Connect with us

Events

Forum INSAT Entreprise

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Arrêtez de fureter, le forum INSAT Entreprise est juste-là pour vous !

Le mercredi 16 novembre 2022, ce jour tant attendu, porte en son occasion la quatrième édition du Forum INSAT Entreprise organisé par la Junior Entreprise INSAT, en collaboration avec la direction de l’INSAT.

 

Pour vous, étudiants à la recherche de stages de projet de fin d’étude ou de stages d’été, le forum INSAT Entreprise est une opportunité pour fortifier non seulement votre réseau professionnel, mais aussi pour découvrir les attentes des recruteurs par le biais des divers workshops..

 

Véritable pont entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, les formations proposées lors du forum apportent une valeur ajoutée sans égale aux étudiants qu’elles font monter en compétences afin d’exceller dans leurs entretiens d’embauche, sculpter leur personnalité de leader, acquérir les astuces nécessaires pour développer sa carrière, et ce tout en ayant l’équilibre parfait entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

 

Dans chaque coin du hall, vous verrez un groupe d’étudiants de diverses écoles d’ingénieurs ou instituts qui posent leurs questions aux représentants des entreprises avec une aise confondante et un grand professionnalisme, tout en étant intrigués par la panoplie d’entreprises dans les différents domaines de l’ingénierie qui sont prêtes à vous donner d’innombrables opportunités et d’immenses possibilités de faire partie de leurs équipes en tant que stagiaires.

 

La thématique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, sur laquelle repose le Hackathon inauguré lors du Forum INSAT Entreprise, est un vecteur d’insertion professionnelle incomparable pour les étudiants. Défenseur -que vous soyez- d’une cause écologique, sociale ou économique, il vous suffit d’être doté d’une envergure de vision et d’une acuité de jugement pour résoudre un problème de votre vie courante en le transformant en une solution logicielle ou hardware.  

 

Obstinément tournées vers la meilleure réalisation des bonnes causes, vous allez faire preuve d’une discipline et d’une persévérance farouches durant la période du Vendredi 11 novembre jusqu’au Mardi 15 novembre,  afin de bien assimiler les connaissances acquises lors des workshops complémentaires au Hackathon et concevoir -avec les membres de votre équipe- une solution capable de convaincre non seulement le jury, mais aussi les autres spectateurs, lors du pitching qui aura lieu le jour du forum, afin de gagner et remporter le prix prestigieux. 

 

Bref, là où tout est blanc, lumineux, ouvert dans son environnement, les innombrables stands qui s’étalent tout au long du hall de l’INSAT, les mines souriantes des étudiants ayant participé aux moultes formations ainsi que les solutions spéctaculaires proposées par les équipes lors du Pitching témoignent de l’ampleur de cet évènement annuel ainsi que l’étendue des efforts dévoilés à la Junior Entreprise INSAT qui veillent sur son succès.

 

À propos de la Junior Entreprise INSAT :

La Junior Entreprise INSAT est une association à vocation pédagogique et économique. Elle est implémentée au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologies (INSAT). Dans le cadre de nos activités, nous travaillons d’une part tout au long de l’année sur des projets dans le domaine de l’IT et nous organisons des sessions de formation en soft skills et en hard skills, ce qui nous permet d’intégrer la vie professionnelle tôt dans notre parcours.

D’autre part, et dans le but de promouvoir le mouvement des Junior Entreprises, nous organisons des événements à thème entrepreneurial afin d’introduire les enjeux de la vie professionnelle aux étudiants et réveiller les jeunes entrepreneurs qui sommeillent en eux, à travers des conférences, des challenges, des workshops et bien d’autres.

