Connect with us

UniLife

INSAT Mode d’emploi : Le Cycle Préparatoire MPI

Published

on

Soyez les bienvenus parmi nous ! L’INSAT vous ouvre ses portes pour commencer une nouvelle période de votre vie. Si vous avez choisi cet institut pour votre cursus universitaire, soyez sûr que vous avez opté pour un très bon choix. L’INSAT est, sans doute, l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs en Tunisie. Elle offre à ses étudiants une excellente formation pour leur accorder le titre d’ingénieur.

Pour les fraîchement bacheliers, l’INSAT offre deux cycles préparatoires : MPI, acronyme de Math Physique Informatique, et CBA, acronyme de Chimie Biologie Appliquée. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la fameuse MPI.

Le cycle préparatoire MPI propose une formation variée en mathématiques, physique, et informatique. Durant toute l’année, on aura affaire à l’analyse, algèbre, l’algorithmique, la programmation ainsi que différentes spécialités de la physique : Electronique, Thermodynamique, Mécanique, Electromagnétisme, Electrostatique… Cette formation permettra de préparer le terrain pour les années à venir au sein de l’INSAT. En effet, une fois vous avez réussi la première année, vous serez amenés à choisir la filière que vous voulez suivre pendant 4 ans à l’INSAT. Les quatre possibilités sont :

  1. Génie Logiciel (GL) : La filière GL permet de former des ingénieurs capables de maîtriser les différents langages de programmation, le développement et la conception des différents types de logiciels. Les ingénieurs diplômés de cette filière peuvent être embauchés dans les boîtes de développement, les services informatiques des sociétés…
  2. Informatique Industrielle et Automatique (IIA) : Cette filière forme des ingénieurs capables de maîtriser les différentes technologies industrielles telles que la conception des produits, les commandes embarquées, la robotique… Ces ingénieurs peuvent travailler dans les usines, les boîtes industrielles…
  3. Instrumentation et Maintenance Industrielle (IMI) : La filière IMI forme des ingénieurs qui maîtrisent les techniques de maintenance industrielle. Nos ingénieurs, qui ont choisi cette filière, peuvent travailler dans les usines et les boîtes industrielles…
  4. Réseaux Informatiques et Télécommunication (RT) : C’est une filière qui offre aux étudiants la possibilité de maîtriser les technologies du réseau, de la sécurité en ligne, et de la télécommunication… Ces ingénieurs peuvent trouver une embauche dans les sociétés de la télécommunication et dans les services informatiques des sociétés…

Ce choix est, sans doute, vital. Il va conditionner votre carrière professionnelle parce que, comme vous allez le découvrir dans les prochains articles de la série, chaque filière a une formation pointue, spécifique qui vous rendra un expert dans le domaine.

Après un petit retour d’expérience, ce que j’ai à vous dire à la fin :

  • Il est primordial de travailler sérieusement durant votre première année car rien ne vient par hasard dans un cursus qui demande vraiment des efforts pour réussir.
  • Le choix de de votre filière est nécessaire. Mais si tu n’a pas ce que tu veux, ce n’est pas la fin du monde. Parfois, vous allez mieux vous retrouver dans une filière que vous n’aimiez pas au début.
  • Obtenir le diplôme n’est pas une finalité, tu peux être le majeur de ta promotion mais tu ne trouveras pas de boulot après. Ce qui compte vraiment, c’est l’expérience, la personnalité et le savoir-faire.

SALEM Med Nadhir

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
8

Share your thoughts

À vos plumes

Plus d’un mois depuis les examens de contrôle et toujours pas de résultats – Histoire d’un ras-le-bol estudiantin

Published

on

Ante-scriptum: Tous les articles paraissant dans la rubrique « Opinions » ne reflètent pas nécessairement l’opinion du club.

Jours depuis la fin des examens de contrôle: 35.
Jours jusqu’à la rentrée: nombre indéterminé.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Il y’a de ça une semaine, on apprenait officiellement ce que tout le monde prédisait déjà avec une teinte d’humour noir.

“ La date d’inscription pour l’année 2019-2020 est reportée à une date qui sera annoncée ultérieurement”.

Un rictus sarcastique, un petit rire jaune, et on se regardait en se disant qu’à ce rythme, il n’y aura probablement pas de rentrée.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Affirmatif. Il n’y a toujours pas de rentrée. Aucun signe que celle-ci se rapproche. Aucune annonce de date. Pourquoi ? Qui sait. Ce qu’on sait, par contre, c’est que 35 jours après la fin des examens de contrôle, seuls les résultats des premières années ont été annoncés.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
La rentrée a été retardée jusqu’à une date indéterminée, et vous ignorez en quelle année vous serez dans quelques jours. Vous avez passé votre été à réviser. Vous avez pris congé de votre stage. Vous vous êtes donné à fond. Et au fond, vous vous disiez que ce n’est qu’une période et que ça passera. Mais elle ne passe pas cette période. Elle s’allonge. Elle s’alourdit. Et avec elle s’alourdit la charge mentale qui vient avec. La famille s’impatiente. Vous aussi. Vous êtes fatigués d’avoir, à l’arrière de votre crâne, ce petit macaque tapageur qui tape sur ses cymbales aux pires moments possible. “Controoole. Controoooole”– vous répète-t-il. Sa voix aiguë vous énerve. Elle vous ruine votre dîner de famille. Elle vous ruine votre rendez-vous romantique. Oui. Celui que vous avez mis tellement de temps à décrocher. “Résultaaaats. Résultaaaaats”. Vous avez envie de lui taper dessus. Vous avez envie de lui faire beaucoup de mal. “Retaaaard. Retaaaaaard.”Et puis vous soufflez un bon coup. Il a raison de hurler. Après tout, nous sommes le 4 Septembre 2019, et il n’y a toujours pas de résultats.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Aujourd’hui vous êtes en 4ème année. Enfin, l’êtes vous ? Vous l’étiez il y a quelque mois. Vous ignorez si vous le serez encore dans quelques jours. Ceux de votre promo sont déjà en train d’envoyer leurs candidatures pour les PFEs. Vous, vous vous posez encore des questions sur votre moyenne. Vous vous êtes déjà rongé les doigts une bonne dizaine de fois.
Vous croyiez avoir l’habitude de ce genre de situations. Cela fait 4 bonnes années que vous en ramassez à la pelle. Mais plus maintenant. A ce stade, vous avez juste envie de prendre de vraies vacances.

Aujourd’hui, nous sommes le 4 Septembre 2019.
Plus d’un mois depuis les examens de contrôle.
État des résultats: Absents.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
5225

Share your thoughts

Continue Reading
0