Connect with us

Actualités

L’islamophobie frappe de nouveau !

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Dans une déclaration datant de 2004, Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU, disait : « Quand le monde est contraint d’inventer un nouveau terme pour constater une intolérance de plus en plus répandue, c’est une évolution triste et perturbante. C’est le cas avec l’islamophobie. »

Le contexte d’islamophobie actuel

Il semblerait que ces propos ont trait à la situation par laquelle est passée la France ces derniers jours : Samuel Paty, professeur d’Histoire à Conflans-Sainte-Honorine en région parisienne, a été exécuté le 16 octobre, à l’âge de 47 ans, pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. L’assaillant, Abdoullah Anzorov, un réfugié russe de 18 ans, avait auparavant revendiqué son acte en postant un tweet comprenant une image de la tête décapitée accompagnée d’un message provocateur.

Peu après son crime, il avait pris la fuite, avant d’être rapidement intercepté par la police. Celle-ci, avait touché par neuf balles l’assaillant, après une course poursuite  durant laquelle il était muni d’une arme blanche et d’une arme de poing.

La montée nationale de l’islamophobie

Trois jours après, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est prononcé sur sa volonté de dissoudre des associations et des organisations non gouvernementales, reconnues comme  adversaires de l’islamophobie, dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), et le BarakaCity.  Darmanin a continué de légitimer l’islamophobie en affirmant que personne ne pourra empêcher  la publication de caricatures blasphématoires montrant le prophète Mahomet d’une manière insultante aussi bien dans les lieux scolaires que dans tout le pays. Il a également précisé, qu’au cours de ces trois dernières années, environ 350 lieux, y compris des mosquées, ont été fermés.

Le président de la République,  Emmanuel Macron, affirme quant à lui, lors d’un Conseil de défense que « Les islamistes ne doivent pas pouvoir dormir tranquilles » étant donné les éventuelles mesures entreprises par le gouvernement français.  Une déclaration  d’ailleurs accompagnée d’un texte de loi lancé en ce début d’Octobre, visant à empêcher les séparatismes et la dominance de l’islamisme radical.

La propagation de l’islamophobie à l’échelle internationale

Mais l’islamophobie n’a pas seulement frappé la France. Ce mot, né dans la première moitié du XXe siècle, signifie le rejet ou la haine que subissent les musulmans dans les quatre coins du monde. Et depuis les attentats du 11 Septembre, tout s’est intensifié. En 2019, le CCIF a recensé 789 signalements d’actes islamophobes.

L’écho de cette hostilité envers l’Islam s’est répercuté partout dans le monde. Plusieurs concours de caricatures contre le prophète Mahomet ont été organisé, notamment  aux États-Unis en 2015 et aux Pays-Bas en 2018, pour riposter contre l’obscurantisme religieux.

En Inde, le premier ministre Narendra Modi, juge l’arrivée des migrants musulmans néfaste pour la république et leur refuse la nationalité. Celui-ci aurait déjà prévu la construction de centres de détention destinés aux migrants illégaux.

Au canada, le 29 janvier 2017, un jeune étudiant, Alexandre Bissonnette, ouvre le feu sur des musulmans alors qu’ils priaient au Centre culturel islamique de Québec, faisant six victimes.

Quelques années après l’attentat, le 16 juin 2019, le Québec adopte une loi sur la laïcité, qui refuse le port du voile islamique aux enseignants. Loi également approuvée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale en France, qui le considère comme non conforme aux valeurs prônées par le gouvernement français.  Aussi bien que pour le port du voile, l’exposition en burkini sur les plages de certaines communes a été le centre d’une polémique, durant l’été 2016.

 

Les actes d’islamophobie auraient l’air d’être plus nombreux, tous conduisant à une oppression de la liberté de culte, sous prétexte d’une protection de la liberté d’expression ou d’une mise à bas du terrorisme. Faudrait-il donc mettre fin à l’Islam ou à l’islamophobie pour mettre fin au terrorisme ?

 

Sites références :

Prof d’histoire décapité : l’assaillant, Abdoullakh Anzorov, était un Russe tchétchène de 18 ans

Islamophobie en France: le CCIF saisit le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Islamophobie

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

La convalescence sanguinolente palestinienne

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

 

Je me suis réveillée le matin sur des conciliabules et des papotages mais aussi sur une flopée de posts diffusés sur toutes les plates-formes qui décortiquent cet évènement saccadé mais épique et parfaitement légitime émis de la part de la bande de « HAMAS » qui déclenche une opération militante inopinée nommée « le déluge de L’AQSA » contre Israël.

Finalement Palestine est entrée en lice ,avec une telle témérité et une telle audace, contre ces crapules vermines et effrontés qui ont empoisonné et détérioré, pendant plus d’un siècle, la terre palestinienne sacrée, qui ont assassiné implacablement ses Hommes, qui ont violé férocement et hargneusement ses femmes, qui ont orpheliné, sans faire quartier, ses enfants, qui ont piétiné les droits, qui ont dévalisé le territoire ,incinéré les corps ,étranglé la joie, désagrégé la société, malmené et pulvérisé les âmes  .

Ces créatures diaboliques, sataniques et de nature spectrale ,qui donnent des haut-le-coeurs et qui se sont accaparés, sans vergogne, du territoire palestinien pour le salir et l’user jusqu’à la corde . Ces pestes ,au paroxysme de cruauté et de barbarie ,qui ont momifié les êtres et disséqué les âmes doivent être torturés ,violentés ,persécutés et évacués hors de cette terre bénie ,hors de ce pays de cocagne vers la poubelle des vices , vers l’enfer. Et pour ceux qui considèrent que c’est inhumain de rudoyer les israéliens et notamment ceux qui sont des enfants languides et vulnérables , jetez un œil sur le nombre incommensurable de meurtres des enfants palestiniens chaque jour.

Quant aux pays arabes collatéraux ,qui ont fait preuve d’une félonie revêche et d’une lâcheté burlesque à un certain moment ,on espère qu’ils cessent de pioncer ,qu’ils se réveillent ,qu’ils se ligotent ,s’unissent et s’entraident pour donner un coup de main à leurs confrères et faire montre d’au moins un tantinet de soutien et de souciance vis-à-vis de ce nouveau « maelstrom diluvien » dans lequel plonge notre monde et qu’on souhaite arrivera à secouer les palestiniens pour ne plus être endoloris et les faire émerger de leur situation piteuse ,miteuse et disetteuse .On espère également que la patrie palestinienne à laquelle nous appartenons ,soit exorcisée et émancipée et qu’elle se débarrasse de l’hégémonie irrépressible d’Israël et ses alliés. Le temps est venu d’évacuer ces démons et de récupérer les droits violés . Le temps est venu pour s’évertuer ,se triturer, se dépenser et s’efforcer afin que notre second pays demeure en paix et en pleine sécurité et stabilité.

Je dis ces mots en sanglotant avec une immense effusion de sentiments puisque la cause palestinienne réside aux tréfonds de notre être qui prescrite en voyant Palestine s’émietter. Que Dieu soit à vos côtés nos chers confrères. Que ce combat sempiternel et exténuant s’achève par la gloire et le bonheur dans leur plénitude, Amen

 

Ecrit par : Wissal Missaoui

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press