Connect with us

Actualités

الثورة التونسية من زاوية شبابية : بين الموجود و المنشود

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

.Ante-scriptum: Tous les articles paraissant dans la rubrique ‘Politique’ ne reflètent pas nécessairement l’opinion du club

من المضحكاتِ المبكياتِ ، تلك اللحظةُ التي تستلُّ فيها قلمًا و ورقةً و تقضي الساعات الطوالَ تفكّْرُ فيما منّتْ به ثورة 14 جانفي من مكاسبَ و فيما جنتْهُ على أبناء الوطن من خسائر، فتجولُ بخاطركَ أفكارٌ ضبابية متكاملة حينًا و متباينة حينًا آخرَ تحيلك جديًّا إلى التساؤلِ : هل كانتْ هذه الثورةُ نعمةً أم نقمةً ؟

لا ريبَ أنَّ الثورةَ التونسيةَ كشفتْ القناعَ عن نظامٍ استبداديٍّ فاسدٍ و أطاحت بأعمدته وأزاحته عن الساحة السياسية مسدلة بذلك الستارَ عن حقبةٍ تارخيّةٍ ظلّت طيلة ربع قرنٍ تنخرُ هذه البلاد نخرًا و تستنزفُ طاقاتها الحيوية و التقنية و غيرها،

إلاّ أنّ ذلك لم يكنْ كافيا لضمان رغد العيشِ و تحقيق جملة المطالبِ التي رامَ الثائرونَ الأحرارُ  ضمانها و تقنينها . ذلك أنّه بعد سبعِ سنواتٍ عجافٍ و خمسِ حكوماتٍ متعاقبةٍ عجزتْ عن إحداث الفارق المنشودِ ، لم يفلحْ ساسة تونس إلا في التشدّق بالخطاباتِ الهلاميَّة الفضفاضة و المقاربات الغارقةِ في السَّخافة و التفاهة التي لا تسمن و لا تغني من جوعٍ. بين شعاراتِ التشغيلِ و المحاسبةِ و الكرامةِ التي صدحت بها الأفواه و هدرت بها الحناجرُ و بين الحكوماتِ المتكالبة لاعتلاء كرسيِّ الحكم و التمتّع ببريق السُلطة و بهرجها و بين شعْبٍ ملّ الوعود الكاذبة و الخطابات الزائفة ، ضاعتْ مبادئُ الثورة بينهم و تُركتْ السياسة لأهلها ، أهل الغدر و المكر- إلاّ من رحم ربي.

هذا المشهدُ السياسيّ الرديء انعكس سلبًا على التنمية الاجتماعية التي لم تعرف تحسُّنًا نوعيا ، و إنما كانت ضحيةَ ما عاشته البلاد من أزمات متفاقمة أجّجت نار القهر  الاجتماعي و غذّت منابع الإرهاب و أغرقت البلاد في رواسب ثقافية و تراكمات تاريخية فأسقطت بذلك ورقة التوت عن لعبة قذرة اسمها  » السياسة » .

شزرًا، عزف الشباب عن المشاركة في هكذا لعبة .. كيف لا و هم الذين علقوا آمالهم على ثورة الياسمين فلم يظفروا منها حتى بخفّيْ حنيْن . هذه الثورة الشبابية العقيمة علمتهم درسا قاسيا برهن أن كلام السياسيين في المنابر الإعلامية و المحافل الوطنية ليس إلا مجرد غثاء و سفسطة.

في عيد ميلاد « الثورة والشباب » السابع -على حدّ تسميتهم-  ليس لي إلا أن أذكّر بأن على الشباب أن يطور قدراته و يصقل مواهبه و يعوّل على نفسه و أن يجدّ و يكدَّ من أجل تحقيق أحلامه حتى تنبثق من رحِمِ العناء و التضحية ، طريقُ النجاحِ و التألقِ.

