, les étudiants ont besoin d’un bon environnement à l’INSAT assurant:

  1. Le contrôle continu des prix de la buvette et de l’imprimerie.
  2. La propreté de l’INSAT.
  3. L’existence d’au moins un WIFI à la salle de lecture.

Dans un troisième lieu, les étudiants ont jugé l’état de la salle de lecture et la mise à jour du site web comme des problèmes moins importants comparés aux autres cités ci-dessus.

Quelques témoignages à citer ?

  • Une grande partie des témoignages repose sur le phénomène de la corruption concernant l’autorisation d’accès à l’auditorium géant de l’INSAT et sa contrepartie ainsi qu’à propos du passage cycle.
  • L’attribution des notes à des étudiants qui ne se sont même pas présentés lors des examens, chose qui prouve l’affaire des notes aléatoires.
  • Les affaires administratives et la nonchalance de certains responsables.

Ce mouvement va-t-il réellement aboutir à un résultat ?

  • 77.35% des INSATiens ont exprimé leur optimisme concernant ce sujet et ont jugé nécessaire le fait de faire le premier pas tout en étant tous unis et solidaires.
  • 15.47% des étudiants ne croient pas en la valeur ajoutée que va apporter ce mouvement et ne sont guère intéressés par la grève.
  • Les autres (7.18%) sont neutres, il y en a d’une part, ceux qui n’ont rien à dire à ce propos et d’autre part, ceux qui sont capables de participer à ce mouvement sous réserve de bien médiatiser le sujet, de fixer des objectifs dès le départ et d’avoir la volonté, la détermination et la motivation pour résoudre tous les problèmes.

En guise de conclusion et afin de récapituler toutes ces interprétations, on peut dire que la grève à l’INSAT demeure une volonté collective plutôt qu’une idée imposée vu que la majorité des étudiants ayant voté, ont exprimé leur motivation pour défendre l’image de l’INSAT, cet institut reconnu par le niveau et la qualité de ses étudiants.

Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans l’aide de toute l’équipe de l’INSAT Press.
Un spécial remerciement pour Ali Marzouk, sans qui, les splendides graphes que vous avez contemplés, n’auraient vu le jour.

Share your thoughts

Continue Reading

Culture

Dwayne « The Rock » Johnson

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

مرحبا بيكم الناس الكل في article جديد،

اليوم بش نحكي على شخصية الناس لكل تعرفها وحتى كان متعرفهاش راي راتها مرة في التلفزة اما برشا ميعرفوش قصة حياتها، الممثل الأعلى أجرا في العالم

اليوم بش نحكي على The rock: Dwayne Johnson.

ذا روك هو ممثل منتج ومصارع متقاعد من مواليد 1972. وفي عام 2016 الايرادات متاعو وصلت الى ما يقارب 64.5 مليون دولار الي خلاه  الممثل  الأعلى أجرا في العام اذاكا.

من صغرتو ذا روك كان مقدرلو انو يطلع مصارع، جدو كان مصارع وبوه بعدو روكي جونسون كان مصارع، وهو الي درب ذا روك كي كان عمرو 16 كان طولو 1.93 ويوزن 102 كيلو. ماكانش عندو برشا صحاب .. وكان كل ما يسئلو استاذ على عمرو يطلب عليه البطاقة المدرسية بش يصدق و صحابو  مكانوش يحكيو شي قدامو، كانو خايفين ليطلع  شرطي متخفي.

دواين كان يعمل في المشاكل وكان بش يبطل القراية لين جاه نهار استاذ قالو متحبش تلعب كورة نستحقوك تنجم تعاونا قال اي شعندي نعمل. من وقتها دواين لقا حاجة يحبها ويحب يعملها وعمل صحاب وكمل في المدرسة متاعو و مع الجمعية متع كورة القدم الامريكية.

مبعد دبر منحة لجامعة ميامي وين لعب غادي حتى لين تخرج بعد التخرج ولى لاعب كرة قدم امريكية محترف ولعب في الدوري الكندي اما بعد شهرين بطل

المصارعة.

ذا روك كلم بوه قالو راني نحب ندخل في المصارعة قالو بوه سيب عليك اك تشوف انا وجدك عدينا عمرنا كامل في المصارعة وماعنا وين وصلنا، قالو بابا انا حاسس اني نجم نعمل حاجا يا اما ترانيني يا اما خليني اتو نشوف حل، قلو بوه باهي منخليكش وحدك الثنية صعيبة.

ذا روك نجح في المصارعة وكان واحد من اعظم المصارعين على مر الزمان.

كان اول واحد خذا لقب الوزن الثقيل 8 مرات واول ما بدا كان اسمو روكي مايفيا. روكي اسم بوه ومايفيا اسم جدو اما مبعد بدلو لذا روك

وعام 2000 كتب سيرة الذاتية متاعو على شكل  كتاب الي حقق اعلى مبيعات وقعد في القمة لعدة اسابيع.

التمثيل:

شهرة ذا روك في المصارعة هي الي خلاتو يدخل للتمثيل. اول مرة مثل فيها عام 1999 وين جسد شخصية بوه في حلقة من برنامج تلفزي

« StarTrek: voyager » وبعدها بعام عيطولو كضيف شرف في حلقة وين جسّد دور مصارع فضائي.

مبعد شارك ذا روك في اول فيلم ليه وين خلُص 5,5 مليون دولار وهو اعلى اجر  للممثل في « the mummy returns ».

مبعد شارك في  « The scorpion king, the game plan, the rundown » و ولا وجه معروف في التلفزة وديما يعيطولو في الافلام.

الا انو ذا روك موقفش لهنا، زاد حل شركة متاع انتاج واخراج افلام سماها « Seven Bucks Production » الي في عام 2017 خرجت زوز افلام  Jumanji:Road to the jungle و Baywatch .

وفي عام 2016 صحح بش يخدم Gym bag وين خدموا و مراويل وفاو من الجمعة الاولى الي هبطوا فيه »Project Rock: Under armor ».

شهرة ذا روك عاونتوا برشا وخلات لعباد تحبو رغم الي برشا حاجات تبدلت في حياتو نجمو نقول انو نجح في كل حاجة عملها. اكثر من هكا ذا روك بطل من الكرة القدم الامريكية ودخل في المصارعة الي هي كانت مش مضمونة وزيد دخل في التمثيل الي هو بعيد عليه الا انو كان واثق من روحو و تبع الحاجة الي يحب يعملها.

Share your thoughts

Continue Reading

Reading List


[simplicity-saved-for-later]

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press