Connect with us

Events

Événement Alumni: Le carrefour des générations

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Que vaut le 25ème anniversaire sans le comité d’organisation qui en est à l’origine ? Toute parcelle d’une même grande entité doit être récompensée de son effort. La cérémonie dédiée aux alumnis a donc été l’occasion rêvée de “Rendre à César ce qui est à César”. 

En effet, c’est durant ces festivités que monsieur Samir Hamza, directeur de l’INSAT, a humblement remercié les membres du comité d’organisation du 25ème anniversaire, qui comprend étudiants, enseignants et membres du corps administratif : Mohamed Ali Zormati, Ahmed Louati, Nada Khiari, Amira Becheikh, Elyes Belghith, Anis Ben Ghanem, Sabrine Dimassi, Mme Latifa Bergaoui, Mme Sonia Bouzidi et Mr Samir Hamza lui-même.

Après une remise des prix à ces membres dévoués et un échange de propos touchants, le directeur a invité les premières promotions, celles des années 2002 et 2003, à le rejoindre sur scène afin de partager leurs expériences et leurs devenirs et d’évoquer le rôle qu’a joué leur formation à l’INSAT dans leurs carrières professionnelles.

Monsieur Samir Hamza a enchaîné par un discours prometteur sur l’avenir de l’INSAT et les projets ambitieux qui seront mis en place, dans le but d’affiner la qualité de la formation et les opportunités offertes au sein de l’école et à l’international. 

Suite à cela, l’Association Alumni INSAT  s’est manifestée sur scène par le biais de Madame Asma Mani, sa trésorière, et Ingénieure en chimie industrielle diplômée de l’INSAT.

Cette initiative purement insatienne, médiatrice entre étudiants et anciens diplômés de l’INSAT, a pour but de créer et solidifier les liens entre les diverses générations insatiennes, outre l’élaboration et le renouvellement des programmes d’études.

L’âme altruiste de ces alumnis ne s’est pas arrêtée à un renforcement des liens entre anciens et nouveaux étudiants, mais elle a également pris forme à travers des projets à grande échelle, notamment ceux sous la direction de MEDREC, qui est un groupement d’ intérêt économique à but non lucratif basé à Tunis, créé conjointement par le Ministère italien de l’Environnement et le Ministère tunisien de l’Énergie.

En effet, deux anciens insatiens, tiennent le poste d’expert technique. 

  • Le projet REFAT, sur lequel travaille Moez Zouaoui, vise à diminuer les problèmes liés au climat, dans des régions agricoles du territoire tunisien, en intégrant le domaine des énergies renouvelables dans le secteur de l’eau. 
  • Eya Bourguiba, quant à elle, s’intéresse au projet ICAPT, qui cible l’agriculture rurale tunisienne tout en l’améliorant, à l’aide de technologies agricoles intelligentes et d’installations écologiques telles que des stations d’énergie renouvelables. Ce projet a également mis en place des mesures d’efficacité énergétique pour le pompage d’eau potable.   

Eya et Moez ne sont pas les seuls à rayonner par leur savoir-faire. En effet, une vidéo témoignage, énumérant l’expérience post-INSAT de ces brillants diplômés, a été réalisée par les alumnis et diffusée sous le regard ému des spectateurs. Ce produit typiquement insatien regroupe nostalgie et compétence et témoigne du chemin unique et extraordinaire de chacun. 

Pour conclure en beauté et pour une touche plus artistique, une pause musicale, ainsi qu’une pièce de théâtre interprétée par le club “Theatro INSAT” rassemblant étudiants et alumnis, ont clôturé l’événement.

Article rédigé par : Ayoub Bahroun, Ibtihej Bouchoucha et Selima Zghal .

Share your thoughts

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Events

Forum INSAT Entreprise : La cour des grands

Sandra Mourali

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le forum INSAT Entreprise, en sa 3e édition, baigne dans un ordre parfait, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur :

Dans tous ces lieux, vous connaîtrez et reconnaîtrez des étudiants de divers instituts qui transportent avec eux un petit nuage de magie, de liesse, d’allégresse, et qui posent leurs questions avec une aise confondante et un grand professionnalisme. Là où tout est blanc, lumineux, ouvert dans son environnement, d’innombrables stands s’étalent tout au long du hall de l’INSAT, là où les jeunes confient leurs données personnelles inscrites dans leurs CVs en espérant qu’ils soient pris comme associés.

Adossés à cette volonté acharnée de réussir et de déceler un stage de PFE, ces derniers ressentent le besoin de se mesurer aux grands de ce monde pour apprécier leur propre valeur, le besoin de s’affirmer en se distinguant, en se différenciant de leurs semblables. Leur efficacité redoutable, leur ténacité, et leur obstination, les poussant à saisir une quelconque opportunité de déceler leurs talents cachés, de sculpter leur personnalité de leader, ne seraient-elles pas les raisons pour lesquelles le taux des étudiants ayant assisté aux workshops proposés par la JEI soit si élevé ?  

Il émane quelque chose de magistral du feu des cheminées qui festonnent le hall de l’INSAT, le rendant quasiment phosphorescent, ou n’est-ce peut-être que le maintien, la majesté des gestes et la couleur des vêtements des étudiants qui s’y trouvent, qui contribuent à cette chaleur émise. Quant aux membres de la Junior Entreprise INSAT, on leur concède de l’allure et ces termes ne traduisent qu’imparfaitement l’impression durable qu’ils produisent sur leurs prochains ;

En effet, l’exigence des insatiens, dotés d’un goût d’engagement total, est sans aucun doute la raison grâce à laquelle on obtient le meilleur des personnes ; celles qui font passer une tâche urgente avant un “sandwich avec les copains”, et ce, pour posséder en elles toutes les cartes et s’octroyer les données qui mènent au succès du forum. D’ailleurs avec l’énergie foudroyante qui les caractérise, ces jeunes finissent leur dossier à minuit et arrivent souriants, calmes et radieux, à une heure du matin de l’après-midi,  pour faire le suivi de leurs tâches et mesurer avec recul la circonspection des entreprises qu’ils visent à contacter.

Bref, les membres qui ont veillé sur le forum visent le meilleur, le plus haut, toujours plus haut. C’est leur ambition ; s’élever socialement, intellectuellement, progresser. L’espoir et l’ambition qui hantent le gigantesque auditorium, l’intarissable hall, bref, tout l’institut, mettent en exergue l’ampleur de cet évènement annuel, ainsi que l’étendue des efforts dévoilés à la Junior Entreprise INSAT.

Adoncques, les insatiens sont là pour vous prouver encore une fois que ne pas se décourager, croire en soi coûte que coûte, est ce qui fait de notre institut notre lieu d’élection, notre terre promise et le théâtre de nos plus brillantes réussites.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press