Connect with us

Actualités

La mort de Imene, homicide ou suicide?

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le dimanche 22 Décembre 2019, Imene, une étudiante en 4ème année à la faculté de médecine de Sfax, a été trouvée par son père et son amie dans la maison de cette dernière, sans vie.

Originaire de Sidi Bouzid, Imene habitait dans un foyer universitaire privé. En période de révision, elle a demandé à son amie de lui permettre de séjourner à sa maison tant que celle-ci rentre à sa ville natale.

Après avoir tenté de passer des coups de fil à sa fille, le père a fini par contacter le foyer pour s’enquérir. Il l’ont informé qu’elle était absente depuis vendredi dernier. Ainsi, son amie l’a mis au courant de son endroit. Se rendant sur le champ, la fille a été trouvée avec la tête enfermée dans un sac plastic, un tube dans la bouche, lié à une bouteille de gaz. Alertées, les unités sécuritaires et judiciaires sont intervenues sur-le-champ.

Face à ce décès soupçonneux , une enquête pour homicide volontaire a été ouverte. Le corps a été emporté à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax au sein duquel une autopsie est en cours. Les autorités sont maintenant à l’attente et le rapport d’autopsie doit couper court au débat de ces jours-là..

Share your thoughts

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press