و لأنه لا خير في شباب كاسف البال عديم المسؤولية ، دعنا لا ننسى أنّ الحلم الثوري الذي بهُتَ خفقانه مؤخرًا هو في أمسِّ الحاجةِ إلى القوى الشبابيّة التي تمثل محور التقدم و الرقي و التي في مقدورها أن تصنع التغيير و ترفعَ التحديّات لتؤجج بريق التفاؤل و بصيص الأمل و ترسم زهرة الحياة بألوان الطيف السبعة حتى يحكيَ كلُّ لونٍ قصةَ نجاح و صمودٍ، ليس من أجلنا نحن فحسب، بلْ وفاءً  -أيضًا – لأرواحِ شهداء دونُّوا أسماءهمْ بمدادٍ من ذهبٍ في سجلِّ الخالدين ..

 !عاشت تونس حرّة أبيّةً بشبابها

(حسام الأنقليز)

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

Saluer le parcours du grand Fathi Haddaoui

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

C’est avec beaucoup de tristesse qu’on fait nos adieux à une figure majeure de la scène artistique tunisienne, un acteur qui, par son talent superbe, a réussi à faire de son nom une valeur sûre.

Né le 9 décembre 1961 à Tunis, Fethi Haddaoui s’est passionné tôt pour le théâtre. Dès un jeune âge, il a pu rejoindre le théâtre scolaire, participant à des œuvres artistiques et des pièces théâtrales comme la pièce J’ai juré la victoire du soleil. Au fil de sa carrière éducative, il a rejoint l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis et a obtenu son diplôme en 1986.

Sa carrière professionnelle d’acteur s’entame vers la fin des années 1970. Fethi Haddaoui intègre la troupe de théâtre Triangulaire avant de faire partie du Nouveau Théâtre.

Au cinéma, Fethi Haddaoui a participé à 21 longs métrages, trois courts métrages, ainsi qu’à six pièces de théâtre et deux créations radiophoniques. Parmi ces pièces, El Aouada et La Pièce d’Arab, cette dernière ayant connu un succès notable et ayant été adaptée en film par Fadhel Jaïbi.

Les années 1980 furent particulières pour Fethi Haddaoui grâce à ses aventures dans le cinéma international, participant à des œuvres étrangères telles que Le Mystère en 1986, Un bambino di nome Gesù en 1987 et L’Attente en 1988, réalisés par Franco Rossi.

En outre, il a participé à plusieurs réalisations cinématographiques locales comme La Coupe de Mohamed Damak et des films de Férid Boughedir, qui lui ont permis d’affirmer son talent dans des rôles variés.

Au cours des années 2000, Fethi Haddaoui s’est lancé dans la production audiovisuelle et a réalisé des séries et des films documentaires. Il a également joué sur des scènes théâtrales prestigieuses, telles que le Teatro Argentina en 2000 et le Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris en 2003.

Sur le petit écran, il était une figure incontournable, jouant dans des séries et feuilletons à succès, parmi lesquels Layam Kif Errih en 1991, Naouret Lahwa en 2014, ainsi que Sayd Errih, une œuvre marquante dans sa carrière d’acteur.

Sa carrière s’est également enrichie par la gestion administrative et artistique de manifestations publiques, telles que les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) en 1993 et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 1995. Il a aussi dirigé le Centre Culturel International de Hammamet entre 2011 et 2014, et présidé le Festival International de la même ville lors des éditions 48 et 49.

Fethi Haddaoui a continué sa brillante carrière d’acteur, interprétant en 2020 le personnage de Dandy dans la série Nouba et celui de Haj Boubaker dans la série Baraa, sans oublier le rôle de Chérif dans Galb El Dhib.

Tout au long de sa carrière, Haddaoui a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur acteur au Festival de Carthage pour sa performance dans Amour interdit (2000), et une récompense au Festival du Film Arabe d’Oran en 2013 pour son rôle dans Bab El Arch. Ces distinctions témoignent de son talent artistique multidisciplinaire, faisant de lui une icône incontournable ayant marqué des générations.

Il nous a quittés, mais son art continuera toujours à briller. Qu’il repose en paix !

Ecrit Par: Rayen Jebali

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press