Connect with us

Actualités

Trending | Ça tourne au drame dans le service sanitaire public!

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Un post sur FaceBook de la part du Pr Hafedh Jemel vient d’agiter également les réseaux sociaux depuis hier; le 13 septembre 2018.

Le témoignage qui fait mal…

Professeur hospitalo-universitaire en médecine et chef de service de neurochirurgie à l’institut national de la neurologie, La Rabta, Pr Hafedh Jemel décrit dans son statut Facebook l’état des lieux dans l’un des plus importants services du pays : celui de la neurochirurgie.

Il affirme qu’il a effectué deux opérations et qu’aucun technicien n’y était présent.

 » Je termine aujourd’hui mon travail en salle d’opération… Il faut que le compte-rendu opératoire soit écrit et la feuille d’anapath (anatomie et cytologie pathologiques (ACP)) soit remplie. Je me rends compte qu’il n’y a pas de technicien anesthésiste en salle d’opération. Heureusement, il y a un jeune résident d’anesthésie réanimation. Dans la deuxième salle, c’est le même scénario. Deux malades porteurs de tumeurs cérébrales anesthésiés délaissés par cinq sinon sept techniciens qui doivent être en salle. Je suis le chef de service et je ne peux rien contre ces gens payés et bien syndiqués. Je quitte la fonction publique dans deux mois et demi et je ne me plaindrai plus ni à l’administration de l’hôpital ni au ministère. Je n’ai aucune autorité. Bye bye. « 

C’est ainsi qu’il explique l’affaire avec amertume cette matinée sur les ondes de Mosaïque FM .

Ce neurochirurgien, face à ce constat amer et en absence complète des autorités de tutelle recourt aux réseaux sociaux pour faire justice au citoyen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share your thoughts

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press