Connect with us

Actualités

L’affaire Insat Feedbacks: Histoire, Tumulte et Questions

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

« Insat Feedbacks died, just like any other Tunisian Dream ».

Insat Feedbacks est mort, comme tout autre rêve tunisien.

Une épitaphe. C’est par ces mots, que l’équipe derrière Insat Feedbacks a annoncé la chute du site, sur la page d’accueil de celui-ci. Des mots qui ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux où une vague de sympathie a vu le jour.

Mais avant tout, petit retour sur les faits.

L’Historique :

Dimanche 6 Mai 2018 (jour de vote national). Quelques minutes après le lancement du site, c’est l’effervescence. Le site, venu comme une surprise, a très vite fait le buzz. Les étudiants, croyant à une initiative administrative, sont aux émois, saluant l’effort et allant jusqu’à parler d’une révolution des mœurs.

Le site est en effet une plateforme depuis longtemps espérée par les étudiants, leur permettant de noter et de mettre leurs feedbacks en commentaire sur les profils de professeurs. Les commentaires sont modérés et les étudiants ne peuvent voter que pour leurs enseignants de l’année en cours.

Mardi 8 Mai 2018. Première menace. Un groupe d’enseignants à l’INSAT ne voit pas l’initiative (finalement estudiantine, et non administrative) d’un bon œil et demande l’effacement de certains commentaires, voire la suppression de la plateforme. La situation s’est ensuite quelque peu calmée.

Mercredi 9 Mai 2018 : Tout va bien. Les feedbacks sur la plateforme battent leur plein et la page officielle publie même des statistiques sur ses 1000 votes.

 

Jeudi 10 Mai 2018. Surprise. Au lieu de la page d’accueil habituelle du site, on retrouve ceci :

 

Confusion générale et questionnements passés, il s’avère que la fermeture du site soit un compromis proposé par l’administration pour faire face au groupe de professeurs précédemment cités et qui a menacé de faire escalader l’affaire. En effet, des rumeurs de conseil scientifique et de poursuites en justice contre les étudiants couraient d’ores et déjà les couloirs rouge brique.

Le tumulte.

La décision de fermer le site n’a pas laissé de marbre. L’effervescence du début de semaine a laissé place à un air de colère et de révolte dans le rang des étudiants. Certains réclament le retour du site, d’autres dénoncent sa chute. Billets, blogs et journaux électroniques s’acharnent. Certains anciens proposent même de lancer une nouvelle version, hébergée par un ex-insatien et loin de l’influence de l’administration. La version ne présente pour l’instant qu’un titre et un paragraphe sur fond d’Insat mais les développeurs promettent de rapidement donner une plateforme complète (et cette fois, non modérée).

La question.

Tout ceci nous mène à nous poser une question. Si le professeur ne sait pas comment s’améliorer (ou ne le souhaite pas), et si ledit professeur, même si sujet de nombreuses plaintes, ne peut être renvoyé (pour plusieurs raisons de l’ordre du ministère), que peut faire l’étudiant ? Et qui est-ce qui le protège ?

Affaire à suivre..

 

Edit: Une ancienne version de cet article contenait une erreur. Les commentaires problématiques n’ont pas été effacés mais la situation s’est tout de même calmée.

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

INSAT : Leader de la Transition Énergétique avec la Plus Grande Installation Solaire Universitaire de Tunisie

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… pour capter l’énergie du soleil. »

Cette semaine ont commencé des travaux à l’INSAT qui représentent un pas géant vers un avenir plus vert et économiquement viable avec l’installation photovoltaïque de 206 kW : la plus grande de tous les établissements universitaires tunisiens !

Prévue pour entrer en production début décembre 2024, cette initiative, dans le cadre du TEEP (Transition Énergétique dans les Établissements Publics) marque un tournant décisif dans la transition énergétique de l’institut, et plus globalement, pour la Tunisie.

Durant ces dernières années, près des trois quarts du budget annuel de l’INSAT étaient absorbés par le paiement des factures d’électricité. Ce poids financier, loin d’être négligeable, restreignait les possibilités de développement. Mais avec l’entrée en production de cette installation solaire, les choses vont radicalement changer. On espère que l’institut pourra enfin rediriger ces fonds vers des projets à forte valeur ajoutée : développement des infrastructures, amélioration des conditions d’études et d’accueil des étudiants, sans oublier un soutien accru à la recherche et à l’innovation…

Outre l’aspect économique, l’impact environnemental de ce projet est tout aussi significatif. En effet, en réduisant la dépendance aux énergies fossiles, l’INSAT contribuera directement à la réduction des émissions de CO2. Cette installation permettra d’éviter environ 110 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de planter plus de 4 500 arbres chaque année ! Un chiffre impressionnant qui illustre bien la portée écologique du projet.

Sous la coordination de Mme Afef Ben Abdelghani, cette initiative s’inscrit dans un mouvement global de transition énergétique que la Tunisie ambitionne de mener à bien d’ici 2030. En tant qu’acteur pionnier parmi les établissements universitaires, l’INSAT ne se contente pas de suivre cette tendance : il en devient un modèle à suivre.

Aziz Dridi.

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press