Connect with us

Actualités

« IDARA.TN »: disons « Adieu » à « arjaa ghodwa » ?

Sami Mnassri

Published

on

[simplicity-save-for-later]
Idara.tn - Idara

« arjaa’ ghodwa »: l’incontournable phrase qu’on entend lorsqu’on oublie d’inclure un document, dont on ignorait parfois l’existence jusque- là, dans un dossier administratif.

L’agent administratif de l’autre côté du guichet ne rate donc jamais l’occasion pour ‘un goal classique’. « Aha, il te manque le document X, monsieur. Tu peux toujours revenir demain ! ».

Etant habitué aux « poker faces » face à sa réponse glaciale, il conclut un long débat anticipé : « C’est la loi, monsieur ! ».

Sentiments mis à part, l’agent n’a pas tort ; il applique une loi que lui seul connait. Le problème se résume alors à un grave manque d’accès à l’information.

 

« C’est un portail qui regroupe toutes les procédures administratives tunisiennes et des renseignements afin de faciliter la vie au citoyen tunisien (Renouvellement CIN, Obtention d’un passeport pour la première fois ou même les procédures d’obtention de Visa…). », s’est exprimé Amine JELASSI, développeur de l’application IDARA.TN.

 

Ce jeune Tunisien a donc pensé à une solution numérique pour rendre l’information accessible à ceux qui ne souhaitent sûrement pas passer de longues journées de va-et-vient entre les administrations tunisiennes.

 

D’où viennent les informations qui y sont présentes ?

Quant à la source de l’information, le développeur a référencé les sites web officiels des administrations tels que www.tunisievisa.info et www.interieur.gov.tn.

Vous vous posez, peut-être, la question : « Pourquoi donc prendre la peine de créer un (autre) site web alors que les administrations et les ministères en question en possèdent déjà des dizaines ? »

Les sites web gouvernementaux n’étant pas assez clairs, cela rendait la « user experience » assez pénible.

L’idée était donc de regrouper toutes les informations ‘sous un seul toit’ pour faciliter la recherche de l’information et la rendre rapide. « Le temps, c’est de l’argent », n’est-ce pas ?

 

IDARA.TN, disponible via le lien suivant : https://www.idara.tn/, est doté d’une interface simple à saisir dont le but est d’offrir un accès rapide à une information exacte.

Plus besoin, donc, d’être « superman » pour vous retrouver parmi la pléthore d’onglets.

 

Et la cerise sur le gâteau !  

Pour faire plaisir aux accros des smartphones, IDARA.TN est aussi disponible en version mobile.
L’application Android est disponible sur GooglePlay via le lien suivant :

 

Amine JELASSI, a également annoncé que l’équipe est actuellement en train de travailler sur une version arabe du site web afin d’élargir le public qui pourra bénéficier des services de l’application.

 

Share your thoughts

Technology geek, Digital artist, Knowledge nerd, Music addict, and student in my free time!

Actualités

Saluer le parcours du grand Fathi Haddaoui

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

C’est avec beaucoup de tristesse qu’on fait nos adieux à une figure majeure de la scène artistique tunisienne, un acteur qui, par son talent superbe, a réussi à faire de son nom une valeur sûre.

Né le 9 décembre 1961 à Tunis, Fethi Haddaoui s’est passionné tôt pour le théâtre. Dès un jeune âge, il a pu rejoindre le théâtre scolaire, participant à des œuvres artistiques et des pièces théâtrales comme la pièce J’ai juré la victoire du soleil. Au fil de sa carrière éducative, il a rejoint l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis et a obtenu son diplôme en 1986.

Sa carrière professionnelle d’acteur s’entame vers la fin des années 1970. Fethi Haddaoui intègre la troupe de théâtre Triangulaire avant de faire partie du Nouveau Théâtre.

Au cinéma, Fethi Haddaoui a participé à 21 longs métrages, trois courts métrages, ainsi qu’à six pièces de théâtre et deux créations radiophoniques. Parmi ces pièces, El Aouada et La Pièce d’Arab, cette dernière ayant connu un succès notable et ayant été adaptée en film par Fadhel Jaïbi.

Les années 1980 furent particulières pour Fethi Haddaoui grâce à ses aventures dans le cinéma international, participant à des œuvres étrangères telles que Le Mystère en 1986, Un bambino di nome Gesù en 1987 et L’Attente en 1988, réalisés par Franco Rossi.

En outre, il a participé à plusieurs réalisations cinématographiques locales comme La Coupe de Mohamed Damak et des films de Férid Boughedir, qui lui ont permis d’affirmer son talent dans des rôles variés.

Au cours des années 2000, Fethi Haddaoui s’est lancé dans la production audiovisuelle et a réalisé des séries et des films documentaires. Il a également joué sur des scènes théâtrales prestigieuses, telles que le Teatro Argentina en 2000 et le Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris en 2003.

Sur le petit écran, il était une figure incontournable, jouant dans des séries et feuilletons à succès, parmi lesquels Layam Kif Errih en 1991, Naouret Lahwa en 2014, ainsi que Sayd Errih, une œuvre marquante dans sa carrière d’acteur.

Sa carrière s’est également enrichie par la gestion administrative et artistique de manifestations publiques, telles que les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) en 1993 et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 1995. Il a aussi dirigé le Centre Culturel International de Hammamet entre 2011 et 2014, et présidé le Festival International de la même ville lors des éditions 48 et 49.

Fethi Haddaoui a continué sa brillante carrière d’acteur, interprétant en 2020 le personnage de Dandy dans la série Nouba et celui de Haj Boubaker dans la série Baraa, sans oublier le rôle de Chérif dans Galb El Dhib.

Tout au long de sa carrière, Haddaoui a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur acteur au Festival de Carthage pour sa performance dans Amour interdit (2000), et une récompense au Festival du Film Arabe d’Oran en 2013 pour son rôle dans Bab El Arch. Ces distinctions témoignent de son talent artistique multidisciplinaire, faisant de lui une icône incontournable ayant marqué des générations.

Il nous a quittés, mais son art continuera toujours à briller. Qu’il repose en paix !

Ecrit Par: Rayen Jebali

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press