Connect with us

À vos plumes

Plus d’un mois depuis les examens de contrôle et toujours pas de résultats – Histoire d’un ras-le-bol estudiantin

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Ante-scriptum: Tous les articles paraissant dans la rubrique « Opinions » ne reflètent pas nécessairement l’opinion du club.

Jours depuis la fin des examens de contrôle: 35.
Jours jusqu’à la rentrée: nombre indéterminé.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Il y’a de ça une semaine, on apprenait officiellement ce que tout le monde prédisait déjà avec une teinte d’humour noir.

“ La date d’inscription pour l’année 2019-2020 est reportée à une date qui sera annoncée ultérieurement”.

Un rictus sarcastique, un petit rire jaune, et on se regardait en se disant qu’à ce rythme, il n’y aura probablement pas de rentrée.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Affirmatif. Il n’y a toujours pas de rentrée. Aucun signe que celle-ci se rapproche. Aucune annonce de date. Pourquoi ? Qui sait. Ce qu’on sait, par contre, c’est que 35 jours après la fin des examens de contrôle, seuls les résultats des premières années ont été annoncés.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
La rentrée a été retardée jusqu’à une date indéterminée, et vous ignorez en quelle année vous serez dans quelques jours. Vous avez passé votre été à réviser. Vous avez pris congé de votre stage. Vous vous êtes donné à fond. Et au fond, vous vous disiez que ce n’est qu’une période et que ça passera. Mais elle ne passe pas cette période. Elle s’allonge. Elle s’alourdit. Et avec elle s’alourdit la charge mentale qui vient avec. La famille s’impatiente. Vous aussi. Vous êtes fatigués d’avoir, à l’arrière de votre crâne, ce petit macaque tapageur qui tape sur ses cymbales aux pires moments possible. “Controoole. Controoooole”– vous répète-t-il. Sa voix aiguë vous énerve. Elle vous ruine votre dîner de famille. Elle vous ruine votre rendez-vous romantique. Oui. Celui que vous avez mis tellement de temps à décrocher. “Résultaaaats. Résultaaaaats”. Vous avez envie de lui taper dessus. Vous avez envie de lui faire beaucoup de mal. “Retaaaard. Retaaaaaard.”Et puis vous soufflez un bon coup. Il a raison de hurler. Après tout, nous sommes le 4 Septembre 2019, et il n’y a toujours pas de résultats.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Aujourd’hui vous êtes en 4ème année. Enfin, l’êtes vous ? Vous l’étiez il y a quelque mois. Vous ignorez si vous le serez encore dans quelques jours. Ceux de votre promo sont déjà en train d’envoyer leurs candidatures pour les PFEs. Vous, vous vous posez encore des questions sur votre moyenne. Vous vous êtes déjà rongé les doigts une bonne dizaine de fois.
Vous croyiez avoir l’habitude de ce genre de situations. Cela fait 4 bonnes années que vous en ramassez à la pelle. Mais plus maintenant. A ce stade, vous avez juste envie de prendre de vraies vacances.

Aujourd’hui, nous sommes le 4 Septembre 2019.
Plus d’un mois depuis les examens de contrôle.
État des résultats: Absents.

Share your thoughts

Continue Reading

À vos plumes

Appel à la réflexion : L’ingénierie vous lance un message

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

Vous les INSATiens, quelle définition donneriez-vous à l’ingénierie ?

Pour moi l’ingénierie dépasse tous les stéréotypes que l’on peut se faire sur le sujet : « L’ingénierie, c’est un travail d’homme » ou encore « Un ingénieur, c’est sûrement un geek matheux toujours collé derrière son écran ». L’ingénierie se situe au-delà des clichés, car outre l’étymologie et l’histoire pour me donner raison, elle signifie avant tout pour moi  la conception et l’ingéniosité.

L’INGÉNIERIE, une discipline dont l’appellation est si singulière et qui embrasse pourtant toutes les connaissances scientifiques et techniques formelles du monde. Pouvoir étudier un projet, l’administrer, lui appliquer des règles physiques, mathématiques et des sciences plus fondamentales. Ça vous paraît facile ? Essayez donc pour voir !