 

écrit par : Sandra Mourali

Share your thoughts

Continue Reading

Events

Le forum: un guide professionnel vers une carrière assurée

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

Le 16 novembre 2022, un événement tant attendu a eu lieu à L’INSAT. Le Forum de INSAT Junior entreprise, un évènement unique en son genre et considéré comme l’un des plus importants aux yeux des étudiants. En effet ce forum représente pour ces derniers une opportunité qui leur permettra de donner le coup de sifflet du départ de leurs carrières professionnelles. Durant cet événement, ils auront la possibilité de créer et de développer plusieurs réseaux de relations professionnelles. 

 

En effet, lors du JOB FAIR qui s’est déroulé de 8h à 14h, le hall de l’INSAT a vu défiler une panoplie d’entreprises spécialisées dans une variété de domaines. Ces dernières ont apporté des opportunités exceptionnelles pour des étudiants dont l’innovation et la créativité font partie intégrante de leur profil. Elles mettent notamment des « PFE BOOK » à la disposition de jeunes à la recherche de stages de fin d’étude.

 

Plus d’une trentaine d’entreprises possédant des spécialités dans divers domaines ont marqué leur présence à cet événement, à l’instar de: 

 

-KPMG et Mantu dans le domaine de la business intelligence et du développement.

 

-EY, Spark-It et Elyadata dans le domaine du consulting.

 

-Iliade dans le secteur de l’énergie et de l’eau.

 

-Telnet dans le secteur de l’IoT et de l’industrie.

 

-Orange, One tech bs et adactim dans le domaine de la cyber sécurité et des solutions IT.

 

Il est important de signaler que les PFE BOOK de toutes ces entreprises sont disponibles sur leurs pages LinkedIn. Pour avoir plus d’informations sur leurs processus d’embauche, il est possible de visiter leurs sites internet.

 

Parallèlement avec le JOB FAIR, plusieurs formations ont eu lieu tout au long de la journée. 

Commençons par la formation en « Pitching », présentée par Madame Asma Selmi, gagnante du premier prix d’un public tunisien Concours de coaching d’expression orale.

Durant cette formation, plusieurs points importants sur le pitching ont été mis en valeur :

 Savez-vous que le Pitching est basé essentiellement sur la communication et l’art oratoire. La communication verbale, qui 

représente 7% des formes de communication générales, est constituée par les idées, les arguments et les mots utilisés. Celle qui est non verbale est, quant à elle, chiffrée à 93%. Elle est constituée par le ton de la voix, l’expression du visage et le langage corporel. Il faut ainsi souligner que la capacité de contrôler le récepteur relève de talents liés à la communication non verbale, dont celui de retransmettre un signal auditif reçu par autrui.    

 

Une deuxième formation nommée « Career Development », animée par Mr Ayssar AL Shihabi, in union legacy consulting.

Vous souhaitez construire une belle carrière professionnelle ? Alors suivez ces instructions : 

– Maîtrisez de nouvelles langues et n’hésitez pas à les mettre en avant dans votre CV qui doit être le plus simple possible.

– Posez-vous ces trois questions avant de déposer votre candidature : 

– De quoi pourrais-je parler toute la journée sans me lasser ?

– En quoi suis-je bon et en quoi puis-je faire de ces qualités une distinction par rapport aux autres?

– Que serais-je si l’argent n’avait pas d’importance ?

D’autre part, cette formation s’est portée sur les critères de création d’une entreprise, que sont la location, le domaine d’activité, la taille, le « work-life balance » et l’argent …

 

La troisième formation, présentée par Madame Fatma Marzouk, a quant à elle abouti à une  correction des CVs.  Dans votre CV, vous devez inclure tout ce que vous avez acquis durant votre expérience en tant que junior. Vous ne devez ni mettre de logos, ni d’adresse, vu la présence de logiciels de tri de CVs dans les entreprises, tels que le RANKING qui peut entraîner votre élimination selon votre adresse. Par conséquent, votre CV sera archivé.

« to recruit someone is to add to the enterprise’s culture »,  a-t-on rajouté vers la fin. 

 

La formation work-life balance, initiée par monsieur Amine Said, ingénieur et actuellement docteur en sciences de l’éducation, a été présentée d’une manière claire et très intéressante, principalement une improvisation basée sur les questions des personnes présentes.

