Pendant que tous les événements culturels et sportifs sont suspendus à cause de la pandémie, les e-sports prennent de la place.
Les e-sports ou les sports électroniques sont les compétitions de jeux vidéos pratiquées en ligne sur internet ou sur un réseau LAN (LAN-Party).
La notoriété de ces sports a vu son pic dés le début des années 2000 où des compétitions internationales ont vu le jour avec des prix intéressants.
L’un des jeux vidéos les plus connus est la LOL l’abreviation de League Of Legends dont les compétitions font fureur partout dans le monde. Dans ce cadre, la Tunisie se démarque en accueillant pour la première fois « The University League« ; une compétition inter-universitaire de LOL.
Organisé par Step One TV en collaboration avec GamerHoood INSAT, cette compétition compte des participants de 8 universités qui sont l’INSAT, ISSAT , ISAMM, ISG, ENSI, ISI, ESPRIT et FMT.
Cette compétition est considérée comme une première en Tunisie et vient valoriser la place des e-sports dans le pays et inciter les gens à les voir différemment car ces derniers ne sont pas juste des jeux vidéos, mais des sports de haut niveau avec des championnats d’envergure.
Les joueurs de l’équipe chinoise LDLC, par exemple, sont suivis par des coachs, des médecins, des nutritionnistes et mêmes des cuisiniers pour ainsi remporter le prix de deux millions d’euros.
Maman, j’ai peur. Tout le monde me regarde. Tout le monde veut que la catastrophe s’attarde. Maman, j’ai peur. Il m’appelle d’une voix douce. Ses mains avancent et me caressent. Tu m’as appris à être gentil avec les gens qui sourient.
Alors je me tais. Alors j’obéis. Maman, j’ai peur. Pourquoi ne m’as-tu pas appris que mon corps m’appartient ? Pourquoi ne m’as-tu pas appris à dire : non, je te l’interdis ?
Maman, j’ai mal. Mes jambes me disent de courir. Ma gorge voudrait crier. Mais le son se brise contre le silence des grands.
Maman, tu m’entends ? Où étais-tu pendant ces deux longues semaines ? Je t’ai cherchée quatorze jours dans chaque coin de la maison, dans chaque bureau, dans les yeux des responsables. Un enfant a besoin de sa mère comme la mer a besoin de la lune pour tenir debout dans l’obscurité.
Maman, je me sens sale. je porte en moi les empreintes du diables. Lave-moi. Je veux retrouver mes vêtements d’innocence. Mais ils ne sont plus là. Qui les a brûlés ? Est-ce que tonton les a volés ?
Je ne veux parler qu’à toi. Les adultes baissent les yeux. Ils me disent d’attendre. D’attendre encore. D’attendre toujours. Mais tu es en retard, maman. Tu me promets de ne plus partir ?
Share your thoughts