Si l’ingénierie  a participé au façonnage de l’état moderne, il n’empêche que son utilité a vu le jour dans plusieurs civilisations. L’Égypte Antique, la Grèce Antique, les Romains…Toutes ces civilisations ont vu grandir des créations inconcevables pour si peu de temps et de matière à portée de main. Comment a-t-on pu créer l’originelle pyramide égyptienne, la pyramide de Djéser, ou encore l’éolipyle, la première machine à vapeur au monde ?

Rassurez-vous, mon but n’est pas de vous ennuyer aujourd’hui en vous étalant toutes les informations présentes sur Wikipédia mais de vous emmener dans un voyage vers le passé, le présent et l’avenir, vous faire aimer ou non ce qui sera votre futur métier. Une seule clé en main qui me vient à l’esprit, le personnifier. Oui, ma décision est de rendre vivant ce qui vous a vous-même rendu vivants.

Sans elle, nul n’aurait imaginé le monde d’hier ou de demain. Le premier qui a osé lui faire honneur est celui qui vous a fait la plus grande des faveurs. Un seul mot a suffi pour vous ouvrir les portes des domaines les plus improbables, le militaire, l’agriculture, le civil et j’en passe.  En bien ou en mal, pour la guerre ou pour la santé, elle vous a agrandi comme vous a ruiné.

L’ingénierie est l’intrus qui dès qu’il entre dans votre vie, vous ne pouvez plus vous en passer. Rien que dans les plus petits sujets, elle a son mot à dire. Elle manipule, elle promeut,  elle encourage ceux qui vous font du mal ou vous laissent perplexes, comme cette électricité statique qui vous punit d’éclairs furtifs lorsque vous vous rapprochez trop vite de quelqu’un.

Aujourd’hui, elle vous change tous sans exception.  Elle est impatiente, elle veut à tout prix accélérer votre monde, vous rendre robots, drones et autres. Elle veut vous aider en prenant votre place pour que vous puissiez vous occuper de ceux que vous aimez. Elle ne veut plus que vous ne touchiez à rien, elle veut être présente partout, tout le temps.

Elle veut vous faire rêver comme dans Inception, vous faire explorer vos plus sombres secrets, vous aider à surmonter vos peurs les plus suffocantes ou vous pousser à toucher le Saint Graal. C’est une guerrière. Elle veut briser les barrières de l’inconnu. C’est une musicienne. Elle veut créer la parfaite harmonie entre votre conscient et subconscient. Je vous l’ai dit, elle est une manipulatrice. Elle veut les rendre lucides, ces rêves, changer leur scénario, y inviter d’autres comme vous.

Vous pensez certainement qu’elle pourrait résoudre tous vos blêmes psychologiques, qu’elle donnerait la main à tout le monde, même aux plus faibles ? Qui pourrait me garantir qu’elle n’est nullement une usurpatrice, que tout ce que j’ai écrit jusque-là ne sont que des leurres ?

Demain, ses partisans iront au défi de l’éthique, ils ne reculeront devant rien pour créer quelqu’un de mieux que vous, votre surhomme. Leur projet ultime serait d’atteindre l’apothéose, la pérennité des Dieux. Vous ne pouvez ou ne voulez pas raisonner en leur faveur. C’est compréhensible mais il n’en reste pas moins que c’est possible. Certes, Il n’est pas dans l’absolu qu’elle puisse soigner votre vieillesse car l’avenir est incertain mais vous vous y accrochez. Vous vous y accrochez dur comme fer car vous voulez l’immortalité de ce qu’elle crée, de la matière qu’elle assemble et rassemble.

Alors oui, elle voulait vous aider au départ, vous tendre la main, mais vous, ingrats que vous êtes, vous en voulez trop. Vous voulez la vie de Rick et Morty, les existences alternatives, les paradoxes de la réalité et tout ce qui suit mais pour moi, il ne me vient que l’image d’un crime qu’elle a commis, la perte de l’humanité.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press