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Le sport: simple volonté ou loisir passager ?

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Le sport: simple volonté ou loisir passager ?

Il me vient à l’esprit une question intrigante – et ce depuis un bon moment déjà – dont j’espère trouver la réponse vers la fin de mon article: Pourquoi pratiquons-nous réellement le sport ?

De nos jours, le sport est une industrie en pleine expansion, de plus en plus sollicité: son nom est sur toutes les langues, persiste dans les magazines et sur internet. Il est la star de nos smartphones avec ces applications qui nous font rêver, ces coachings personnalisés. Tout semble tourner autour du sport, du bien-être et de cette nouvelle tendance du «healthy lifestyle».

Il semblerait que ce nouveau style de vie ait d’un côté réussi à bouleverser nos habitudes, notamment alimentaires. L’apparition récente du concept de «wellness» a envahi le monde. Au menu, il n’y aurait pour ces adeptes de sport qu’une salade «healthy»  à base de choux kale ,de quinoa et de baies de goji. Ironiquement, ces «bird food» qui autrefois étaient donnés aux volatiles, sont aujourd’hui sujet de raffolement.

Admettons que notre société soit partie d’une bonne intention, que pratiquer du sport soit une nécessité vitale  et qu’aspirer à être “bien dans son corps, encore plus dans son esprit ” soit une règle de vie à suivre absolument. Tout cela est-il réellement issu de notre propre dessein ?

On a oublié qu’aujourd’hui, on ne fait rien sans contrepartie.

Quand est ce qu’avons-nous fait une chose juste pour nous-même, pour notre propre bien ou plaisir ? Quand est ce qu’avons-nous fait une chose gratuitement ? Quand est ce qu’avons-nous fait une chose sans avoir cette envie arrachante de la faire voir à tout le monde ? Peut-on vraiment échapper à ce profond désir rongeur de tout partager ?

Les nouvelles générations placent la barre de plus en plus haut face aux  exigences et aux standards idéalistes imposés par les sociétés actuelles. La sédentarité est contestée, le surpoids est pointé du doigt. Personne n’est à l’abri de ce stress ce qui nous force malencontreusement à rechercher un archétype idéal et à poursuivre continuellement des conditions physiques titanesques. Nous ne pouvons pas nous contenter trivialement des bienfaits d’une perte de poids ou d’une remise en forme engendrés par un simple régime. Nous devons forcément virer vers l’obsession d’une alimentation saine et d’une activité physique intense.

Et les divers studios de sport et centres de fitness n’améliorent guère cette situation alarmante en ouvrant leurs portes à chaque coin de rue. Chacun veut battre son concurrent avec des promotions alléchantes, des designs inventifs et des technologies fascinantes.

Quant aux  blogueuses adeptes de détox et des dernières méthodes d’entraînement, celles-ci deviennent de véritables starlettes. Les réseaux sociaux se voient exploser de leurs hashtags et stories: Sueurs mises en valeur, fesses à l’air en cherchant toutes les postures possibles pour faire voir leurs muscles sous leurs vêtements de sport trop serrés, sans oublier les marques inabordables et les prix exorbitants.

La compétition se porte maintenant sur celui qui s’entraîne dans la salle la plus chère, celui qui publie régulièrement sa séance d’entraînement. En résumé, moins de volonté, plus de superficialité !

On en a ras-le-bol de toutes ces scènes insensées, ces principes banals et ces actions dévalorisantes. On en a marre de la commercialisation ininterrompue de produits inutiles et des marchés de vente qui tirent profit de l’inconscience des autres. Marre de la médiatisation du sport  et de la sportivisation des médias. On se noie dans les affiches et les publicités. On ne voit plus le sport comme une activité noble et éthique  mais comme l’un de ces outils vulnérables qu’utilisent une bande d’ignorants pour gagner en popularité.

