Connect with us

Actualités

ضعيفة وظالمة

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]
« عندما تنهار الدولة يسود الرعب ويلوذ الناس بطوائف وتظهر العجائب وتعم الشائعات، …، ويعلو صوت الباطل ويخفت صوت الحقّ، وتظهر على السطح وجوه مريبة، وتختفي وجوه مؤنسة، وتشح الأحلام ويموت الأمل، وتزداد غربة العاقل. » ابن خلدون
قد يبلغ عمر هذه الكلمات ما يناهز الست قرون ولكنّها ترسم صورة دقيقة لما نعيشه اليوم، حقّا إنّ ما يقع بالوطن مرعب ويزداد رعبا كلّ يوم. حقّا إنّ العجائب كثرت ونحن -والله- في هذا الوطن غرباء، لقد طغى الظلم وتفشى وغاب الحقّ واندثر.
غادرتنا وجوه بريئة وجوه كالبدر تنير الطريق في الظلام المخيّم على هذا البلد.
بدر الدين العلوي، جرّاح مقيم بمستشفى جندوبة يفارق الحياة بعد سقوطه من المصعد المعطّل.
نعم، الخبر ليس مزحة ركيكة وليس من وحي خيال الكاتب، الخبر واقع مرير وجب أن نواجهه.
حادثة تأتي لدق مسمار آخر بنعش سلطة تعفنّت جثتها، ولئن تعوّدنا في هذا البلد على الألم في صمت ومعالجة مآسينا بوصفة من دواء النسيان فإنّي أشكّ في نجاعة هذا الأخير اليوم فقيد الصمت قد انكسر وردّة الفعل ستكون في مستوى جرعات الألم الّتي تلقيناها.
حيث ملأت السترات البيضاء « باب سعدون » وتعالت أصوات الغضب حتّى ارتعشت جدران الوزارة وتعالت الهتافات المطالبة برحيل الوزير و »معاونيه ».
وعلى المستوى الهيكلي أعلنت منظّمة الأطباء الشبان الإضراب بكافة الجامعات والتربصات كما أعلن كلّ من الاتحاد العام التونسي للشغل و عمادة الأطباء عن يوم الثلاثاء القادم يوم غضب وطني يشمل كلّ المتدخلين في قطاع الصحّة.
المعركة ليست معركة نقابيّة أو تحركات طلابيّة بل إنّها معركة كرامة، معركة وجود، فإمّا أن نقتلع الداء من جذوره أو نلقي نفس المصير.
فإمّا ردّ الاعتبار والاعتذار والمحاسبة للمتسببين في هذه الكارثة وإمّا الاستسلام لظلم وجحود هذه الدولة.
وإنّي حقّا أرجو أن يستشعر « أهل الكهف » –أي من يحكمون هذه الأرض- خطورة الوضع وحدّة الغضب الموجّه نحوهم لن تنفعهم قائمة الإقالات الطويلة لمدراء و مسؤولي الصحّة بجندوبة، لن تنقذهم دموع التماسيح المنهمرة من أعين الوزير ولن تكون تحقيقاتهم « الجديّة » مخرجا من هذه الأزمة.
ولن يجنبهم كذلك تهريب جثمان الفقيد خلسة سخط الجماهير وإنّ هذه الحركة الرخيصة لتؤكّد جبن هذه الحكومة الّتي لاحت علامات زوالها.
حكومة ضعيفة غير قادرة على المواجهة وغير قادرة على إيجاد الحلول.
حكومة ظالمة لا تعترف بالجميل ولا تعترف بحقّ الحياة.
حكومة الوعود الكاذبة والاستهزاء بعقل المواطن: ألم يقف الوزير في نفس المستشفى منذ أكثر من شهرين وأكّد أنّه سيعمل على إصلاح المصعد وتحسين البنيّة التحتيّة وتوفير كلّ المستلزمات للإطار الطبيّ؟
لا زال المصعد معطلاّ، البنيّة التحتيّة آلت للسقوط والمستلزمات تباع للأطباء المتربصين لأنّهم « دخلاء » على الطاقم العامل بالمستشفى.
وسأكتفي بهذا المثال دون التطرّق لوعود مستشفى جامعي بالكاف ومدنين أو حتّى التعهدات الأخيرة بمضاعفة الاعتمادات لصيانة المستشفيات وغيرها من الأكذوبات الّتي بات لا يصدّقها إلاّ صاحبها.
وتتزامن هذه الحادثة مع مناقشة ميزانية وزارة الصحّة تحت قبة باردو حيث لا تتجاوز الميزانيّة عتبة الخمسة بالمائة رغم كلّ تحديّات الوضع الوبائي وتكون بذلك صفة البخل والجشع أحدث صفات الحكومة.
ويحقّ للبعض أن يسأل أين المخرج من هذا الظلام الدامس؟
الوضع صعب وطريق التغيير طويل ومرهق وصحيح أنّنا نخسر الكثير من الطاقات الّتي تهاجر لضمان حياة أفضل، ولكنّ الحلّ كامن فينا وفي كلّ من لازال ضميره حيّا في هذا الوطن، التغيير ممكن إذا توفّر الإيمان القويّ بقدرتنا على افتكاك الوطن من جديد وإذا فهمنا أنّ السعادة الحقيقية هي النجاح في تحقيق العدل والكرامة لكلّ الناس.
علّمونا في المدارس حبّ الوطن ولكنّ ما أصعب حبّ تونس هذه الأيّام.

