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Forum SUP’COM

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Comme convenu, année après autre, L’école supérieure de Télécommunications de Tunis, SUP’COM, organise son Forum sans précédent, en s’attaquant pour sa 23éme édition à une thématique au cœur de l’actualité : « TECHWORLD SECURITY » et qui traitera la CYBERSECURITE sous l’Hashtag :

 « # Lock_it_up_Protect_it_up ».

 

Le Forum, cette année, se déroulera le 30 novembre 2022 à SUP’COM au Pôle Technologique El Ghazela à partir de 8h .
Soyez Nombreux et Rejoignez-nous !
Le Forum de SUP’COM représente chaque année une occasion parfaite pour aller à la rencontre du monde industriel national. Il constitue une opportunité unique aux élèves-ingénieurs de s’exprimer et d’échanger avec le monde de l’entreprise, et aux entreprises de faire prévaloir leurs atouts et d’entretenir un lien direct avec les élèves-ingénieurs, alors n’hésitez pas et apportez vos CV !

La thématique de cette année, la CYBERSECURITE, touche toutes les facettes de nos vies et transcende les frontières étant donné la digitalisation accrue, que ce soit sur le plan national mais aussi international et qui a comme conséquence l’échange et le transfert de quantité importante de données sur tout type de réseau, de support et qui se heurte au problème de confidentialité et de protection des données personnelles. La numérisation accélérée des services et des transactions bancaires et commerciales augmente ainsi le nombre de vulnérabilités potentielles et procure de nouvelles opportunités pour les cybercriminels de viser la sécurité des systèmes et des données qu’ils traitent et de les exploiter à des fins illicites. Il s’avère ainsi nécessaire d’intégrer cette nouvelle réalité dans l’évolution de la sécurité et des technologies pour faire face à ces nouvelles menaces et cette délinquance informatique qui est malheureusement en pleine recrudescence depuis des années et qui défraye régulièrement les chroniques des médias.

Cette dichotomie entre l’innovation numérique et la protection des données personnelles alimente donc le débat sur la quantité de réglementation nécessaire dans le cyberespace et nous pousse à se demander :

  • Comment la cybersécurité peut protéger le patrimoine informationnel et les personnes concernées des atteintes à leurs données ?
  • Comment sensibiliser et former les différents utilisateurs aux risques des cyberattaques ?
  • Quel arsenal juridique et institutionnel doit-on mettre en place pour se protéger des hackers et des cyberattaques ?

Ce sera ainsi grâce à des tables rondes et des panels animés par des intervenants qualifiés, que notre forum, pour sa 23ème édition intitulée “TECHWORLD SECURITY”, présentera un lieu exclusif de débat susceptible de déceler des réponses éclairantes à certaines de ces questions et de traiter les principales sous thématiques du sujet à savoir :

  • L’intérêt de SOC (Security Operations Center) que l’on traitera lors de notre 1ère conférence.
    A travers cette première sous-thématique vous découvrirez comment fonctionnent les SOC et pourquoi de nombreuses organisations font confiance à cet ensemble technologique, véritable cockpit de la sécurité des entreprises pour détecter les incidents liés à la sécurité.
  • La Protection des infrastructures cruciales que l’on traitera lors de la 1ère table ronde et qui sera orchestré par Mr. Mohamed Hamdi .
    Cette deuxième sous-thématique explicitera les réponses à toutes les questions en rapport avec les différents types de menaces encourues, les mesures protectrices aux cyberattaques et donc soulignera l’importance de la cybersécurité pour préserver le patrimoine informationnel.
  • La « Threat Intelligence » que l’on traitera lors de la 2ème conférence qui sera menée par Mme.
    Magda Chelly. Cette troisième sous-thématique traitera également la Cybersécurité et la gestion de risques ; les menaces actuelles seront explicitées ainsi que l’exploitation des technologies futures, au fur et à mesure que des solutions seront explorées.
  • La Cybersécurité et l’aspect juridique que l’on traitera lors de 2ème table ronde avec Mr. Mohamed Hamdi. Dans cette dernière partie, on tentera d’Identifier les risques juridiques relatifs à la cybersécurité, identifier les actions juridiques à mettre en œuvre à la suite d’une cyberattaque et donc discutera pourquoi un pilotage juridique est nécessaire .

