Connect with us

Actualités

Startup Weekend Manouba est de retour : Une 2ème édition qui s’annonce encore plus prometteuse !

Sami Mnassri

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le Technopôle Manouba s’apprête à accueillir la 2ème édition de la compétition Startup Weekend Manouba organisée par ESEN Android Club du 22 au 24 mars 2019.

Le concept est simple : rassembler des participants de différents profils en un seul endroit avec un objectif ultime : fonder, en 54 heures, leurs startups durables!

 

Startup Weekend, le concept :

Startup Weekend est un événement entrepreneurial se déroulant généralement le weekend rassemblant différents profils (étudiants, jeunes diplômés et professionnels) sous un seul toit pour une action sans arrêt et un sprint de trois jours.

L’objectif est d’identifier des idées de nouvelles startups, former des équipes autour de ces idées, et de développer un prototype de démonstration de celles-ci (ou une présentation), à la fin des 54 heures.

Fondé en 2007 et officiellement faisant partie des programmes Techstars depuis 2015, Startup Weekend est devenu l’un des plus gros incubateurs de startups au monde, plus de 1000 événements de ce type ont déjà eu lieu dans près de 500 villes, avec plus de 100 000 participants.

Image prise lors de la Startup Weekend Manouba 2018

 

La compétition débarque à la Manouba…

C’est ainsi dans ce même esprit que Startup Weekend Manouba, une initiative de ESEN Android Club de l’Ecole Supérieure de l’Economie Numérique (ESEN), a vu le jour.

« Nous, jeunes entrepreneurs, même si parfois nous ne sommes pas conscients de l’être, sommes déjà en train de relever les défis. On a donc voulu que Startup Weekend Manouba soit l’opportunité pour montrer ce qu’on est capable de faire et de faire sortir (ou découvrir) l’entrepreneur qui est en chacun d’entre nous. » – Sabryn Hamrouni, Community Leader à Startup Weekend Manouba

Image prise lors de la Startup Weekend Manouba 2018

 

Retour sur une 1ère édition réussie

Startup Weekend Manouba a eu lieu pour la première fois l’année dernière. C’est le 24, 25 et 26 mars 2018 que la 1ère édition s’est tenue avec 78 participants, soit 10 équipes en compétition.

 

Témoignage de Nouha Salhi, gagnante de la 1ère édition de Startup Weekend Manouba

 

Le retour : visons encore plus haut !

Pour cette deuxième édition, l’ESEN Android Club s’est fixé la barre encore plus haute. Des ambitions à atteindre et des attentes à satisfaire, les préparatifs ont déjà commencé depuis quelques mois.

Toutefois, les organisateurs ne sont pas les seuls à s’y investir; les futurs entrepreneurs -de leur côté- semblent ne garder aucun effort tout en ayant le grand prix en vue.

« On est déjà à 75 participants pour le moment, à deux semaines de la journée tant attendue; ce qui est satisfaisant pour nous, l’équipe d’organisation, vu qu’on vient juste de commencer la médiatisation pour l’événement. » – Sabryn Hamrouni, Community Leader at Startup Weekend Manouba

 

Image prise lors de la Startup Weekend Manouba 2018

 

« Non seulement les participants auront accès à des workshops et conférences de qualité (en Marketing, étude de marché, business development et financement, loi des startups en Tunisie, etc.) ayant lieu tout au long du weekend, les deux équipes gagnantes auront également accès à un programme d’incubation dans un coworking space. Avec une surprise en plus pour l’équipe gagnante! » – Sabryn Hamrouni, Community Leader at Startup Weekend Manouba

 

Qu’attendre de plus donc? Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou encore professionnel, si vous avez plein d’idées ou de compétences, si vous voulez développer et partager avec les autres ou si vous voulez encore lancer votre Startup et entrer dans le monde de l’entrepreneuriat, Startup Weekend Manouba est donc l’occasion à ne pas rater pour faire apparaître l’entrepreneur qui est en vous.

 

Suivez l’intégralité de l’interview sur le podcast suivant :

 

L’inscription est encore ouverte à travers ce lien : http://bit.ly/SWM2019-Registration

Pour plus de détails, vous pouvez suivre l’actualité sur la page Facebook de l’événement :
http://bit.ly/SWM2019-Event 

 

Share your thoughts

Technology geek, Digital artist, Knowledge nerd, Music addict, and student in my free time!

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press