Connect with us

Société

Le basket féminin, survivra-t-il ?

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Après une longue hésitation, me voilà finalement ardente de partager avec vous mon humble point de vue sur la participation de l’équipe nationale Tunisienne de basketball à l’Afrobasket Cameroun 2021, ainsi que la vision adoptée par la Tunisie quant au choix des joueuses. 

 

Commençons par la participation hasardeuse de l’équipe nationale à l’Afrobasket Cameroun 2021; la Tunisie n’a pas confirmé sa participation au championnat d’Afrique et est donc déclarée d’office non participante.

Pendant toute une année, notre équipe féminine n’a entamé qu’un seul et unique stage en avril, avec un entraîneur tunisien assez compétent pour se faire expulser. Bien évidemment, aucune explication ne nous a été fournie..

 

Au mois de mai, la saison s’est clôturée par les finales du championnat tunisien ainsi que celles de la coupe.

Les deux mois suivants, il s’est avéré qu’on a été choisi par la FIBA (Fédération Internationale de Basket-ball) pour participer à l’AfroBasket 2021 sans jouer les tours préliminaires (Wild Card Attributed to Tunisia).

 

Sans même considérer les compétences tunisiennes, on a contacté un entraîneur espagnol accompagné par un adjoint, un ex joueur de basket. 

Une semaine après l’obtention de la Wild Card, 28 joueuses convoquées. Elles se sont fait lessiver par le rythme infernal ce qui leur a causé moultes blessures.

Certes, ce n’est ni la faute des joueuses ni celle de l’entraîneur, mais plutôt celle des responsables qui n’ont investi ni de leur temps, ni du budget qui leur  a été accordé afin d’assurer l’amélioration et le progrès du basket féminin.

 

Comment pourrions-nous avoir de bons résultats si l’on ne fournit aucun effort  ? 

Il est impératif que le championnat d’Afrique doit être préparé à l’avance, tout au long d’une saison, et ce, si l’on souhaite vraiment avoir un classement respectueux.

Cependant, si l’on vise le podium, il faudrait travailler avec acharnement, d’une manière consistante et bien étudiée tout en se fixant des objectifs à long terme.

 

Notre rôle n’est pas de proposer des solutions afin de remettre le basket féminin sur les rails, mais plutôt de critiquer la méthodologie de la fédération, voire si elle existe.

Le pire réside dans la stratégie adoptée par la fédération, qui consiste à avantager les joueuses de grande taille : une philosophie purement tunisienne qu’on ne voit guère ailleurs.

 

Comme vous l’auriez deviné, il s’agissait d’une défaite scandaleuse suivie de classements honteux (11ᵉ sur 12).

Malheureusement, depuis quelques années, l’évolution est descendante, voire pareille à une chute libre qui, un jour, écrasera l’existence d’une équipe nationale féminine tunisienne.

 

Ma Tunisie, on t’aime tellement.

 

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

La journée mondiale de l’ingénierie pour l’avenir

Youssef khlifi

Published

on

[simplicity-save-for-later]
https://www.google.tn/search?biw=1366&bih=613&tbm=isch&sa=1&ei=GBz2WvaLGYuusQGThZqoAQ&q=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9nierie+pour+l%27avenir&oq=journ%C3%A9e+mondiale+de+l%27ing%C3%A9&gs_l=img.1.0.0i24k1.104767.116691.0.118451.35.21.0.10.10.0.188.2297.0j16.16.0....0...1c.1.64.img..9.26.2416.0..0j0i67k1j35i39k1j0i30k1j0i10i30k1.0.mpdNVX6URTE#imgrc=CABxc1JYZTtPEM:

Ce dimanche 13 mai 2018 est Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. Un événement peu connu des jeunes tunisiens.

But de la journée:

Le but de la Journée de l’Ingénierie pour l’Avenir est de promouvoir les métiers scientifiques et de sensibiliser l’opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières techniques, informatiques et scientifiques…
Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) et en Tunisie….

Ingénierie de nos jours

Il paraît bien que l’avenir et le rêve du jeune  tunisien continuent tous les deux à s’éloigner du secteur de l’ingénierie vu les problèmes qui l’entourent dans notre société et qui se trouve aujourd’hui attaqué par un cancer, sous le renom « Cancer de l’état »  :    C’est le chômage.

La Tunisie compte 10 mille ingénieurs chômeurs,  ce chiffre était de 5000 en 2016, et ce dernier continue à évoluer brutalement.
L’étudiant ingénieur désespéré de nos jours, se pose la question:
« Ingénieur… et après? »
Cachant derrière ces mots beaucoup de mystères…..

Une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l’avenir de l’humanitécomme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications, risque d’approcher dans les années qui viennent.

Est-ce que célébrer une journée pareille suffit pour éveiller l’esprit des autorités publiques à penser à l’état alarmant que retrouve le domaine de l’ingénierie en Tunisie ?

Faut-il penser à quitter le fait de penser à devenir ingénieur?
Faut-il quitter son pays afin de chercher un boulot?

UNE JOURNÉE PAREILLE DOIT AVOIR POUR BUT PRINCIPAL: La lutte contre le chômage des ingénieurs


Pourquoi le 13 mai ?

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l’anniversaire de l’association née en 1884.


Réf:
http://www.webdo.tn/2017/11/14/tunisie-le-nombre-dingenieurs-au-chomage-a-double-en-une-annee/
http://www.journee-mondiale.com/208/journee-mondiale-de-l-ingenierie-pour-l-avenir.htm

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press