Connect with us

Actualités

Communiqué de presse : Impact Tunisia 2.0

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

 

AIESEC Tunisie en collaboration avec JCI INSAT organise un événement intitulé « IMPACT TUNISIA » dans sa 2ème édition du 13 juillet au 20 août 2018.

Ce projet a comme objectif d’améliorer le secteur touristique et de montrer la vraie image de notre Tunisie en accueillant des étrangers de différents pays qui ont choisi de contribuer au développement de la Tunisie.

C’est quoi l’AIESEC ?
AIESEC est une organisation apolitique, à but non lucratif, indépendante et représente une plateforme internationale qui permet aux jeunes de découvrir leurs potentiels dans un premier temps puis de les développer en leadership afin d’avoir un impact positif dans leurs sociétés. Notre vision: Paix et réalisation du potentiel humain ouvert sur le monde. Notre approche: Nos membres vivent une expérience de développement intégrée associant de leadership.

C’est quoi la JCI ?

La Jeune chambre internationale (JCI) est une organisation mondiale non gouvernementale (ONG) de répartis en près de 5 000 communautés dans plus de 112 pays à travers le monde. JCI INSAT, et comme les autres organisations locales JCI en Tunisie a pour objectif de sensibiliser le membre individuel aux problèmes de la société et développer ses connaissances de dynamique communautaire pour lui permettre de résoudre les problèmes locales, au moyen d’une expérience réelle.

À quoi consiste « IMPACT TUNISIA » ?
L’évènement consiste à organiser des excursions ainsi que des sorties traversant la plupart de la Tunisie (Tunis, Bizerte, Zaghouan, Beja, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Sfax, Djerba, Tozeur, Gabes) afin de découvrir la Tunisie sous un autre angle et surtout mettre l’accent sur le tourisme. Ce projet ambitionne de relancer le tourisme en Tunisie, en mettant l’accent sur les spécificités de chaque région, en les faisant connaitre aussi bien à l’échelle nationale que l’internationale.
En effet, le projet consiste à faire participer des jeunes du monde entier afin de réaliser un reportage et tenir un blog sur la Tunisie. Le but principal est de promouvoir le tourisme Tunisien et véhiculer une meilleure image du pays au reste du monde.

Contacts :
Chefs de projet :
Skander Chaabini : Skander.chaabini@aiesec.net / (+216) 55432433
Chayma louati : Chaymalouati56@gmail.com / (+216) 26068985

Responsables media :
Amal Rjiba : rjiba.amal37@gmail.com / (+216)99075260
Achref Belkhir : achr3f.belkh1r@gmail.com / (+216) 90280560

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press