Connect with us

UniLife

Réussir sa première année à l’INSAT – Conseils et Astuces

Published

on

Après la joie et la fierté par un succès mérité, un nouveau monde s’ouvre à vous, chers bacheliers.

Fini le lycée, fini les classes de 30 élèves, fini les billets de retard, fini la présence obligatoire en cours.

C’est à vous maintenant d’être responsable et de choisir votre parcours universitaire qui constitue un très beau challenge confronté à de nouvelles difficultés : il y a de nouvelles habitudes universitaires à vivre, de nouvelles méthodes de travail à acquérir et surtout une nouvelle attitude à avoir.

 

Que du classique à écrire !

 

Contrairement à plusieurs facultés et universités en Tunisie, INSAT vous offre la possibilité de vivre plusieurs expériences enrichissantes et marquantes dans votre carrière.

Ça ne sera pas facile au début, certes, mais grâce à la générosité des INSATiens, vous bénéficierez d’un encadrement, d’une aide et d’un support pour pouvoir surmonter tous les obstacles.

 

Vous vous demandez surement comment réussir votre première année à l’INSAT.

C’est à moi donc de répondre et de dire qu’il n’y a pas vraiment « LA bonne formule » qui plaira à tous.

Mais cela n’empêche pas le fait qu’il y en a quelques conseils et astuces à savoir et qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

 

Voici trois astuces importantes pour réussir vos études :

1/ Une bonne gestion de temps : 

Ayez un planning personnel et organisez vos heures de révision pour chaque matière.

Ça vous permettra d’assurer le travail indispensable à vos études et de garder une vie équilibrée.

Ceci est tout de même en travaillant plus régulièrement pour bien maîtriser les leçons, ce qui permet de les mémoriser plus tard !

 

2/ Assister à toutes les séances de cours et de TD : 

Selon moi, assister aux séances de cours et TD vous permet d’apprendre et comprendre au moins 60% des leçons.

Ceci vous aidera ainsi à gagner du temps et à économiser vos efforts pendant la période de révision.

Si jamais vous sentez que la séance de cours n’apporte pas vraiment une valeur ajoutée, je vous conseille de la replanifier sur votre planning personnel et essayer de la réviser tout seul.

Mais, je ne vous encourage absolument pas à (fuir) vos cours !

 

3/ Travaux dirigés et support de DS/Examens :  

Ne cherchez pas d’autres sources d’exercices !

Ça va vous gêner et vous perdre du temps et d’effort.

Tout ce qu’il fallait pour réussir votre examen se trouve dans vos TD et vos supports de DS et examens.

 

Je souligne aussi le fait que réussir son année universitaire ne signifie pas réussir ses études seulement mais aussi, sa nouvelle vie universitaire et sociale.

L’INSAT vous donne l’opportunité d’améliorer vos compétences techniques, comportementales et relationnelles.

Ceci est grâce à la diversité des clubs et des organisations touchant à tous les domaines qui vous intéressent et ayant un bon esprit d’équipe qui les distingue parmi d’autres.

Voici un petit aperçu sur les différents clubs de l’INSAT : 

1/ Art et culture : INSAT PRESS, Ciné Radio, Théatro Club

2/ Robtique et aéronotique : Aerobotix INSAT, IEEE RAS Chapter- INSAT Student Branch, AutoClub INSAT

3/ Soft Skills : JCI INSAT

4/ Entrepreneuriat : Junior entreprise, Enactus INSAT, Spark INSAT

5/ Chimie : Chem Club

6/ Charité : Club Amitié, IEEE WIE INSAT Student Affinity Group

7/ Divertissement : Anim INSAT, i-Events, GamerHood, Tunisia Now

8/ Informatique, réseaux, technologie et maintenance : Securinets, Netlinks, Android Club, IEEE Computer Society Chapter – INSAT Student Branch, Techlens, INSAT ACM Student Chapter, CIM.