Ces débats seront alors orchestrés par une multitude d’invités de haut calibre sollicités pour leur compétence dans le domaine de la Cybersécurité, On cite Madame Magda Chelly qui a été nommée parmi les 20 personnalités les plus influentes dans le domaine de la cybersécurité en 2017 et en 2021 ou encore Dr. Mohamed Hamdi le directeur fondateur d’el Ghazela innovation center qui supervise l’innovative startup Project.

Le Forum est donc une excellente opportunité aux étudiants pour décrocher des PFE ou obtenir des stages d’été chez les plus grandes entreprises présentes dans le marché. C’est l’occasion pour, non seulement rencontrer ces entreprises à la pointe de la technologie, mais aussi d’assister à des workshops pertinents portant sur la cybersécurité et qui seront animés par nos intervenants spécialistes du sujet.
Qu’attendez-vous alors, soyez la bienvenue !

Et ne croyez pas qu’on ait oublié le match qu’opposera notre équipe nationale à l’équipe Française prévu le 30 novembre. On vous a préparé un écran géant où sera projeté le match dans une bonne ambiance qui clôturera le forum, vous n’allez aucunement vous lasser !

Une journée pleine de surprises vous attend alors soyez nombreux et n’oubliez pas d’apporter vos CV. 

Au plaisir de vous voir bientôt parmi nous le 30 Novembre 2022 à SUP’COM !
Prenez date !

écrit par : Ahmed Elloumi.

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Le forum: un guide professionnel vers une carrière assurée

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Le 16 novembre 2022, un événement tant attendu a eu lieu à L’INSAT. Le Forum de INSAT Junior entreprise, un évènement unique en son genre et considéré comme l’un des plus importants aux yeux des étudiants. En effet ce forum représente pour ces derniers une opportunité qui leur permettra de donner le coup de sifflet du départ de leurs carrières professionnelles. Durant cet événement, ils auront la possibilité de créer et de développer plusieurs réseaux de relations professionnelles. 

 

En effet, lors du JOB FAIR qui s’est déroulé de 8h à 14h, le hall de l’INSAT a vu défiler une panoplie d’entreprises spécialisées dans une variété de domaines. Ces dernières ont apporté des opportunités exceptionnelles pour des étudiants dont l’innovation et la créativité font partie intégrante de leur profil. Elles mettent notamment des « PFE BOOK » à la disposition de jeunes à la recherche de stages de fin d’étude.

 

Plus d’une trentaine d’entreprises possédant des spécialités dans divers domaines ont marqué leur présence à cet événement, à l’instar de: 

 

-KPMG et Mantu dans le domaine de la business intelligence et du développement.

 

-EY, Spark-It et Elyadata dans le domaine du consulting.

 

-Iliade dans le secteur de l’énergie et de l’eau.

 

-Telnet dans le secteur de l’IoT et de l’industrie.

 

-Orange, One tech bs et adactim dans le domaine de la cyber sécurité et des solutions IT.

 

Il est important de signaler que les PFE BOOK de toutes ces entreprises sont disponibles sur leurs pages LinkedIn. Pour avoir plus d’informations sur leurs processus d’embauche, il est possible de visiter leurs sites internet.

 

Parallèlement avec le JOB FAIR, plusieurs formations ont eu lieu tout au long de la journée. 

Commençons par la formation en « Pitching », présentée par Madame Asma Selmi, gagnante du premier prix d’un public tunisien Concours de coaching d’expression orale.

Durant cette formation, plusieurs points importants sur le pitching ont été mis en valeur :

 Savez-vous que le Pitching est basé essentiellement sur la communication et l’art oratoire. La communication verbale, qui 

représente 7% des formes de communication générales, est constituée par les idées, les arguments et les mots utilisés. Celle qui est non verbale est, quant à elle, chiffrée à 93%. Elle est constituée par le ton de la voix, l’expression du visage et le langage corporel. Il faut ainsi souligner que la capacité de contrôler le récepteur relève de talents liés à la communication non verbale, dont celui de retransmettre un signal auditif reçu par autrui.    

 

Une deuxième formation nommée « Career Development », animée par Mr Ayssar AL Shihabi, in union legacy consulting.

Vous souhaitez construire une belle carrière professionnelle ? Alors suivez ces instructions : 

– Maîtrisez de nouvelles langues et n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre CV qui doit être le plus simple possible.

– Posez-vous ces trois questions avant de déposer votre candidature : 

– De quoi pourrais-je parler toute la journée sans me lasser ?

– En quoi suis-je bon et en quoi puis-je faire de ces qualités une distinction par rapport aux autres?