En fin de compte, je n’ai pas trouvé une réponse tranchante sur ce sujet car si notre trop-plein d’éthique nous anime vers une pratique sincère de notre passion, le sport reste toujours “le média le plus puissant du xxie siècle.” (Lucien Boyer, Le Figaro)

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في رمضان sport اسأل طبيب : وقتاه نعملوا

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قبل منسألوا كيفاش نسؤلوا علاش؟

 لازم نترانا في رمضان في ها السخانة و مع الصيام زادا؟ خلي تو كي يرجع فطار تو نرجع نترانا ماو كل شي يتبدل في رمضان؟
! sport  لا كل شيء تنجم تقصو الا

ما عندك حتى سبب يبررلك الإنقطاع على التمرين مهما كان التمرين الي تعمل فيه .على خلاف برشا عباد ما تخمم و انا كنت ملعباد هاذم انو الرياضة هي حاجة مل كماليات و مش ضرورة اما نعملوها للترفيه بش نعدو الوقت ولا حتى بش نقصو في الميزان

  الرياضة والحركة والنشاط البدني لازم يكونلهم الأهمية والأولوية في حياتنا كيما النوم والماكلة والشرب
.متاعك وحتى تلقى نتائج أحسن rendementوفي بلاصة ما يكون رمضان والصيام عائق بينك وبين الرياضة تنجم تخليه يكون لصالحك ويزيدلك في ال
وهدا وين أنا انجم نعاونك (physiologie) هدا الكل مربوط في أنك تفهم الطريقة الي يخدم بها بدنك

:حكاية بسيطة برشة كلها تعتمد عليك
.والمقاومة(cardio)متاعك هو انو الرياضة نوعين : الكرديrythme d’entrainement حاجة لازم نعرفوها قبل ما نبدو ناقشو وقت و
تقويلك عضلة القلب surtoutمتاعك و métabolisme de base و كل نوع يخدم غايات معينة. الكرديو هي رياضة تعاونك في خسارة الوزن و تقويلك
.و تخلاها تخدم براحة و كفاءة عالية اللي هي حاجة باهية برشا لينا
.و في بناء الكتلة العضلية(bodyshaping) أما النوع الثاني اللي هو المقاومة نستعملوه في نحت الجسم متاعنا

:هاو باش نعطيكم أمثلة من كل رياضة

:الكرديو

 الجري

 المشي

 لعب كرة القدم والا السلة

 السباحة

أما الشرط بش تنجم تقول انك تمارس رياضة الكرديو هي الإنتظام يعني الممارسة أسبوعيا من غير إنقطاع

..وغيرهم squatأما بالنسبة لرياضة المقاومة نلقو فيها رفع الأثقال

كان الهدف متاعك هو انك تحمي روحك من السمنة و أمراض القلب و الكولستيرول و تحافظ على بدن صحي خالي مالدهون ننصحك تمارس الكرديو (الرياضة اللي نمارسها آنا و نفضلها

الوقت مثالي للكرديو هو كل يوم (والا يوم بعد يوم) قبل شقان الفطر بمدة قصيرة، أما ما تفوتش ساعة و نص. علاش؟ على خاطر البدن وقت يكون في حالة نشاط يستحق للطاقة بش يخدم، و الطاقة هذي نستمدوها في الأيام العادية من هضم الماكلة متاعنا

      أما وقت الصيام باش يكون جهازنا الهضمي فارغ، هاذاكا علاه البدن متاعنا بش يلجأ للمخزون الإحتياطي متاعو الموجود في العضلات
(السكريات المعقدة)glycogène اما glycogène في شكل
(les adipocytes) اللي ماهيش باش تشدو برشا هاذاكا علاش باش ينتقل البدن للشكل الثاني من أشكال تخزين الطاقة و هي خلايا الدهنية
و هنا نجمو نقولو الي عملية الحرق الفعلية للدهون بدات
.graisseالا و شقان الفطر جا، و هكاكا تنقص الفترة الي تحس فيها بالعطش و تكون خسرت شويةexercice ما يوفا

glycogèneو adipocytes و بناء الكتلة العضلية، لازمك تتجنب التمرن و معدتك فارغة خاطر وقتها مش باش تخسر bodyshaping و كان الهدف متاعك هو
.زادا هاذاكا علاش ننصحكم تترانو بعد شقان الفطر بساعتين على الأقل masse musculaireبرك، أما بش تخسر
.وقتها تكون هضمت الماكلة، و تكون الطاقة الازمة للتمرين متاعك متوفرة والمصدر متاعها جهازك الهضمي مش عضلاتك

ملاحظة: بما إنو أحنا في زمن الكورونا تو نخيرو نقومو بنشاطاتنا الرياضية في الدار إحتراما للحجر الصحي

#stay_safe_stay_healthy

À la prochaine.

بقلم أشرف الايرماني

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