9/Energie électrique  : IEEE Power & Energy Society Chapter – INSAT Student Branch

10/ Quran : Tadabor

Je vous invite vivement à assister à la journée d’intégration qui aura lieu le 25 Septembre 2019 au Hall de l’INSAT pour plus d’informations sur les différents clubs et organisations.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
111

Share your thoughts

UniLife

Le mouvement de l’INSAT : les étudiants n’ont pas dit leur dernier mot !

Published

on

By

Ça fait quatre ans déjà depuis le dernier mouvement de l’INSAT, période pendant laquelle les étudiants ont eu du mal à avaler la pilule de l’insouciance de l’administration et ont décidé d’entrer dans une grève ouverte, jusqu’à satisfaction de leurs demandes.
On se retrouve aujourd’hui dans la même crise et qui dit crise dit problèmes, chose que les INSATiens n’acceptent guère.

Un mouvement estudiantin s’est donc imposé : des réunions avec l’administration ont été établies et plusieurs sujets ont été abordés mais toujours pas de réponses concrètes satisfaisant les besoins des INSATiens.
Les délégués et les représentants des différents niveaux ont donc eu recours à une assemblée générale entre INSATiens afin de clarifier les points discutés lors des réunions avec l’administration et de fixer ensuite un plan d’action.

Pendant cette AG qui s’est tenue lundi 25 novembre 2019, des revendications précises ont été mises au point par les délégués ainsi que par les étudiants concernant les sujets cités ci-dessous :

  • L’INSAT et les publicités : L’institut est devenu, ces temps-ci, un espace publique utilisé pour filmer des spots publicitaires de certaines marques. Hall et salle de lecture sont consacrés pour ces publicités et les étudiants, quant à eux, se trouvent devant le fait : bruit, dérangement et par conséquent déconcentration totale sans pour autant contribuer à l’amélioration de la situation actuelle.
  • La propreté et l’entretien de l’institut : Les salles, les amphis − avec leurs fameuses chaises détruites − et bien sûr les fenêtres de la salle de lecture, qui, en ce temps froid, ont failli à leur fonction primaire.
  • Une connexion WIFI dans la salle de lecture (au moins).
  • Les animaux et surtout les chiens qui se trouvent partout dans l’INSAT : Hall, buvette, entrée, amphi et bien sûr jardin.
  • La communication entre les étudiants et l’administration : par e-mail ou la création d’une page officielle où se trouvent toutes les informations dont l’étudiant a besoin (annonce, opportunités ..)
  • La mise à jour et l’amélioration du site de l’INSAT
  • Buvette et imprimerie : Contrôle continu des prix.
  • Les délais des affichages et la double correction : concrétiser les lois concernant ces deux points.
  • Double diplôme et formations :
    – Organisation CTI : La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
    – Continuer à travailler sur les projets PPP (Projet Personnel et Professionnel) et PFA (Projet de Fin d’Année) et ne pas les écarter puisqu’ils s’ajoutent aux expériences des étudiants dans leur cursus universitaire.
    – Les conventions et l’ouverture sur les facultés à l’étranger.
  • fixer de nouveau la date des devoirs surveillés du deuxième semestre de manière à ce qu’ils coincident avec la semaine qui précéde les vacances.
  • La salle de lecture et l’horaire de sa clôture : permettre aux étudiants de rester dans la salle de lecture jusqu’à 21h du moins pendant les périodes de révision.
  • Les clubs :
    – Autoriser l’accès à l’auditorium et les salles de conférences pour les évènements importants sans contrepartie.
    – L’abolition du système de pot-de-vin et toute forme de corruption.
    – tout montant versé pour le compte de l’administration doit être noté par preuve écrite.

 

De ce fait, les délégués ont demandé une réunion d’urgence avec l’administration pour discuter des points cités ci-dessus en précisant que si aucune réponse ne sera communiquée après 24h une protestation le mercredi 27 novembre 2019 aura lieu.
Jour J, 9:30 : Aucun signe d’acquiescement ou de refus de la part de l’administration , les INSATiens se retrouvent alors dans l’obligation d’honorer leur parole..

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1961

Share your thoughts

Continue Reading
0