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GDSC INSAT: A thorough definition of a University Club

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Google Developer Student Club – INSAT (or GDSC INSAT) is a community group for students interested in Google developer technologies. Students from all undergraduate or graduate programs with an interest in growing as a developer are welcome. 

 By joining GDSC INSAT, students grow their knowledge in a peer-to-peer learning environment and build solutions for local businesses and their community.

 GDSC INSAT is one of 151 chapters from 17 countries in the MENA region, all united together to bridge the gap between theory and practice for student developers and to impact students and empower them to impact their communities through technology.

 By being a GDSC INSAT member, you will have monthly access to the famous platform QWIKLABS which It’s a learning platform owned by Google that helps students learn in an interactive way. It provides you with temporary credentials to the Google Cloud Platform (GCP) and Amazon Web Services (AWS) so that you can learn in the cloud in real conditions !

GDSC INSAT covers all IT aspects that interest students: Beginning from Machine Learning, Big Data, and DevOps, to Web Development, Mobile Development, Cloud Engineering, and even Security!

Every month, GDSC members ought to finish the corresponding tracks in order to win some valuable prizes offered by Google itself.

During the month of September, Students got to finish the Machine Learning track, by finishing various quests on QWIKLABS. To add fun to the monthly challenge, student are finishing not only one but two tracks during the month of October: the DevOps track, and the Big Data Track! Double the fun, double the gifts.

Talking about the technical advantages given by this club, it is convenient to mention the Introduction to AI workshop held by the Machine Learning Team of GDSC and presented by Fatma Chaouech and Taoufik Kaabi, being two of the most hardworking core team members of GDSC INSAT.

 Participants expressed their satisfaction learning about the different techniques and terminologies pf the Machine Learning world and getting their hands dirty playing with the python code within the Collab environment while building their first Machine Learning Algorithm.

 Next week, participants will learn more about the different Data exploration and mining techniques, as a preparation for the next workshops tackling the Supervised Learning, Unsupervised Learning, Deep Learning, and finishing up by a TensorFlow workshop.

 If you are a GDSC INSAT member, and you consider yourself a hungry passionate learner, don’t hesitate to fill the upcoming forms and join this amazing learning experience. 

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Sami Rajichi : qu’est-il devenu?

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Vous souvenez-vous de cette figure héroïque qui a fait son entrée à l’INSAT? 

Sami Rajichi, étudiant en GL3 qui, dès son premier jour à l’INSAT, a suscité l’intérêt de tout le monde par son parcours exceptionnel. 

Diagnostiqué d’une atrophie musculaire spinale de type 2, cela ne l’a pas empêché de briller dans ses études, avec une moyenne de 14,72 au baccalauréat d’informatique et d’accéder à l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de la Tunisie. Fraîchement venu de l’ISI Mahdia, l’Institut Supérieur d’Informatique de Mahdia, il a tenté sa chance à l’INSAT dans l’espoir de poursuivre ses études en compagnie de ses étudiants. 

 

Le jour de son arrivée, tout le corps de l’INSAT s’est rassemblé pour accueillir chaleureusement et élogieusement ce brillant esprit qui malgré les tous les obstacles a fait preuve d’endurance, de patience et de volonté. C’était alors un honneur pour tous les INSATiens de partager la rentrée universitaire avec une personne aussi extraordinaire et douée que lui. Méritant fortement sa place parmi eux, Sami était vraiment un exemple à suivre pour chacun.

 

Cependant, cet étudiant si spécial avait besoin de certaines conditions pour pouvoir poursuivre ses études à l’INSAT, entre autre: 

Quelques séances auxquelles il devait assister en ligne dû à ses traitements médicaux qui nécessitent son retour à la Mahdia. La mise à disposition d’un étudiant âgé de moins de deux ans que lui pour l’assister lors des examens et éventuellement l’aménagement d’une salle où il pourrait les passer.

 

Ces conditions, présumées être nécessaires et simples à subvenir, n’ont malheureusement pas été fournies malgré ses tentatives de contacter ses professeurs et son enthousiasme à passer ses premiers devoirs au sein de l’institut.

De son côté, il a tout essayé mais en vain. Sami a vu ses espoirs tomber petit à petit en poussière. Malheureusement il n’a pas été apprécié à sa juste valeur, tous les espoirs qui lui ont été promis, toutes les portes qu’il croyait s’ouvrir devant lui, ne s’avéreraient être en réalité qu’une image édulcorée de bonté.

Il va sans dire qu’on a commis à son égard un acte d’irresponsabilité et d’insensibilité, c’est pour cela qu’il avait décidé de rebrousser chemin vers sa précédente faculté.

 

L’Institut Supérieur d’Informatique de Mahdia (ISI Mahdia) aurait su lui fournir un cadre pédagogique propice à son épanouissement personnel et son enrichissement professionnel. Sami serait actuellement en train de poursuivre ses études en présentiel, dans cet Institut se trouvant  à proximité de la zone touristique dans laquelle il vit aux côtés de ses parents. Il compterait désormais sur ses professeurs et sur l’administration de son école qui, eux, seraient en mesure de lui venir en aide lors de l’approche de ses examens. Une salle isolée lui serait consacrée, où il pourrait aisément dicter les réponses à l’évaluation écrite à un des professeurs de la faculté qui n’est, bien évidemment, pas le professeur enseignant la matière du sujet de l’épreuve. Pour se déplacer, l’ascenseur de la faculté serait à sa disposition à n’importe quel temps. Dans le cas d’une panne, des salles au rez-de-chaussée seraient aménagées selon ses besoins. Pareil pour les travaux pratiques, Sami aurait la chance de s’appuyer sur ses camarades, qui l’épauleraient durant toute cette période.  

 

Ces gestes paraissent simples à réaliser pour certains, mais malheureusement pas pour d’autres.

 

A notre plus grande déception, vu les conditions négligées et l’absence de soutien envers Sami, on a été dans le regret et l’amertume d’abandonner un étudiant brillant avec autant de qualités. Ce dernier aurait été privé de cette opportunité qui aurait pu être la clé d’un futur meilleur. On espère bien qu’il trouvera, là où il est, le respect et l’engagement qu’il mérite.

 

écrit par : Sarra Lasram, Nour Harizi, Ibtihej Bouchoucha et Selima Zghal.

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