Connect with us

UniLife

Le « blended learning » : est-ce vraiment la solution ?

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Alors que la situation du pays vire vers la catastrophe, le terme “blended learning” devient la star de nos fils d’actualité et pourtant beaucoup n’en connaissent pas les réels conséquences. Combiner apprentissage en ligne et présentiel, est-ce vraiment la solution à tous les problèmes des étudiants ? L’enseignement, déjà en échec, n’en prendrait-il pas encore un coup ?

Cette semaine, c’est le chaos à l’INSAT ! D’abord, le gouvernement nous fait valser en annonçant, la veille même de chaque début de semaine, dans des communiqués qui ne nous sont d’aucune utilité, une fois un arrêt des cours, puis une autre une reprise de ces derniers.

L’administration, quant à elle, fait ce qui lui chante, en appliquant, à notre plus grand étonnement, un modèle d’organisation en sous-groupe sans prendre la peine de bien éclaircir le système qui sera adopté concernant les séances de travaux pratiques.
Les étudiants se demandent si leurs examens auront lieu de sitôt. Rien que la possibilité que le programme puisse être réduit à sa moitié les met sur leurs gardes. Le mental est au plus bas et l’ambiance à la faculté n’est pas de toute aide.

Témoignage d’une étudiante à l’INSAT :
“Personne pour apaiser notre soif de connaître la vérité,  pour répondre à nos questions interminables ou pour ôter le doute qui nous occupe. Où sont nos encadrants ?
Quand s’inscrire et qui consulter dans ce cas ?
Jusqu’ici rien n’est encore clair. Le retard étant devenu une coutume dans notre cher institut, nous nous sommes habitués à rester passifs face à l’incompétence du système éducatif.
Nous ne servons que de cobayes, de victimes de ce manque d’agencement. Nous subissons les faits, essayons de survivre dans un environnement instable, entre un virus qui menace de nous exterminer, et un enseignement assombrissant notre avenir.”

Share your thoughts

Continue Reading

UniLife

Les horaires officiels du mois de ramadan à l’INSAT !

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

Le mois de ramadan approche à petits pas, et les étudiants se demandent déjà si l’administration aurait prévu des horaires spécifiques pour cette période sacrée.

Fort heureusement, hier, le 7 avril 2021, un calendrier détaillé a été affiché pour indiquer le nouveau planning des durées des séances de cours, de TD et de TP.
Ainsi, ce petit résumé vous sera utile pour les 29 journées du ramadan !

  • Toutes les séances se voient être raccourcies. Leurs nouvelles durées sont indiquées dans le tableaux ci-dessous.
  • La première séance de la matinée commence à 8h.
  • La première séance de l’après-midi commence à 12h20.
  • Les pauses entre les séances se voient être raccourcies, passant de 15 à 5 minutes.

 

Durée habituelle des séances Durée des séances pendant le ramadan Durée des séances en ligne pendant le ramadan
1h 50mn 40mn
1h30 1h15 1h
2h 1h40 1h20
3h 2h30 2h
4h 3h20 2h40
5h 4h10 3h30

 

On vous laisse alors mettre à jour vos emplois du temps, et si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à consulter le document officiel publié par l’administration.


Source des informations concernant la durée des séances en ligne.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press