Connect with us

Actualités

Bras de fer ministère et syndicat : les étudiants lancent un appel d’urgence

Published

on

Qui dit Juin, dit la période estivale, la période des stages, les vacances, ou même la recherche des emplois, dit la clôture d’une année universitaire. Mais cette année c’est un peu spécial.

En effet, une majorité des étudiants Tunisiens vivent dans l’inconnu. Ils n’ont ni passé tous leurs examens, ni eu de résultats. Et ce, en raison des grèves qu’organise l’Union des universitaires chercheurs tunisiens (Ijaba) depuis quelques mois déjà. Les professeurs chercheurs croient dur comme fer en leur droit et n’ont pas baissé les bras.
Ils ont maintenu la grève et ont rejeté toutes les propositions du gouvernement.

Ce dernier, en contrepartie, a commencé le 15 Juin 2019 à accélérer les négociations, en vue de concrétiser les demandes des grévistes et tout remettre en ordre.
On cite la fixation d’un calendrier pour la finalisation de chaque proposition en s’engageant à publier ces textes au Jort entre Août et Septembre, ainsi qu’un apport de modifications structurelles au niveau du recrutement et de la promotion des professeurs.

Stressés à cause d’une délibération qui n’a pas été faite et des matiéres qui n’ont pas été passées, les étudiants se sentent perdus dans tous ces affrontements entre le syndicat et le ministère, chose qui les a poussés à bouger. Les étudiants veulent à tout prix réussir leur année universitaire et poursuivre leurs chemins. Ils sont entrain de réagir et essaient de trouver des compromis pour atteindre leur objectif.

Ceci est un appel d’urgence qui concerne tous les étudiants de l’INSAT et n’importe quelle université qui souffre du même problème. Une réunion s’est tenue, aujourd’hui le 14 Juin 2019, avec Mr Mehdi responsable de la scolarité de l’INSAT nous affirmant qu’il ne s’agit nullement de la charge de l’administration et que sitôt les sujets des examens seront donnés, le conseil scientifique se chargera de fixer une date pour pouvoir passer les 27 matières restantes. Il s’agit donc d’une situation critique où tous les étudiants sont bloqués. Leurs stages, leurs entretiens d’embauche, leurs vacances sont pris en otage par cette grève qui commence à ne plus avoir de sens. Et chaque jour de grève nous sépare les uns des autres. Il est, maintenant, plus que temps de s’unir et passer à l’action pour défendre des droits risquant de s’oublier. On doit agir dans les plus brefs délais, parce qu’on est resté un peu trop les bras ballants. Finalement, on a des mots à dire, donc – s’il vous plait – merci de faire parler la majorité silencieuse sans pour autant avoir pignon sur roue. #سيب_الدفوار #نستناو_في_اجابة

En lançant cet appel d’urgence sur le réseau social Facebook et sous le slogan « #Sayeb E Devoir #Nestanew_Fi_Ijeba », ces étudiants ont protesté à leur maniére afin qu’on les prenne en considération et qu’on soit conscient de la gravité de la situation qu’ils sont entrain de vivre.

 

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
18

Share your thoughts

Actualités

Communiqué de presse | Premier Demo Day de ZEN LAB : Présentation de l’évolution des projets des jeunes entrepreneurs

Published

on

By

ZEN LAB, l’incubateur de startups, a l’immense plaisir de vous convier à son premier Demo Day qui aura lieu mardi le 16 juillet 2019 de 18h à 20h dans son local ZEN LAB (Immeuble Emeraude Center – 7ème étage-bureau B7-1 Jardins du Lac 2).

 

Cet événement exceptionnel a pour objectif de rassembler les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial, des entités gouvernementales et privées, des investisseurs et des médias pour célébrer l’évolution des startups et le fruit du potentiel épargné par les jeunes talents.

Sera également présent M. Ilyes Zouari, le directeur général du groupe ZEN, qui a toujours cru en la capacité des jeunes et en leur grand potentiel et aussi M. Tarek Zouari, le directeur du cabinet d’expertise comptable EXCO Tunisie, qui s’est investi dans l’accompagnement des startups.

 

 Lors de cette manifestation, quatre startups innovantes vont présenter leurs solutions et expliquer leurs avancements après un programme d’incubation intensif de six mois. Durant cette période, les entrepreneurs de ZEN LAB ont relevé le défi d’ajuster la proposition de valeur, valider le business model, développer leurs prototypes et acquérir leurs premiers clients.

ZEN LAB est une initiative privée du volet social de ZEN et Exco Tunisie pour apporter l’assistance aux jeunes entrepreneurs. Avec le lancement de cet incubateur, la marque ZEN se positionne désormais en tant qu’acteur de l’écosystème de digital.

 

Pour plus d’informations à propos de ZEN LAB et de leur startups, vous pouvez vous rendre sur leur site web : www.zenlab.com.tn, ou encore les suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : ww.facebook.com/zenlab.tunisie
Instagram : www.instagram.com/zenlab.tunisie

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading
0