Connect with us

Events

La JTI : Du théâtre à l’INSAT

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Le 30 Janvier 2018, les étudiants de l’INSAT nous ont fait vivre une journée pleine d’arts durant laquelle on a vu leur créativité en œuvre et leur capacité à créer des pièces de théâtre dignes des plus grands metteurs en scène.

La JTI, acronyme de « la Journée théâtrale de l’INSAT » est l’événement phare du club  » Theatro INSAT « . Ce club nous a prouvé qu’il ne faut pas grand chose pour faire de l’art. En effet, ce marathon de pièces de théâtre, qui arrive cette année à sa 3ème édition et que je qualifierais plutôt d’un marathon d’œuvres d’art, nous a fait vivre pendant un bref instant toute la beauté du théâtre avec une profondeur enveloppée par une couche d’humour subtile et tout cela avec les moyens du bord.

Entre l’ancien et le moderne, avec des mimes ou des paroles, ces étudiants nous ont ébloui avec leur capacité à mettre en scène des pièces bien élaborées. On a vu, ainsi, une critique subtile des croyances poussiéreuses qui nous hantent toujours dans le 21ème siècle à travers une mise en scène de la fable d’Abdelaziz El Aarwi rendant ainsi hommage à notre héritage et patrimoine culturel. On a aussi apprécié la façon avec la quelle les membres du club ont pu caricaturer les maux de notre pays avec un concept astucieux qu’ils appellent  » le théâtre des pauvres  » où les acteurs s’imposent une scène réduite, délimitée par un carré de tissu, qu’ils n’ont pas le droit de franchir. Ces acteurs n’ont aussi pas le droit d’utiliser aucun type de décor ou d’objet car ils sont le décor, et ceci a donné un grand aspect humoristique à la pièce.

Tout cela et bien encore nous a été présenté pendant cette journée car bien que théâtrale cette journée ne manque pas d’arts en tout genre : de la danse théâtrale au  » slam  » en passant par de la bonne musique, jouée par les acteurs dans les mises en scènes ou dans les pauses artistiques.

Pour finir, je ne peux que féliciter le club  » Theatro INSAT  » pour avoir su parler à notre esprit critique avec des prestations si bien élaborées, et ce n’est bien sûr que le début, espérons, car cet événement peut encore s’améliorer au fil des années.

Share your thoughts

Continue Reading

Events

I’MPRESS : le concours organisé par INSAT Press

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

I’MPRESS, l’événement phare de l’INSAT Press, est de retour et vous donne l’opportunité pour laisser libre court à votre créativité et votre imagination.

Il s’agit d’un concours lié au thème général « Consequences » et comprenant trois axes principaux : 

  • Rédaction dont le sous-thème est « Butterfly effect »
  • Photographie dont le sous-thème est « The aftermath » 
  • Design dont le sous-thème est « Cause and effect »

Les participants sont amenés à envoyer leurs textes, leurs photos prises en rapport avec le thème ainsi que leurs designs qui seront, à leurs tours, évalués par un jury professionnel dans ces domaines.
Ce concours offre, donc, la possibilité aux participants de se familiariser non seulement avec le domaine de la rédaction et de la littérature mais aussi avec le monde de l’image, de son traitement et de son rapport avec le thème tout en communiquant indirectement avec des professionnels du domaine.

Vous êtes, ainsi, appelés à participer dans ce concours dont le résultat sera annoncé le 15 avril 2020.

Il est à rappeler que INSAT Press est le premier club universitaire de presse en Tunisie.
Ses activités et ses formations visent la jeunesse s’intéressant au journalisme ainsi qu’à l’actualité nationale et internationale. Intellectuellement métisse et multi-talentueuse, toute l’équipe veille à présenter l’information d’une façon multi plate-forme, efficace et accessible à tous. INSAT Press est, de ce fait, disponible et joignable autant sur son site internet que sur les réseaux sociaux.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press