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

Saluer le parcours du grand Fathi Haddaoui

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

C’est avec beaucoup de tristesse qu’on fait nos adieux à une figure majeure de la scène artistique tunisienne, un acteur qui, par son talent superbe, a réussi à faire de son nom une valeur sûre.

Né le 9 décembre 1961 à Tunis, Fethi Haddaoui s’est passionné tôt pour le théâtre. Dès un jeune âge, il a pu rejoindre le théâtre scolaire, participant à des œuvres artistiques et des pièces théâtrales comme la pièce J’ai juré la victoire du soleil. Au fil de sa carrière éducative, il a rejoint l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis et a obtenu son diplôme en 1986.

Sa carrière professionnelle d’acteur s’entame vers la fin des années 1970. Fethi Haddaoui intègre la troupe de théâtre Triangulaire avant de faire partie du Nouveau Théâtre.

Au cinéma, Fethi Haddaoui a participé à 21 longs métrages, trois courts métrages, ainsi qu’à six pièces de théâtre et deux créations radiophoniques. Parmi ces pièces, El Aouada et La Pièce d’Arab, cette dernière ayant connu un succès notable et ayant été adaptée en film par Fadhel Jaïbi.

Les années 1980 furent particulières pour Fethi Haddaoui grâce à ses aventures dans le cinéma international, participant à des œuvres étrangères telles que Le Mystère en 1986, Un bambino di nome Gesù en 1987 et L’Attente en 1988, réalisés par Franco Rossi.

En outre, il a participé à plusieurs réalisations cinématographiques locales comme La Coupe de Mohamed Damak et des films de Férid Boughedir, qui lui ont permis d’affirmer son talent dans des rôles variés.

Au cours des années 2000, Fethi Haddaoui s’est lancé dans la production audiovisuelle et a réalisé des séries et des films documentaires. Il a également joué sur des scènes théâtrales prestigieuses, telles que le Teatro Argentina en 2000 et le Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris en 2003.

Sur le petit écran, il était une figure incontournable, jouant dans des séries et feuilletons à succès, parmi lesquels Layam Kif Errih en 1991, Naouret Lahwa en 2014, ainsi que Sayd Errih, une œuvre marquante dans sa carrière d’acteur.

Sa carrière s’est également enrichie par la gestion administrative et artistique de manifestations publiques, telles que les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) en 1993 et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 1995. Il a aussi dirigé le Centre Culturel International de Hammamet entre 2011 et 2014, et présidé le Festival International de la même ville lors des éditions 48 et 49.

Fethi Haddaoui a continué sa brillante carrière d’acteur, interprétant en 2020 le personnage de Dandy dans la série Nouba et celui de Haj Boubaker dans la série Baraa, sans oublier le rôle de Chérif dans Galb El Dhib.

Tout au long de sa carrière, Haddaoui a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur acteur au Festival de Carthage pour sa performance dans Amour interdit (2000), et une récompense au Festival du Film Arabe d’Oran en 2013 pour son rôle dans Bab El Arch. Ces distinctions témoignent de son talent artistique multidisciplinaire, faisant de lui une icône incontournable ayant marqué des générations.

Il nous a quittés, mais son art continuera toujours à briller. Qu’il repose en paix !

Ecrit Par: Rayen Jebali

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press