Connect with us

Actualités

Qualifiée au Championnat Mondial du débat à Amsterdam, la JCI INSAT lance un appel à l’aide!

Sami Mnassri

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Leur appel sur Facebook a pris de l’ampleur et a déclenché une vague de support. C’est l’histoire des trois étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) qui se sont qualifiés au Championnat mondial du débat de la JCI à Amsterdam; Toutefois, ces champions ont encore besoin de soutien pour rendre cette aventure possible et pouvoir lever le drapeau Tunisien parmi toutes les nations participantes.

 

La Jeune Chambre Internationale (JCI) de l’INSAT, une fierté nationale et régionale! 

Dhia HAYOUNI, Marwa BEN HASSINE et Sahar BEN RACHED, trois étudiants membres de la Jeune Chambre Internationale de l’INSAT, ont décroché le championnat de débat en anglais organisé pour la JCI de la région Afrique et Moyen-Orient.

Non seulement une fierté à INSAT, mais aussi à la Tunisie annoncée -par conséquent- championne de débat en anglais pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

« Cette victoire nous qualifie pour représenter L’Afrique et le Moyen-Orient lors du championnat mondial qui sera organisé pendant le congrès international de la JCI à Amsterdam en novembre 2017 et ce, en présence d’une moyenne de 1000 participants du monde entier. » – Dhia HAYOUNI

 

Ce genre de congrès demande des coûts : Les frais de participation, et les frais du voyage. De ce fait, ces jeunes Tunisiens lancent un appel à l’aide dans l’espoir que cela trouvera des échos.

 

« Nous sommes actuellement à la recherche d’une entité qui pourra nous aider à financer notre voyage, de sponsors ou de toute personne souhaitant nous soutenir pour pouvoir représenter et honorer la Tunisie à l’échelle internationale. Bien sûr, nous afficherons le nom de votre entreprise et votre logo sur tous les supports de communication que nous allons mettre en place tels que les T-shirts, les affiches, les publications sur les réseaux sociaux! » – Marwa BEN HASSINE

 

Intéressés ou simplement pour avoir plus de détails, vous pouvez contactez le président de la JCI INSAT, Dhia HAYOUNI :
Adresse mail : jciinsat4@gmail.com ;
Téléphone : (+216) 26 89 63 87.

 

Share your thoughts

Technology geek, Digital artist, Knowledge nerd, Music addict, and student in my free time!

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press