Connect with us

Events

Lancement du programme OSTX : de l’intention à l’action entrepreneuriale au sein des universités.

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

C’est quoi L’ OSTX ?

OSTX est un Bootcamp lancé par Open Startup Tunisia en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans le but d’encourager l’intention entrepreneuriale et l’innovation. Il ambitionne à former les étudiants aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Par ailleurs, le programme se veut un terrain favorable pour les liens inter-universitaires entre les étudiants et les professeurs.

 

la  mission du programme est de développer l’entrepreneuriat innovant auprès des jeunes. Il vise également à contribuer à la création d’un vivier de start-up issu de l’université. Pour cela, chaque université se dotera désormais de sa propre dynamique interdisciplinaire permettant de démultiplier les initiatives entrepreneuriales.

La première édition du programme OSTX réunit les étudiants les plus prometteurs des 3 universités pilotes : Carthage, Manouba et El Manar. Ces étudiants bénéficieront d’une formation assurée par Task force elle-même formée lors du Bootcamp. Les participants finalistes à OSTX seront intégrés au programme de pré-incubation OST.

INFO SESSION à l’INSAT !

Une info session aura lieu le mercredi 27 Novembre de 14h à 15h à une salle de conférence en présence de Madame Sihem Larif responsable de la compétition OSTx .
Aucune description de photo disponible.

Comment Peut on Participer à ce programme ?

Si Vous êtes étudiant de l’université de Carthage, Manouba ou  El Manar vous pouvez postuler maintenant sur le lien :
Aucune description de photo disponible.

 

Share your thoughts

Events

Forum INSAT Entreprise : La cour des grands

Sandra Mourali

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le forum INSAT Entreprise, en sa 3e édition, baigne dans un ordre parfait, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur :

Dans tous ces lieux, vous connaîtrez et reconnaîtrez des étudiants de divers instituts qui transportent avec eux un petit nuage de magie, de liesse, d’allégresse, et qui posent leurs questions avec une aise confondante et un grand professionnalisme. Là où tout est blanc, lumineux, ouvert dans son environnement, d’innombrables stands s’étalent tout au long du hall de l’INSAT, là où les jeunes confient leurs données personnelles inscrites dans leurs CVs en espérant qu’ils soient pris comme associés.

Adossés à cette volonté acharnée de réussir et de déceler un stage de PFE, ces derniers ressentent le besoin de se mesurer aux grands de ce monde pour apprécier leur propre valeur, le besoin de s’affirmer en se distinguant, en se différenciant de leurs semblables. Leur efficacité redoutable, leur ténacité, et leur obstination, les poussant à saisir une quelconque opportunité de déceler leurs talents cachés, de sculpter leur personnalité de leader, ne seraient-elles pas les raisons pour lesquelles le taux des étudiants ayant assisté aux workshops proposés par la JEI soit si élevé ?  

Il émane quelque chose de magistral du feu des cheminées qui festonnent le hall de l’INSAT, le rendant quasiment phosphorescent, ou n’est-ce peut-être que le maintien, la majesté des gestes et la couleur des vêtements des étudiants qui s’y trouvent, qui contribuent à cette chaleur émise. Quant aux membres de la Junior Entreprise INSAT, on leur concède de l’allure et ces termes ne traduisent qu’imparfaitement l’impression durable qu’ils produisent sur leurs prochains ;

En effet, l’exigence des insatiens, dotés d’un goût d’engagement total, est sans aucun doute la raison grâce à laquelle on obtient le meilleur des personnes ; celles qui font passer une tâche urgente avant un “sandwich avec les copains”, et ce, pour posséder en elles toutes les cartes et s’octroyer les données qui mènent au succès du forum. D’ailleurs avec l’énergie foudroyante qui les caractérise, ces jeunes finissent leur dossier à minuit et arrivent souriants, calmes et radieux, à une heure du matin de l’après-midi,  pour faire le suivi de leurs tâches et mesurer avec recul la circonspection des entreprises qu’ils visent à contacter.

Bref, les membres qui ont veillé sur le forum visent le meilleur, le plus haut, toujours plus haut. C’est leur ambition ; s’élever socialement, intellectuellement, progresser. L’espoir et l’ambition qui hantent le gigantesque auditorium, l’intarissable hall, bref, tout l’institut, mettent en exergue l’ampleur de cet évènement annuel, ainsi que l’étendue des efforts dévoilés à la Junior Entreprise INSAT.

Adoncques, les insatiens sont là pour vous prouver encore une fois que ne pas se décourager, croire en soi coûte que coûte, est ce qui fait de notre institut notre lieu d’élection, notre terre promise et le théâtre de nos plus brillantes réussites.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press