Connect with us

UniLife

INSAT Mode d’emploi : Le Cycle Préparatoire MPI

Published

on

8

Soyez les bienvenus parmi nous ! L’INSAT vous ouvre ses portes pour commencer une nouvelle période de votre vie. Si vous avez choisi cet institut pour votre cursus universitaire, soyez sûr que vous avez opté pour un très bon choix. L’INSAT est, sans doute, l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs en Tunisie. Elle offre à ses étudiants une excellente formation pour leur accorder le titre d’ingénieur.

Pour les fraîchement bacheliers, l’INSAT offre deux cycles préparatoires : MPI, acronyme de Math Physique Informatique, et CBA, acronyme de Chimie Biologie Appliquée. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la fameuse MPI.

Le cycle préparatoire MPI propose une formation variée en mathématiques, physique, et informatique. Durant toute l’année, on aura affaire à l’analyse, algèbre, l’algorithmique, la programmation ainsi que différentes spécialités de la physique : Electronique, Thermodynamique, Mécanique, Electromagnétisme, Electrostatique… Cette formation permettra de préparer le terrain pour les années à venir au sein de l’INSAT. En effet, une fois vous avez réussi la première année, vous serez amenés à choisir la filière que vous voulez suivre pendant 4 ans à l’INSAT. Les quatre possibilités sont :

  1. Génie Logiciel (GL) : La filière GL permet de former des ingénieurs capables de maîtriser les différents langages de programmation, le développement et la conception des différents types de logiciels. Les ingénieurs diplômés de cette filière peuvent être embauchés dans les boîtes de développement, les services informatiques des sociétés…
  2. Informatique Industrielle et Automatique (IIA) : Cette filière forme des ingénieurs capables de maîtriser les différentes technologies industrielles telles que la conception des produits, les commandes embarquées, la robotique… Ces ingénieurs peuvent travailler dans les usines, les boîtes industrielles…
  3. Instrumentation et Maintenance Industrielle (IMI) : La filière IMI forme des ingénieurs qui maîtrisent les techniques de maintenance industrielle. Nos ingénieurs, qui ont choisi cette filière, peuvent travailler dans les usines et les boîtes industrielles…
  4. Réseaux Informatiques et Télécommunication (RT) : C’est une filière qui offre aux étudiants la possibilité de maîtriser les technologies du réseau, de la sécurité en ligne, et de la télécommunication… Ces ingénieurs peuvent trouver une embauche dans les sociétés de la télécommunication et dans les services informatiques des sociétés…

Ce choix est, sans doute, vital. Il va conditionner votre carrière professionnelle parce que, comme vous allez le découvrir dans les prochains articles de la série, chaque filière a une formation pointue, spécifique qui vous rendra un expert dans le domaine.

Après un petit retour d’expérience, ce que j’ai à vous dire à la fin :

  • Il est primordial de travailler sérieusement durant votre première année car rien ne vient par hasard dans un cursus qui demande vraiment des efforts pour réussir.
  • Le choix de de votre filière est nécessaire. Mais si tu n’a pas ce que tu veux, ce n’est pas la fin du monde. Parfois, vous allez mieux vous retrouver dans une filière que vous n’aimiez pas au début.
  • Obtenir le diplôme n’est pas une finalité, tu peux être le majeur de ta promotion mais tu ne trouveras pas de boulot après. Ce qui compte vraiment, c’est l’expérience, la personnalité et le savoir-faire.

SALEM Med Nadhir

Facebook Comments

8

Share your thoughts

UniLife

La candidature aux élections des représentants des étudiants 2019-2020 est désormais ouverte !

Published

on

By

2

Le ministère de l’enseignement supérieur et des recherches scientifiques a annoncé, le 19 février 2020, que les élections des représentants des étudiants au conseil scientifique sont prévues pour le 05 Mars 2020.

Ainsi, il a fixé les dates suivantes:

  • Les dépôts des candidatures se tiendront les 26 et 27 février 2020.
  • Les compagnes électorales se dérouleront durant deux jours, les 3 et 4 mars 2020.

Pour plus d’informations, veuillez consulter ce calendrier.
Vous trouvez ci-joint, la demande de candidature aux élections des représentants des étudiants de l’année universitaire 2019-2020.

Facebook Comments

2

Share your thoughts

Continue Reading
0