Connect with us

Non classé

Communiqué de presse | National Robotics Weekend

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le RAS Chapter de l’IEEE dévoile finalement le programme du congrès.

INSAT, Tunisie, Le 20 Février 2019 – La 2ème édition du National Robotics Weekend se déroulera finalement du 17 au 19 mars prochain à El Kantaoui Center Hotel de Sousse. A cette occasion, de nombreux futurs ingénieurs pourront se réunir pendant 3 jours pour se former dans le domaine de la robotique et participer à plusieurs challenges.  Le comité organisateur a également communiqué les prix de la participation qui seront fixés à 110dt pour les membres de l’IEEE et 130dt pour les autres participants.

Organisé par le RAS Chapter de l’IEEE INSAT Student Branch, le National Robotics Weekend s’intéressera cette année à un thème particulier : Smart City. A travers cette initiative, le RAS Chapter souhaite promouvoir les techniques de programmation pour les systèmes automatiques afin de chercher des idées créatives qui pourraient être bénéfiques à l’humanité et qui pourraient résoudre nos problèmes liés à la vie moderne.

 

A propos du RAS Chapter de l’INSAT Student Branch:

L’IEEE Student Branch fait partie de la plus grande organisation professionnelle au monde : l’IEEE. Cette branche est l’une des plus actives en Tunisie depuis sa création en 2013.

Le RAS Chapter (Robotics and Automatics Society) quant à lui, est une société de l’IEEE entièrement consacrée au développement de la robotique et à l’échange du savoir scientifique lié à ce domaine. Celle de l’INSAT SB est particulièrement compétente et est même classée parmi les meilleures sociétés de l’IEEE en Tunisie. En effet, cette année par exemple, nous avons été choisis en deuxième place à l’IEEE R8 Education Activities avec le NRW.

Le NRW vise à inviter les fans de la robotique à vivre leur passion pour développer leurs talents et faire preuve de leur créativité. Ils vivront une expérience unique riche en formations dans différents domaines. Les étudiants intéressés sont donc invités à suivre notre page Facebook pour en savoir plus : https://www.facebook.com/NationalRoboticsWeekend/

Pour ceux qui aimeraient participer à nos challenges, la préinscription au challenge expo est désormais ouverte (voir notre page pour remplir le formulaire). Voici ci-dessous le cahier de charges pour en savoir plus :

http://bit.ly/2Xjv0xV

Le formulaire d’inscription à l’événement est également disponible depuis le 24 février :

http://bit.ly/2Xi8bL7

Il faut savoir que la phase de payement s’arrêtera le 12 mars 2019.

 

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press