– Que serais-je si l’argent n’avait pas d’importance ?

D’autre part, cette formation s’est portée sur les critères de création d’une entreprise, que sont la location, le domaine d’activité, la taille, le « work-life balance » et l’argent …

 

La troisième formation, présentée par Madame Fatma Marzouk, a quant à elle abouti à une  correction des CVs.  Dans votre CV, vous devez inclure tout ce que vous avez acquis durant votre expérience en tant que junior. Vous ne devez ni mettre de logos, ni d’adresse, vu la présence de logiciels de tri de CVs dans les entreprises, tels que le RANKING qui peut entraîner votre élimination selon votre adresse. Par conséquent, votre CV sera archivé.

« to recruit someone is to add to the enterprise’s culture »,  a-t-on rajouté vers la fin. 

 

La formation work-life balance, initiée par monsieur Amine Said, ingénieur et actuellement docteur en sciences de l’éducation, a été présentée d’une manière claire et très intéressante, principalement une improvisation basée sur les questions des personnes présentes.

Nous y avons appris que se comprendre soi-même et comprendre ce que l’on aime vraiment est le premier pas vers une vie heureuse.

Nous y avons aussi découvert que tout problème et toute difficulté dans la vie doivent être affrontés en expérimentant et non en réfléchissant trop. « What you resist persists ».

Ainsi on ne peut pas apprendre à nager en regardant seulement. Il faut se lancer dans l’aventure et essayer pour aller de l’avant.

C’est ainsi que l’on construit une mentalité positive et qui nous permettra de donner le meilleur de nous-même.

 

Une formation de simulation d’entretien a aussi eu lieu, animée par Madame Imen Bouslama, DRH du groupe Telnet et Monsieur Moataz Sifaoui, coordinateur marketing du groupe Telnet. L’objectif du workshop est de familiariser les étudiants au passage à un entretien d’embauche, leur apprendre les bonnes pratiques pour passer un bon entretien, et les conseiller sur les fautes à ne pas commettre et les comportements à éviter.

Dans ce cadre, plusieurs simulations d’entretien ont  été organisées, au cours desquelles Mme Imen a joué le rôle de recruteurs de différentes personnalités (gentil,  intimidant, neutre…)

A travers les questions et les simulations, Mme Imen a transmis son savoir, ses conseils et ses différentes astuces aux participants pour réussir son entretien.

 

La formation “Community and leadership”, animée par Aymen Ben OTHMAN, Coach consultant en développement et leadership, vise quant à elle à comprendre les concepts de Community et leadership.

Mr Aymen a lancé une discussion autour du concept de leader, sa définition et ses différentes qualités à travers différentes situations.

Suite à cela, il a procédé à la démonstration de l’importance de la confiance et de la responsabilité chez un leader. Mr Aymen a interrogé les participants sur les qualités d’un leader selon eux. A l’issue de cette discussion, il a mis l’accent sur les faits suivants :

1- Il existe différents types de leader.

2- Il existe des qualités indispensables (charismatique, persuasif, visionnaire) pour être un leader. Elles peuvent être acquises par la pratique.

 

Enfin, la formation en “self-branding”, présentée par Yasmine Aissa s’intéresse à l’image de marque et est principalement basée sur l’idée d’identité.

L’image de marque va directement vers vos émotions par l’image, la culture et l’identité, elle parle à votre inconscient (exemple de la campagne de marque de Coca-Cola).

L’image de marque personnelle commence par la compréhension de soi et l’exploitation de ses atouts.

L’atelier a été suivi d’un exposé sur Elon Musk, Mark Zuckerberg et Steve Jobs et sur la façon dont ils ont créé leur image de marque.

Pour conclure ce workshop, une expérience sociale a été réalisée, consistant à prendre deux personnes qui ne se connaissent pas et à les présenter l’une à l’autre uniquement sur la base du premier regard et d’une première impression pour expliquer l’idée de l’image de marque.

 

Puis commence le tant attendu hackathon qui s’est déroulé de 14h à 17h, où les étudiants ont eu l’opportunité de présenter leurs projets innovants dans le domaine de la RSE devant un jury professionnel, composé de représentants d’entreprises présentes à l’événement.

