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لمّة رمضان

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اشرأبت الأعناق، تركزت الأبصار وخفقت القلوب، هلال رمضان قد هل علينا. هي ايام معدودات لكنها مثلت في الذّات العربية المسلمة عادة تتجلى في كل تفاصيل يومه، وما يكتمل هذا التجلّي الا مع الجماعة، عائلة كانت او أصدقاء. توالت السنين ، وأخذت منا الحياة مأخذها، لنجد أنفسنا جزء من المجتمع الطلابي بعد أن كنا تحت كنف العائلة، لتتحول جدران البيت إلى جدران لم نعهدها سابقا، وصوت الأذان التي ألفناه و ابتسامة طُبعت على الفاه اثر سماعها إلى أصوات ذات ترددات مختلفة لتختلف باختلافها ابتساماتنا، وطاولة الإفطار التي كانت تعج بشهوات العائلة .كل فرد وما اشتهى إلى أطباق حاملة ابداعاتنا الخاصة وجهدنا الكبير في التفكير فيها واعدادها. كلّ وحكاياته في هذه الحياة ، كلّ وتجربته الخاصة مع رمضان، كلّ وما عاشه من مشاعر وأحاسيس. ولكن الحكايات ستصبح حكاية والامكنة مكان واحد يحتضن جميع الطلبة من ابتعد منهم عن أهله ومن مازال حذوهم، والزمان رحلة عبر التاريخ. كل هذا سيتجلى خلال « لمة رمضان » اللقاء المنظم من قبل الغرفة الفتية الاقتصادية بالمعهد الوطني للعلوم التطبيقية والتكنولوجيا، والذي سيجمع أوصال الطلبة في جو من الدفئ والمتعة والمفاجآت. فلكل من أراد لنفسه استراحة محارب وسويعات يتلفظ فيها أنفاسه من تعب الحياة وفرصة لتكوين صداقات جديدة وتوطيد علاقات كان قد ابتدأت وعيش تجربة مختلفة، هو على موعد – يوم الأربعاء 12 أفريل 2023 بالمعهد الوطني للعلوم التطبيقية والتكنولوجيا- مع إفطار جماعي وأكل شهي و من ثمة ألعاب و عرض موسيقي ومسرحي في جو سحري واخيرا سهرا صوفيا مع الحضرة وأجواء نارية تسرّ الناظرين. احبسوا أنفاسكم و تأهبوا فليلة الأربعاء هذه ستكون ليلة في الحياة وتجربة راسخة في العقول والأذهان.ق

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Culture

BAHAM’US : Entre Utopie et Réalité

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Le mardi 11 décembre, nous avons eu le privilège d’assister à Bahamus, une œuvre magistrale mise en scène par le club Theatro de l’INSAT, un club universitaire chargé de l’organisation de pièces de théâtre abordant diverses thématiques sociales et humaines. Cette fois-ci, la pièce illustre la quête universelle de liberté et d’émancipation, dans un contexte inspiré des bouleversements du Printemps arabe. En effet, Bahamus est une pièce théâtrale saisissante, qui dévoile les mécanismes de manipulation des masses par des pouvoirs extrêmes, une histoire qui résonne comme un appel à la réflexion, mais surtout à l’action, face aux oppressions qui étouffent les voix des peuples.

 

L’événement a démarré avec un peu de retard, probablement parce que même les aiguilles de l’horloge étaient captivées par l’idée de Bahamus. La pièce se divise en trois actes, entrecoupés de pauses musicales si bien interprétées qu’on aurait presque oublié que l’histoire portait sur une dystopie. Ces interludes renforcent le thème de la liberté, à travers une sélection musicale pertinente et de magnifiques danses, ajoutant une dimension poétique et visuelle qui vient sublimer l’émotion de la pièce.

Etant une satire théâtrale, Bahamus offre une critique subtile et percutante des dynamiques sociopolitiques. Dès ces premiers instants, l’acte I plante l’apparence d’une société parfaite, mais où chaque détail laisse entrevoir les fissures d’un système précaire. En utilisant un cadre fictif où le bonheur et la prospérité semblent régner, la pièce dévoile progressivement la fragilité d’une utopie construite sur des illusions. Qui aurait cru que le bonheur national brut se calculait en sourires ? Entre les prêts sans intérêt et les consultations médicales express, j’ai presque eu envie de m’installer à Bahamus… avant de me souvenir du taux de mortalité présidentielle un peu élevé.

Les thématiques de la pièce se déploient avec une touche de sarcasme, à travers des personnages caricaturaux mais profondément humains – comme un dictateur autoproclamé, un conseiller qui pleure à chaque décision et une population endormie par des promesses creuses – exposant les mécanismes du contrôle social et de la manipulation politique. Au cœur du récit, la lutte pour la conscience collective prend une place centrale. La pièce illustre les efforts pour réveiller un peuple pris au piège entre un gouvernement qui se ment à lui-même et une opposition fragmentée par des intérêts personnels. Ici, l’acte II plonge le spectateur au cœur des paradoxes de cette société dystopique, où l’illusion d’une utopie cache des enjeux bien plus sombres.

Enfin, l’acte III vient clôturer cette fresque théâtrale en interrogeant la complexité de la politique, où même les figures qui semblent altruistes peuvent être motivées par des ambitions personnelles. Les sacrifices, les trahisons et la soif de pouvoir se mêlent pour révéler une vérité cruelle : le véritable moteur du changement réside dans la prise de conscience du peuple, mais ce dernier est aussi sa propre faiblesse lorsqu’il se laisse manipuler. En conclusion, elle laisse le spectateur face à une réflexion poignante : le pouvoir est-il un moyen de servir ou de se servir, et à quel prix la liberté peut-elle être véritablement atteinte ?

La réalisation de Bahamus est le fruit de plus d’un mois de travail acharné, d’une équipe passionnée, entre écriture, logistique et préparation des coulisses. Ce dévouement a été récompensé par un large public qui, une fois encore, a fait confiance à la qualité des productions du réputé club Theatro de l’INSAT. Toutefois, quelques détails organisationnels ont légèrement perturbé l’expérience en début de soirée. Des ajustements dans la coordination auraient sans doute, permis de mieux gérer l’accueil des spectateurs et d’assurer une fluidité plus naturelle.

La soirée s’est achevée sur une note émouvante, avec la projection de photos souvenirs des pièces passées, mettant en lumière les moments forts vécus par les membres de la 5ème année. Cette rétrospective, à la fois intime et pleine de fierté, ressemblait à une cérémonie d’hommage, non officielle mais profondément significative, où chaque membre du club Theatro a célébré, avec une émotion palpable, le succès de cette dernière production. Un instant solennel, mais empreint de joie, qui marquait la fin d’un chapitre mémorable de leur parcours à l’INSAT.

Mariem Lakhel

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