Connect with us

Actualités

À cause d’une publication Facebook, un jeune violoniste a été éjecté par trois agents de sécurité

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Youssef Brini, un violoniste tunisien originaire de Sfax, a commencé à jouer du violon à partir de 7 ans, a eu de nombreuses expériences importantes dans sa vie de violoniste. Son potentiel en musique classique est apparu avec le professeur romain Bogdan Grigoras en 2010 où il a commencé à avoir un répertoire classique.

Il a obtenu sa licence en 2016 et a postulé à Tunis comme étudiant à la maîtrise. La même année, il a été accepté pour jouer au sein de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée lors de la session symphonique. Son expérience avec le MYO s’est poursuivie trois années de suite (2016, 2017 et 2018). Cette importante participation lui a permise de devenir co-soliste de l’Orchestre Symphonique Tunisien.

 

Samedi 19 octobre 2019, studio de répétition n4, à 14h30.
C’est une scène de prime abord surréaliste, après 8 ans de révolution, à laquelle assistent les jeunes musiciens de l’Académie de l’Orchestre Symphonique Tunisien : Youssef se voit éjecté de la salle pendant l’une de ses interventions régulières à l’Académie par le directeur du pôle « musique », le plus haut responsable des formations symphoniques à la cité de la culture, escorté par trois agents de sécurité, débarque dans l’intention de mettre dehors Brini, et ce à cause d’une opinion exprimée publiquement sur Facebook.

 

Des rumeurs ont été ensuite publiées sur Facebook pour remettre en question l’honnêteté et les mœurs de Youssef.

Vous pouvez trouver ci-joint la clarification de Hichem Amari, le directeur du pôle « musique et Opéra », citée dans cette publication.

Et voici la publication de Youssef Brini à travers laquelle il a voulu passer un message avec un ton sarcastique :

« 100% Tunisien

Soyez Nombreux »

 

 

Une question parmi d’autres se pose donc : Est-on en train de respecter la liberté d’expression, une des valeurs déclenchant la révolution tunisienne?

 

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press