Nous y avons appris que se comprendre soi-même et comprendre ce que l’on aime vraiment est le premier pas vers une vie heureuse.

Nous y avons aussi découvert que tout problème et toute difficulté dans la vie doivent être affrontés en expérimentant et non en réfléchissant trop. « What you resist persists ».

Ainsi on ne peut pas apprendre à nager en regardant seulement. Il faut se lancer dans l’aventure et essayer pour aller de l’avant.

C’est ainsi que l’on construit une mentalité positive et qui nous permettra de donner le meilleur de nous-même.

 

Une formation de simulation d’entretien a aussi eu lieu, animée par Madame Imen Bouslama, DRH du groupe Telnet et Monsieur Moataz Sifaoui, coordinateur marketing du groupe Telnet. L’objectif du workshop est de familiariser les étudiants au passage à un entretien d’embauche, leur apprendre les bonnes pratiques pour passer un bon entretien, et les conseiller sur les fautes à ne pas commettre et les comportements à éviter.

Dans ce cadre, plusieurs simulations d’entretien ont  été organisées, au cours desquelles Mme Imen a joué le rôle de recruteurs de différentes personnalités (gentil,  intimidant, neutre…)

A travers les questions et les simulations, Mme Imen a transmis son savoir, ses conseils et ses différentes astuces aux participants pour réussir son entretien.

 

La formation “Community and leadership”, animée par Aymen Ben OTHMAN, Coach consultant en développement et leadership, vise quant à elle à comprendre les concepts de Community et leadership.

Mr Aymen a lancé une discussion autour du concept de leader, sa définition et ses différentes qualités à travers différentes situations.

Suite à cela, il a procédé à la démonstration de l’importance de la confiance et de la responsabilité chez un leader. Mr Aymen a interrogé les participants sur les qualités d’un leader selon eux. A l’issue de cette discussion, il a mis l’accent sur les faits suivants :

1- Il existe différents types de leader.

2- Il existe des qualités indispensables (charismatique, persuasif, visionnaire) pour être un leader. Elles peuvent être acquises par la pratique.

 

Enfin, la formation en “self-branding”, présentée par Yasmine Aissa s’intéresse à l’image de marque et est principalement basée sur l’idée d’identité.

L’image de marque va directement vers vos émotions par l’image, la culture et l’identité, elle parle à votre inconscient (exemple de la campagne de marque de Coca-Cola).

L’image de marque personnelle commence par la compréhension de soi et l’exploitation de ses atouts.

L’atelier a été suivi d’un exposé sur Elon Musk, Mark Zuckerberg et Steve Jobs et sur la façon dont ils ont créé leur image de marque.

Pour conclure ce workshop, une expérience sociale a été réalisée, consistant à prendre deux personnes qui ne se connaissent pas et à les présenter l’une à l’autre uniquement sur la base du premier regard et d’une première impression pour expliquer l’idée de l’image de marque.

 

Puis commence le tant attendu hackathon qui s’est déroulé de 14h à 17h, où les étudiants ont eu l’opportunité de présenter leurs projets innovants dans le domaine de la RSE devant un jury professionnel, composé de représentants d’entreprises présentes à l’événement.

 

La première équipe YA SATAR composée de Roua Mkadmi, Yassine Belkhadem, Amira Bedoui et Chaima Aouichi a ouvert la compétition avec son projet « IMPACT », une solution basée sur la blockchain permettant aux employés de proposer des changements de manière rapide, sûre et transparente pour améliorer l’environnement de travail et participer au développement de l’entreprise, avec un système de jetons et de votes qui permettra d’adopter les idées les plus brillantes et de récompenser les employés qui les ont proposés. Leur speech fut clôturé par cette phrase qui nous a marquée, “ With IMPACT, lean in, speak out, vote ”.