 

La première équipe YA SATAR composée de Roua Mkadmi, Yassine Belkhadem, Amira Bedoui et Chaima Aouichi a ouvert la compétition avec son projet « IMPACT », une solution basée sur la blockchain permettant aux employés de proposer des changements de manière rapide, sûre et transparente pour améliorer l’environnement de travail et participer au développement de l’entreprise, avec un système de jetons et de votes qui permettra d’adopter les idées les plus brillantes et de récompenser les employés qui les ont proposés. Leur speech fut clôturé par cette phrase qui nous a marquée, “ With IMPACT, lean in, speak out, vote ”.

 

Avant de nous donner le temps de nous remettre de cet excellent discours, la deuxième équipe 5 ZEROS formée par Baha Bouali et Fedi Koubaa est montée sur scène. Ayant remarqué que certaines entreprises gaspillent une grande quantité de matériaux que d’autres entreprises cherchent à recycler, ils nous ont proposé leur application « RECYCLI » grâce à laquelle chaque entreprise peut poster et/ou rechercher des offres, garantissant ainsi une consommation et une production responsables.

 

Faisons maintenant place à la troisième équipe LAST SHOT composée de Med Aziz Bouaouina, Mouheb Ben Cheikh, Ramzi Latrous et Med Fares Landolsi. Ces derniers s’intéressent aux dons et proposent une solution au manque de confiance et de motivation des donateurs, causé par le manque de transparence. Leur application « DONEX » basée sur l’IA et la blockchain permet la traçabilité des dons en permettant de choisir vers qui diriger ses dons et pouvoir les suivre. Ils ont même pensé à offrir des NFTs aux meilleurs donneurs afin de les encourager.

 

Vient ensuite « CHRIKI », une solution web et mobile proposée par Anas Cherni, Omar Jabloun et Habib Sellami, qui s’attaque au problème des ambulances face au trafic tunisien. Elle utilise pour cela le cloud et l’IOT pour permettre le contrôle du trafic à distance. On parle ici d’une solution capable de sauver d’innombrables vies !

 

Après une pause artistique qui nous a donné l’occasion de nous évader grâce au son envoûtant du violon, nous voilà de retour avec l’équipe IEEE RAS INSAT SB où Ahmed Marnissi, Ahmed Barnat, Achref Gazzah et Oussema Jelassi nous ont présenté leur projet « GREENER » qui s’attaque au problème de la pollution, en proposant un produit utilisant l’IOT, l’IA et le cloud. Celui-ci fait la distinction entre les différents matériaux et n’ouvre les poubelles que pour le bon matériau (plastique, verre ou papier).

Caractérisé par son faible coût, la facilité de son installation et son adaptabilité à tous les types de poubelles, il emploie le concept de gamification (faire en sorte que les écoles ou les entreprises reçoivent des récompenses en fonction des points qu’elles ont accumulés) pour encourager à mettre les déchets dans les poubelles adéquates.

 

Nous enchainons ensuite avec l’équipe « RASkolnikov » composée de Sarah Briki, Alaeddine Fattouch, Med Amine Hamdouni et Amine Gharbi et leur application Integreat alimentée par l’IA qui permet non seulement de détecter les biais à l’embauche mais aussi d’améliorer la stratégie de recrutement de l’entreprise. Elle propose des services dédiés à la détection des biais dans l’historique de recrutement d’une entreprise grâce au Machine Learning, ainsi que la recommandation de profils de candidats qui sont peut-être passés inaperçus ou injustement négligés par les recruteurs.

 

Puis vint le tour de « ElGandouz0 » composée de Rania Zmiti, Chaima Krifa, Mahmoud Chiboub et Louay Oudi avec Empact, une plateforme qui réunit des entreprises et des organisations non gouvernementales grâce à l’IA. Elle permet d’aider les ONG à trouver des volontaires et d’encourager les employés à participer davantage (chaque participation leur rapporte des points qui peuvent être convertis en avantages matériels).

 

Enfin, nous clôturons en beauté l’événement avec l’équipe Cactuset, composée de Youssef Achouri, Ahmed Bhouri, Lina Bousbih et Ahmed Ben Aissa et leur projet « ClaSSeco » qui remédie au problème de l’abandon scolaire grâce à une application mobile qui détecte les élèves les plus susceptibles à l’abandon, à travers un algorithme qui se base sur le nombre d’absences. Cette alternative permet de corriger le plus efficacement possible ce problème qui touche de plus en plus nos écoles.

 

Après concertation du jury, l’équipe RAS INSAT, grâce à son projet Greener, a remporté la compétition et le fameux prix de 3000 dinars ! 

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