Connect with us

Actualités

INSAT : Un nouveau directeur élu

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le 17 octobre, Pr Mohamed BOUSSAID a été élu à la tête de l’institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT). Et voila une première à l’INSAT : un directeur issu du département de biologie, le responsable des « Ressources Phylogénétiques & Biotechnologies ».

Officiellement directeur de l’INSAT , il prendra ses fonctions dès le 15 décembre 2017 avec un conseil scientifique composé de :

 

Quatre enseignants représentant le Corps A:

-ABDELGHANI Adnane

-KETATA Raouf

-OUARHANI Slah

-BELLAKHAL Nizar

 

Quatre enseignants représentant le Corps B:

-BOULILA Atef

-CHETTAOUI Cherine

-SFAXI Lilia

-SAKLY Jaouhar

 

Quatre directeurs de département :

 

Directeur du département de génie physique et Instrumentation:Samir Hamza

Directeur du département de génie biologique et chimique: Hassib Bouallegue

Directeur du Département de génie Mathématique et Informatique: Ali Abdennadher

Directrice du département des Sciences Social: Naouel Abdelmoula

Les directeurs « des études et de la formation », « de la vie universitaire et des relations avec l’environnement »,  « de l’école doctorale » et « du centre d’innovation et de développement » seront eux aussi en place le 15 décembre 2017.

Les élections des délégués d’étudiants seront aussi pour bientôt mais les dates n’ont pas encore été annoncées . Trois représentants des étudiants seulement seront élus membres au sein du conseil scientifique : UN représentant pour le cycle préparatoire, UN représentant pour le cycle d’ingénieurs et UN représentant pour le cycle LMD.
Alors présentez-vous chers Insatiens et faites un bon choix .

 

 

Edit : Cet article a été augmenté le 20 Octobre 2017 par plus de détails concernant les membres du conseil scientifique et pédagogique
Pour consulter le JORT concernant les élections, cliquez ici.

Share your thoughts

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press