Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12
INSAT Mode d’emploi: explications générales – Insat Press

Orientation

INSAT Mode d’emploi: explications générales

Published

on


Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

C’est encore une fois cette période de l’année pour les bacheliers. Avec cette fameuse “période d’orientation”, vous êtes probablement dans le doute. “Quelle faculté choisir ? “

Il se pourrait que, dans le processus, vous ayez pensé à l’INSAT. Vous l’avez dit à quelques proches et on vous a sûrement expliqué un concept abstrait de “prépa intégrée”, de “tronc commun” et de “filières”, de “système LMD” et de “Cycle d’ingénieur”. On vous a peut être aussi dit que vu votre excellente moyenne, vous allez sûrement réussir à l’INSAT (surtout que “c’est 100 fois plus facile qu’une préparatoire normale”).

Quel est le vrai du faux ? Comment fonctionne l’INSAT ? Dans cette série d’articles, l’équipe d’INSAT Press fera de son mieux pour répondre à toutes vos interrogations.

Aujourd’hui, commençons par le commencement.

1.Une prépa intégrée, comment ça marche ?

Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que l’INSAT est une préparatoire intégrée. En d’autres termes, ce ne sont pas vos habituels 2 ans de préparatoire achevés d’un concours d’adhésion aux écoles d’ingénieurs.

L’INSAT possède ce qu’on appelle une première année “tronc commun” MPI Maths Physique Informatique ou CBA Chimie Biologie Appliquée. C’est ce que vous choisirez dans la feuille d’orientation.

A la fin de cette première année, vous devrez faire un choix de filière.

Les étudiants en MPI pourront choisir entre 4 filières. Ceux en CBA, eux, auront 2 choix.

Chacune de ces filières et chacun de ces troncs seront développés dans de prochains articles.

L’accès de l’étudiant à la filière de son choix se fait sur concours selon un score calculé à partir de ses notes au cours de l’année (formules ci dessous) et en accord avec le nombre de places disponibles.

 

Comme apparu dans le guide de l’étudiant 2012-2013

 

A noter qu’on a chacun, en fin d’année, 4 scores différents correspondant chacun à une filière donnée.
Autrement dit, avec les mêmes notes, vous pouvez être le premier à accéder à la RT mais dernier à accéder à l’IMI et vice versa.

Une fois en 2ème année, reste à intégrer le cycle d’ingénieur.

En fin de 2ème année, nouveaux calculs de score. Celui-ci est redéfini chaque année par le conseil scientifique mais prend généralement en compte votre moyenne en 2ème année ainsi que votre moyenne de MPI ou de CBA.

Si ce score vous permet d’être dans le pourcentage des acceptés (redéfini chaque année), bienvenue au cycle d’ingénieur. Dans le cas contraire, vous rejoindrez les étudiants en licence de technicien supérieur. Il y aura cependant toujours le moyen de réintégrer le cycle .

2.C’est plus facile qu’en prépa ?

 

Alors oui mais non. Cette question est une question piège, personne ne pourra vous répondre parfaitement car personne n’a fait et préparatoire et INSAT.
Ce qu’on peut vous dire, par contre, est ceci:

  • Faire INSAT, c’est entreprendre un parcours de longue haleine. Je m’explique: alors qu’en préparatoire tout se joue au concours final, à l’INSAT, votre moyenne de première année peut s’avèrer décisive. En effet, si celle-ci est relativement faible, il vous faudra décupler d’efforts en deuxième année pour compenser. Mais attention ! Une forte moyenne en première année ne vous garantit pas non plus un passage en deuxième année. Il ne faut pas se laisser aller. Maintenez-vous dans la moyenne de votre filière et vous serez normalement loin de la zone de risque.
  • L’INSAT est avant tout et surtout une question de mental. En effet, l’Institut a une longue Histoire de résultats affichés en retard, de notes inattendues et, beaucoup plus récemment, d’accrochages administratifs. A prendre aussi en compte, le facteur de séparation avec les proches, la vie au foyer universitaire et autres paramètres du genre. Pour réussir, il faut apprendre à s’adapter.
  • Concours interne veut dire moins de concurrents. Dépendant de votre état d’esprit, cela peut être une très bonne ou une très mauvaise chose.
  • L’INSAT, c’est aussi une question de discipline. En d’autres termes, il ne faut pas se laisser aller aux joies de la vie universitaire et délaisser ses études de côté. L’INSAT est un lieu où chacun peut réussir à condition de travailler intelligemment.


3.Et sinon, elle est sympa cette fac ?

 

La renommée de l’Insat n’est pas seulement due à la qualité de ses études. Vous avez sûrement déjà lu son nom quelque part sur l’affiche d’un ou plusieurs évènements.

Tunirobots”,“Aeroday”,”Securiday”, “Droid Day” et même “JNB”, “Jam Session”, plus récemment, le nouveau bébé de l’Insat Press, “Ektebli”, et bien d’autres, sont tout autant d’événements qui ont porté loin le nom de l’INSAT.

Possédant plus d’une dizaine de clubs actifs dans autant de domaines, l’Insat se caractérise par son atmosphère bon enfant où ni l’âge ni l’origine ne forment une barrière à l’intégration.

 

Point bonus: Il y fait frais en été. Chaque Insatien vous l’assurera, tout en se vantant que sa fac est la plus belle du pays, et ce, malgré ses toilettes à moitié détruites.

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press