Le samedi 9 octobre, dans l’enceinte de l’auditorium, un évènement a rassemblé le groupe INSA et l’INSAT, durant lequel diverses discussions sur les modèles de partenariats et d’échange entre les deux partis ont été mises en exergue.
L’évènement a débuté par une présentation du groupe INSA et de ses filiales, en particulier celle de l’INSA Lyon. Moultes spécialités d’ingénierie sont proposées par le groupe INSA notamment celles concernant l’automatique et les systèmes embarqués, le génie biologique , la chimie ainsi que tous les procédés qui lui sont reliés, sans mentionner toutes les spécialités qui se rapportent au domaine informatique tels que la sécurité, les systèmes d’informations… et la liste est intarissable.
Plusieurs points ont été évoqués lors de cette fructueuse session, dont la finalisation d’une convention permettant aux insatiens de profiter des laboratoires du groupe INSA et des industries partenaires, dans le cadre d’un stage de fin d’année. En effet, grâce à la plateforme INSAVALOR, intermédiaire entre entreprises et laboratoires de l’INSA Lyon, nos étudiants en 5ème année auront désormais l’opportunité de partir en France et de profiter d’un ensemble de formations exemplaires, continues et professionnalisantes pour effectuer leurs stages de fin d’année. Au-delà de cet avantage professionnel, cette expérience unique participe à un enrichissement personnel dans le domaine social, à travers un apprentissage direct des mœurs et coutumes étrangères.
Un premier échange a déjà été prévu; deux étudiants en 5ème année en instrumentation et maintenance industrielle (IMI) ont été élus pour effectuer un stage dans les laboratoires INSA, et pourront, à la fois, profiter d’un encadrement serré de la part des enseignants de l’INSA et d’un matériel à la pointe de la technologie.
Dans ce contexte, Madame Nadra Bohli, membre du conseil scientifique et maître assistant en génie industriel, a eu la bienveillance de nous donner plus de détails concernant ce programme d’échange :
Quels sont les critères de sélection pour l’obtention de cette opportunité?
Plusieurs critères de sélection ont été pris en compte: les deux étudiants en dernière année sont effectivement majeurs de leurs promotions, affectés au rang de 1er et 2ème année IMI. La motivation de ces derniers a aussi joué un rôle déterminant quant à leur sélection, ils ont dû passer par un entretien effectué par des représentants du groupe INSA, suite auquel ils ont été officiellement acceptés au sein de l’INSA.
Quelle démarche a été suivie pour procéder à l’échange ?
Tout d’abord, les professeurs responsables de la procédure ont contacté les deux étudiants et leur ont proposé un PFE de recherche dans les laboratoires INSA, suite à quoi, ils ont accepté. Leurs CV ont alors été envoyés au pôle français et ont été appréciés par ses membres.
Pourquoi les étudiants ont été sélectionnés de la filière IMI ?
Le stage en question est orienté vers le secteur de la maintenance industrielle, c’est pourquoi des compétences en IMI sont requises. En effet, lors de ce stage les étudiants vont travailler dans des laboratoires dans lesquels ils vont manier diverses technologies en plus de manipuler des matériaux.
Quand faut-il déposer les dossiers de candidature ?
Ils doivent être déposés en juin de l’année n-1.
Comment le partenariat avec les laboratoires INSA a été établi ?
L’unité de recherche de l’INSAT a signé une convention spécifique avec le laboratoire Ampère de l’INSA. Après une longue discussion au sujet des types de projets qui peuvent être entrepris, un cadre légal a été établi entre les deux partis. Ce sont les professeurs de l’INSAT qui ont facilité le contact avec le laboratoire de recherche de l’INSA.
De même, un potentiel accord traitant en l’occurrence de la possibilité d’acquisition d’un double diplôme. L’étudiant qui bénéficie de cette opportunité obtient non seulement un diplôme d’ingénieur INSA, mais aussi un diplôme provenant de l’INSAT.
Par ailleurs, une foire aux questions a été ouverte, laissant place à une multitude d’interrogations de la part de notre auditoire : Quels sont les types de bourses offertes ? Combien d’entre elles peuvent être attribuées à nos étudiants ?
Il s’agit de bourses de haut niveau offertes dans les limites d’une double diplomation ou d’un séjour scientifique à l’étranger dans le cadre de la réalisation d’une thèse ou de recherches post-doctorales. Cette année, une dizaine de bourses d’alternance ont été envisagées, déléguées en fonction du score de l’étudiant sur l’ensemble des années du cycle ingénieur. Les insatiens devront soumettre leur candidature à l’école pour rejoindre la sélection.
D’autre part, une intervention soigneusement entreprise par Madame Salma Dammak, la vice-présidente de l’université de Carthage(UC), a laissé part à un partage du programme, portant entre autres sur le sujet de l’étudiant entrepreneur.
Depuis 2012, des projets, créés par l’Université de Carthage, ont illustré ce titre d’étudiant entrepreneur tels que le projet Saleem.
L’UC accorde le titre d’étudiant entrepreneur en affectant aux étudiants différents statuts selon l’avancement de leurs projets : ceux ayant songé à une idée de projet sont promus au titre d’initiateur, ceux dont le projet est en cours de développement sont promus au titre d’innovateur et ceux qui ont déjà créé leurs propres entreprises sont promus au titre de Promoteur.
L’université les accompagne également tout au long de leur expérience entrepreneuriale en leur procurant des espaces de co-working, des formations et des ateliers dédiés exclusivement à l’entrepreneuriat étudiant. Les étudiants bénéficiant de ce titre ont accès à plusieurs avantages comme la flexibilité de l’emploi du temps, en étant dispensés de quelques matières à l’exemple de la comptabilité. Cette décision a eu lieu après la délibération du conseil scientifique et du comité pédagogique tout en variant selon le cas de l’étudiant.
On compte aujourd’hui treize étudiants insatiens ayant été sélectionnés au statut d’étudiant entrepreneur. Ils doivent, néanmoins, obéir à des engagements cités dans la charte de l’étudiant entrepreneur et signer un contrat pédagogique qui assure la reconnaissance des avantages et le respect des obligations. Les étudiants se voient affecter un mentor qui encadrera leurs activités tout au long de leur parcours académique.
En outre, l’université a organisé un concours intitulé Innov’Startup 1.0 qui regroupe 106 projets et 212 étudiants. Ces derniers sont entrés en compétition pour remporter le prix final, récompense qui n’a été attribuée qu’aux dix meilleurs.
L’appel à candidature a débuté en décembre 2020 et la sélection finale a eu lieu le 14 octobre 2021.
L’évènement a été clôturé par quelques suggestions au sujet d’une potentielle rencontre entre les étudiants de l’INSA et de l’INSAT, à l’instar d’une journée internationale dédiée à la robotique.
Écrit par : Selima Zghal et Ibtihej Bouchoucha.
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