Connect with us

Société

Les survivantes du cancer du sein ou femmes les plus sexy au monde?

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Les survivantes du cancer du sein ou femmes les plus sexy au monde !

Nous vivons à une ère où le paraître a plus d’importance que l’être, où la féminité est mesurée par les courbures du corps, une poitrine et des jambes qui « doivent être » bien galbés et où la mutilation corporelle apparaît comme une blessure physique qui fanerait la beauté de la femme.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Ce cancer peut être traité et même guéri s’il est dépisté précocement, mais ces militantes sont souvent stigmatisées, méprisées et même rejetées puisque le traitement du cancer du sein s’attaque à toutes les dimensions du corps de la femme avec en ligne de mire un organe chargé de symboles : la sexualité, la féminité, la beauté et la maternité !

Beaucoup de combattantes sont pointées du doigt par la société lorsqu’elles arrivent au stade de la perte de l’intégrité et de la symétrie du corps due à la mammectomie et aux différents traitements comme la chimiothérapie ou l’hormonothérapie. Ces derniers peuvent en effet entraîner une perte des cheveux, des cils ou des sourcils, un changement du statut hormonal (ménopause chimio induite) voire même des troubles de la fertilité ou des problèmes de poids.

Les conséquences de cette stigmatisation sur le plan psychologique ne sont généralement pas négligeables ! Parmi elles, on retrouve ainsi des troubles anxieux et dépressifs, la perte de confiance et de l’estime de soi, l’isolement et le désespoir. Aussi, la pression exercée par la société est parfois telle que la peur de perdre une partie de sa féminité paralyse parfois les femmes au point de les empêcher de se rendre à la consultation médicale initiale.

On dit aussi que la médecine est la vie ! De nos jours, les équipes médicales tentent de remédier aux séquelles physiques par une reconstruction mammaire ou par la mise en place d’un appareil prothétique pour suppléer à l’ablation de la partie du corps touchée par le cancer.

Mais si les cicatrices et les marques de l’opération et des chimiothérapies peuvent s’estomper avec le temps, les séquelles et les blessures laissées par la stigmatisation marquent pour l’éternité ! Cancer du sein et féminité !

Osez dire que les combattantes du cancer du sein ne sont plus attirantes. Qui ose dire qu’elles ne peuvent plus porter de décolletés ?

Qui ose dire qu’elles ne sont plus sexy ?

Qui ose dire qu’elles ont perdu leur féminité ?

La féminité n’est pas un corps idéal ni un corps bien dessiné !

Loin de là ! La féminité, c’est se battre pour défendre ses convictions.

La féminité, c’est être glamour et sexy même sans ses deux seins.

La féminité, c’est être cultivée, indépendante et brave.

La féminité, c’est être une femme en dehors de son apparence physique.

La féminité existe en chacune d’entre nous, éveillée ou enfouie, elle est présente au cœur de chaque femme.

La féminité est d’accepter et de s’accepter.

La féminité c’est vous ! Les femmes fortes et capables de combattre le cancer et la société à la fois ! Les femmes tolérantes qui ne se soucient pas de l’apparence des autres ! Les femmes parfaites ! Oui, parfaites dans votre acceptation ! Vous les femmes, vous le charme, vous les combattantes, vous qui ne naissez pas femme, vous qui le devenez !

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

La journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir

Youssef khlifi

Published

on

[simplicity-save-for-later]
https://www.google.tn/search?biw=1366&bih=613&tbm=isch&sa=1&ei=GBz2WvaLGYuusQGThZqoAQ&q=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9nierie+pour+l%27avenir&oq=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9&gs_l=img.1.0.0i24k1.104767.116691.0.118451.35.21.0.10.10.0.188.2297.0j16.16.0....0...1c.1.64.img..9.26.2416.0..0j0i67k1j35i39k1j0i30k1j0i10i30k1.0.mpdNVX6URTE#imgrc=CABxc1JYZTtPEM:

Ce dimanche 13 mai 2018 est Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. Un événement peu connu des jeunes tunisiens.

But de la journée:

Le but de la Journée de l’Ingénierie pour l’Avenir est de promouvoir les métiers scientifiques et de sensibiliser l’opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières techniques, informatiques et scientifiques…
Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) et en Tunisie….

Ingénierie de nos jours

Il paraît bien que l’avenir et le rêve du jeune  tunisien continuent tous les deux à s’éloigner du secteur de l’ingénierie vu les problèmes qui l’entourent dans notre société et qui se trouve aujourd’hui attaqué par un cancer, sous le renom « Cancer de l’état »  :    C’est le chômage.

La Tunisie compte 10 mille ingénieurs chômeurs,  ce chiffre était de 5000 en 2016, et ce dernier continue à évoluer brutalement.
L’étudiant ingénieur désespéré de nos jours, se pose la question:
« Ingénieur… et après? »
Cachant derrière ces mots beaucoup de mystères…..

Une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l’avenir de l’humanitécomme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications, risque d’approcher dans les années qui viennent.

Est-ce que célébrer une journée pareille suffit pour éveiller l’esprit des autorités publiques à penser à l’état alarmant que retrouve le domaine de l’ingénierie en Tunisie ?

Faut-il penser à quitter le fait de penser à devenir ingénieur?
Faut-il quitter son pays afin de chercher un boulot?

UNE JOURNÉE PAREILLE DOIT AVOIR POUR BUT PRINCIPAL: La lutte contre le chômage des ingénieurs


Pourquoi le 13 mai ?

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l’anniversaire de l’association née en 1884.


Réf:
http://www.webdo.tn/2017/11/14/tunisie-le-nombre-dingenieurs-au-chomage-a-double-en-une-annee/
http://www.journee-mondiale.com/208/journee-mondiale-de-l-ingenierie-pour-l-avenir.htm

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press