Connect with us

Actualités

Trending : 300 kilomètres à pieds…pour agir contre la pollution

Avatar

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Mohamed Oussama Houij, le jeune passionné de nature et l’initiateur de Zabaltuna, se lance un nouveau défi afin de dénoncer l’ampleur de la pollution : Parcourir tout seul 300 Kilomètres,  à pied. Trente (30) plages en deux mois en nettoyant la côte tunisienne de Mahdia à Soleiman.

le rêve fou de nettoyer la côte tunisienne en solo, remontant de Mahdia a Soleiman a pied.

 

Ce jeune tunisien a commencé à se préparer physiquement en essayant tous les obstacles qu’il peut rencontrer : Hiking, les coups de soleil, le soif, la fatigue…

« walk for a righteous cause, and you will never walk alone again. » J-8

Tout en répertoriant tous les besoins qu’il faut pour réussir son challenge, il lance un appel à l’aide:

« Ceci est un appel ouvert a l’aide, j’arrive pas a trouver des bottes de marches qui peuvent endurer 300 kilomètres et la seule alternative se trouve chez decathlon au prix faramineux de 250 dt. »

 

Mohamed Oussama Houij n’a qu’un seul objectif derrière ce défi : Sensibiliser l’opinion publique en ce qui concerne la pollution en Tunisie. Et pour en faire, il a lancé une page Facebook : 300 Kilomètres, pour partager son progrès au cours des preparations et lors de son challenge qui commence le 1er juillet.

Share your thoughts

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press