 

Avant de nous donner le temps de nous remettre de cet excellent discours, la deuxième équipe 5 ZEROS formée par Baha Bouali et Fedi Koubaa est montée sur scène. Ayant remarqué que certaines entreprises gaspillent une grande quantité de matériaux que d’autres entreprises cherchent à recycler, ils nous ont proposé leur application « RECYCLI » grâce à laquelle chaque entreprise peut poster et/ou rechercher des offres, garantissant ainsi une consommation et une production responsables.

 

Faisons maintenant place à la troisième équipe LAST SHOT composée de Med Aziz Bouaouina, Mouheb Ben Cheikh, Ramzi Latrous et Med Fares Landolsi. Ces derniers s’intéressent aux dons et proposent une solution au manque de confiance et de motivation des donateurs, causé par le manque de transparence. Leur application « DONEX » basée sur l’IA et la blockchain permet la traçabilité des dons en permettant de choisir vers qui diriger ses dons et pouvoir les suivre. Ils ont même pensé à offrir des NFTs aux meilleurs donneurs afin de les encourager.

 

Vient ensuite « CHRIKI », une solution web et mobile proposée par Anas Cherni, Omar Jabloun et Habib Sellami, qui s’attaque au problème des ambulances face au trafic tunisien. Elle utilise pour cela le cloud et l’IOT pour permettre le contrôle du trafic à distance. On parle ici d’une solution capable de sauver d’innombrables vies !

 

Après une pause artistique qui nous a donné l’occasion de nous évader grâce au son envoûtant du violon, nous voilà de retour avec l’équipe IEEE RAS INSAT SB où Ahmed Marnissi, Ahmed Barnat, Achref Gazzah et Oussema Jelassi nous ont présenté leur projet « GREENER » qui s’attaque au problème de la pollution, en proposant un produit utilisant l’IOT, l’IA et le cloud. Celui-ci fait la distinction entre les différents matériaux et n’ouvre les poubelles que pour le bon matériau (plastique, verre ou papier).

Caractérisé par son faible coût, la facilité de son installation et son adaptabilité à tous les types de poubelles, il emploie le concept de gamification (faire en sorte que les écoles ou les entreprises reçoivent des récompenses en fonction des points qu’elles ont accumulés) pour encourager à mettre les déchets dans les poubelles adéquates.

 

Nous enchainons ensuite avec l’équipe « RASkolnikov » composée de Sarah Briki, Alaeddine Fattouch, Med Amine Hamdouni et Amine Gharbi et leur application Integreat alimentée par l’IA qui permet non seulement de détecter les biais à l’embauche mais aussi d’améliorer la stratégie de recrutement de l’entreprise. Elle propose des services dédiés à la détection des biais dans l’historique de recrutement d’une entreprise grâce au Machine Learning, ainsi que la recommandation de profils de candidats qui sont peut-être passés inaperçus ou injustement négligés par les recruteurs.

 

Puis vint le tour de « ElGandouz0 » composée de Rania Zmiti, Chaima Krifa, Mahmoud Chiboub et Louay Oudi avec Empact, une plateforme qui réunit des entreprises et des organisations non gouvernementales grâce à l’IA. Elle permet d’aider les ONG à trouver des volontaires et d’encourager les employés à participer davantage (chaque participation leur rapporte des points qui peuvent être convertis en avantages matériels).

 

Enfin, nous clôturons en beauté l’événement avec l’équipe Cactuset, composée de Youssef Achouri, Ahmed Bhouri, Lina Bousbih et Ahmed Ben Aissa et leur projet « ClaSSeco » qui remédie au problème de l’abandon scolaire grâce à une application mobile qui détecte les élèves les plus susceptibles à l’abandon, à travers un algorithme qui se base sur le nombre d’absences. Cette alternative permet de corriger le plus efficacement possible ce problème qui touche de plus en plus nos écoles.

 

Après concertation du jury, l’équipe RAS INSAT, grâce à son projet Greener, a remporté la compétition et le fameux prix de 3000 dinars ! 

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press