Connect with us

Actualités

EXCLUSIF: Conseil Scientifique et passage au cycle d’ingénieur – Les dernières décisions

Published

on

Le conseil scientifique a eu lieu aujourd’hui mercredi 4 avril 2018 à l’INSAT et a discuté le passage au cycle d’ingénieur. Et nous avons des nouvelles. C’est Omar Mabrouk délégué des étudiants du 1er cycle qui nous en informe.

1)      Tout d’abord le nombre de places accordées, nettement supérieur aux attentes :

·         Pour la filière BIO : 44 places parmi 55 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière CH : 46 places parmi 57 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière RT : 56 places parmi 69 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière IMI : 56 places parmi 67 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière IIA : 58 places parmi 71 étudiants en 2ème année.

·         Pour la filière GL : 58 places parmi 70 étudiants en 2ème année.

Vous allez probablement vous demander pourquoi les BIO, RT et IMI ont moins de places que les autres ? En fait, la raison tient en deux temps. En premier lieu, ces trois filières ont moins d’étudiants que les autres. En second lieu, le conseil scientifique a pris en considération la moyenne de la première année, qui est relativement basse pour les étudiants de ces filières en comparaison avec leurs collègues.

2)      La formule utilisée pour calculer la moyenne pour le passage au cycle d’ingénieur :

L’ancienne formule a été gardée. On rappelle:

Moyenne finale = [(moyenne 1ère année* + bonus_malus) + 2*(moyenne 2ème année* + bonus_malus)]/3.

Où le bonus_malus est égal à :

·         +0,5 pour ceux qui ont réussi dès la session principale sans redoublement de l’année concernée.

·         0 pour ceux qui ont été rattrapés sans redoublement de l’année concernée.

·         -0.5 pour ceux qui ont redoublé l’année concernée et réussi ensuite dès la session principale.

·         -1 pour ceux qui ont redoublé l’année concernée et réussi ensuite à la session de rattrapage.

*La moyenne utilisée étant celle obtenue après la session de rattrapage pour ceux qui n’ont pas réussi à la principale et pour les redoublant, il suffit de faire la moyenne entre la moyenne obtenue au contrôle de l’année redoublée et la moyenne de la deuxième année (principale ou la moyenne de la session de rattrapage si celle-ci existe).

3)     Les alinéas A, B et C, adoption d’une liste d’attente :

On a déjà cité le nombre de places de l’alinéa A. Pour les autres, on a obtenu environ 10% du nombre d’étudiants en alinéa A pour chacune. C’est-à-dire qu’en alinéa B, tout comme en C, il y a :

·         4 places pour les BIO et CH chacun.

·         5 places pour les RT, GL, IIA et IMI chacun.

De plus, une liste d’attente est accordée en faveur des INSATiens en 2ème année. C’est-à-dire que si le nombre d’étudiants qui se présentent pour l’alinéa C est inférieur au nombre de places disponibles, ces places seront accordées aux étudiants en alinéa A. Par contre, si le nombre d’étudiants qui se présentent est égal aux places existantes, sans pour autant que ces personnes ne soient acceptées, ces places seront automatiquement perdues de la liste d’attente.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3

Share your thoughts

Actualités

Communiqué de presse | Premier Demo Day de ZEN LAB : Présentation de l’évolution des projets des jeunes entrepreneurs

Published

on

By

ZEN LAB, l’incubateur de startups, a l’immense plaisir de vous convier à son premier Demo Day qui aura lieu mardi le 16 juillet 2019 de 18h à 20h dans son local ZEN LAB (Immeuble Emeraude Center – 7ème étage-bureau B7-1 Jardins du Lac 2).

 

Cet événement exceptionnel a pour objectif de rassembler les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial, des entités gouvernementales et privées, des investisseurs et des médias pour célébrer l’évolution des startups et le fruit du potentiel épargné par les jeunes talents.

Sera également présent M. Ilyes Zouari, le directeur général du groupe ZEN, qui a toujours cru en la capacité des jeunes et en leur grand potentiel et aussi M. Tarek Zouari, le directeur du cabinet d’expertise comptable EXCO Tunisie, qui s’est investi dans l’accompagnement des startups.

 

 Lors de cette manifestation, quatre startups innovantes vont présenter leurs solutions et expliquer leurs avancements après un programme d’incubation intensif de six mois. Durant cette période, les entrepreneurs de ZEN LAB ont relevé le défi d’ajuster la proposition de valeur, valider le business model, développer leurs prototypes et acquérir leurs premiers clients.

ZEN LAB est une initiative privée du volet social de ZEN et Exco Tunisie pour apporter l’assistance aux jeunes entrepreneurs. Avec le lancement de cet incubateur, la marque ZEN se positionne désormais en tant qu’acteur de l’écosystème de digital.

 

Pour plus d’informations à propos de ZEN LAB et de leur startups, vous pouvez vous rendre sur leur site web : www.zenlab.com.tn, ou encore les suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : ww.facebook.com/zenlab.tunisie
Instagram : www.instagram.com/zenlab.tunisie

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading
0