Connect with us

Actualités

Startup Weekend Manouba est de retour : Une 2ème édition qui s’annonce encore plus prometteuse !

Sami Mnassri

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le Technopôle Manouba s’apprête à accueillir la 2ème édition de la compétition Startup Weekend Manouba organisée par ESEN Android Club du 22 au 24 mars 2019.

Le concept est simple : rassembler des participants de différents profils en un seul endroit avec un objectif ultime : fonder, en 54 heures, leurs startups durables!

 

Startup Weekend, le concept :

Startup Weekend est un événement entrepreneurial se déroulant généralement le weekend rassemblant différents profils (étudiants, jeunes diplômés et professionnels) sous un seul toit pour une action sans arrêt et un sprint de trois jours.

L’objectif est d’identifier des idées de nouvelles startups, former des équipes autour de ces idées, et de développer un prototype de démonstration de celles-ci (ou une présentation), à la fin des 54 heures.

Fondé en 2007 et officiellement faisant partie des programmes Techstars depuis 2015, Startup Weekend est devenu l’un des plus gros incubateurs de startups au monde, plus de 1000 événements de ce type ont déjà eu lieu dans près de 500 villes, avec plus de 100 000 participants.

Image prise lors de la Startup Weekend Manouba 2018

 

La compétition débarque à la Manouba…

C’est ainsi dans ce même esprit que Startup Weekend Manouba, une initiative de ESEN Android Club de l’Ecole Supérieure de l’Economie Numérique (ESEN), a vu le jour.

« Nous, jeunes entrepreneurs, même si parfois nous ne sommes pas conscients de l’être, sommes déjà en train de relever les défis. On a donc voulu que Startup Weekend Manouba soit l’opportunité pour montrer ce qu’on est capable de faire et de faire sortir (ou découvrir) l’entrepreneur qui est en chacun d’entre nous. » – Sabryn Hamrouni, Community Leader à Startup Weekend Manouba

Image prise lors de la Startup Weekend Manouba 2018

 

Retour sur une 1ère édition réussie

Startup Weekend Manouba a eu lieu pour la première fois l’année dernière. C’est le 24, 25 et 26 mars 2018 que la 1ère édition s’est tenue avec 78 participants, soit 10 équipes en compétition.

 

Témoignage de Nouha Salhi, gagnante de la 1ère édition de Startup Weekend Manouba

 

Le retour : visons encore plus haut !

Pour cette deuxième édition, l’ESEN Android Club s’est fixé la barre encore plus haute. Des ambitions à atteindre et des attentes à satisfaire, les préparatifs ont déjà commencé depuis quelques mois.

Toutefois, les organisateurs ne sont pas les seuls à s’y investir; les futurs entrepreneurs -de leur côté- semblent ne garder aucun effort tout en ayant le grand prix en vue.

« On est déjà à 75 participants pour le moment, à deux semaines de la journée tant attendue; ce qui est satisfaisant pour nous, l’équipe d’organisation, vu qu’on vient juste de commencer la médiatisation pour l’événement. » – Sabryn Hamrouni, Community Leader at Startup Weekend Manouba

 

Image prise lors de la Startup Weekend Manouba 2018

 

« Non seulement les participants auront accès à des workshops et conférences de qualité (en Marketing, étude de marché, business development et financement, loi des startups en Tunisie, etc.) ayant lieu tout au long du weekend, les deux équipes gagnantes auront également accès à un programme d’incubation dans un coworking space. Avec une surprise en plus pour l’équipe gagnante! » – Sabryn Hamrouni, Community Leader at Startup Weekend Manouba

 

Qu’attendre de plus donc? Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou encore professionnel, si vous avez plein d’idées ou de compétences, si vous voulez développer et partager avec les autres ou si vous voulez encore lancer votre Startup et entrer dans le monde de l’entrepreneuriat, Startup Weekend Manouba est donc l’occasion à ne pas rater pour faire apparaître l’entrepreneur qui est en vous.

 

Suivez l’intégralité de l’interview sur le podcast suivant :

 

L’inscription est encore ouverte à travers ce lien : http://bit.ly/SWM2019-Registration

Pour plus de détails, vous pouvez suivre l’actualité sur la page Facebook de l’événement :
http://bit.ly/SWM2019-Event 

 

Share your thoughts

Technology geek, Digital artist, Knowledge nerd, Music addict, and student in my free time!

Actualités

Saluer le parcours du grand Fathi Haddaoui

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

C’est avec beaucoup de tristesse qu’on fait nos adieux à une figure majeure de la scène artistique tunisienne, un acteur qui, par son talent superbe, a réussi à faire de son nom une valeur sûre.

Né le 9 décembre 1961 à Tunis, Fethi Haddaoui s’est passionné tôt pour le théâtre. Dès un jeune âge, il a pu rejoindre le théâtre scolaire, participant à des œuvres artistiques et des pièces théâtrales comme la pièce J’ai juré la victoire du soleil. Au fil de sa carrière éducative, il a rejoint l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis et a obtenu son diplôme en 1986.

Sa carrière professionnelle d’acteur s’entame vers la fin des années 1970. Fethi Haddaoui intègre la troupe de théâtre Triangulaire avant de faire partie du Nouveau Théâtre.

Au cinéma, Fethi Haddaoui a participé à 21 longs métrages, trois courts métrages, ainsi qu’à six pièces de théâtre et deux créations radiophoniques. Parmi ces pièces, El Aouada et La Pièce d’Arab, cette dernière ayant connu un succès notable et ayant été adaptée en film par Fadhel Jaïbi.

Les années 1980 furent particulières pour Fethi Haddaoui grâce à ses aventures dans le cinéma international, participant à des œuvres étrangères telles que Le Mystère en 1986, Un bambino di nome Gesù en 1987 et L’Attente en 1988, réalisés par Franco Rossi.

En outre, il a participé à plusieurs réalisations cinématographiques locales comme La Coupe de Mohamed Damak et des films de Férid Boughedir, qui lui ont permis d’affirmer son talent dans des rôles variés.

Au cours des années 2000, Fethi Haddaoui s’est lancé dans la production audiovisuelle et a réalisé des séries et des films documentaires. Il a également joué sur des scènes théâtrales prestigieuses, telles que le Teatro Argentina en 2000 et le Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris en 2003.

Sur le petit écran, il était une figure incontournable, jouant dans des séries et feuilletons à succès, parmi lesquels Layam Kif Errih en 1991, Naouret Lahwa en 2014, ainsi que Sayd Errih, une œuvre marquante dans sa carrière d’acteur.

Sa carrière s’est également enrichie par la gestion administrative et artistique de manifestations publiques, telles que les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) en 1993 et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 1995. Il a aussi dirigé le Centre Culturel International de Hammamet entre 2011 et 2014, et présidé le Festival International de la même ville lors des éditions 48 et 49.

Fethi Haddaoui a continué sa brillante carrière d’acteur, interprétant en 2020 le personnage de Dandy dans la série Nouba et celui de Haj Boubaker dans la série Baraa, sans oublier le rôle de Chérif dans Galb El Dhib.

Tout au long de sa carrière, Haddaoui a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur acteur au Festival de Carthage pour sa performance dans Amour interdit (2000), et une récompense au Festival du Film Arabe d’Oran en 2013 pour son rôle dans Bab El Arch. Ces distinctions témoignent de son talent artistique multidisciplinaire, faisant de lui une icône incontournable ayant marqué des générations.

Il nous a quittés, mais son art continuera toujours à briller. Qu’il repose en paix !

Ecrit Par: Rayen Jebali

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press