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Enseignement à distance : les INSATiens ont leur mot à dire ! – Insat Press

Enquête

Enseignement à distance : les INSATiens ont leur mot à dire !

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Qui d’entre nous, lors de son parcours scolaire, n’a jamais fait d’essaies sur “les avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance”, un sujet des plus classiques. Il est enfin venu le jour inattendu où nous, étudiants, ferons l’expérience de ce fameux mode d’enseignement.
En effet, étant critique et unique dans son genre, la situation actuelle est en train d’imposer la virtualisation de tous les domaines y compris l’enseignement supérieur.
Toutefois, les étudiants tunisiens ont leur mot à dire.

Alternés entre pour et contre, les avis des étudiants restent un critère qui peut non seulement évaluer l’enseignement à distance (EAD) mais aussi contribuer à son évolution et son amélioration.
Ceci dit et dans le cadre d’une enquête, INSAT Press a voulu partager avec vous les retours des expériences des INSATiens relatifs à l’EAD et ce, à travers ces quatre témoignages :

Tiba Ouerfelli , étudiante en chimie- biologie appliquée : 

« Pour ma part , une partie de mes professeurs utilisent l’EAD, d’autres nous envoient simplement des cours en PDF. Il y a des fois où j’assiste aux cours en ligne et des fois où je ne le fais pas. La plupart des enseignants utilise Microsoft Teams pour faire des séances en ligne (en moyenne 1 fois par semaine pour chaque prof)  il est rare qu’ils utilisent l’UVT. Personnellement, j’attends souvent que les cours et les enregistrements soient disponibles sur MEGA pour que je les vois.
L’inconvénient de l’EAD est que ma motivation n’est pas toujours présente, si il n’y a pas de professeur qui explique le cours doucement en appel vidéo, je n’arrive plus à suivre, quoique le rythme a bien baissé par rapport à celui des cours en présentiel.
En ce qui concerne l’interaction entre étudiants et professeurs, ça n’a pas bien démarré, c’était compliqué au début. Mais progressivement , tout le monde s’est habitué et les enseignants ont bien compris comment gérer ce mode d’enseignement et essayent de faire de leur mieux, et par conséquent l’interaction va de mieux en mieux; en tout cas pour ma part.
Ceci dit, l’enseignement en présentiel reste toujours mieux. Je pense que l’EAD n’est pas vraiment utile vu que tous les cours vont être refaits en présentiel. L’EAD présente bien des inconvénients par rapport à un contexte comme le nôtre (une connexion internet pas très puissante chez tout le monde ..). Mais elle pourrait être essentielle si jamais on ne reviendrait pas à la fac pour reprendre les cours . »

 

Chedly ben Azizi – étudiant en 2ème année réseaux informatiques et télécommunication : 

« En ce qui me concerne, la plupart de mes professeurs ont recours à l’EAD. Pour les plateformes mises à disposition, j’utilise l’UVT et le logiciel Microsoft Teams. Les enseignants mettent en ligne le support du cours sur l’UVT et entament les explications sur Microsoft Teams. Ceci dit, quelques professeurs font exception, ils n’utilisent que l’e-mail.
L’avantage de cette méthode d’éducation est le fait que je puisse étudier quand l’envie me prend. Mais la distraction, elle, est omniprésente que ce soit à la faculté ou à la maison. Le problème est que je n’arrive pas à me concentrer aussi longtemps sur PC, ce qui est dû à un problème de vision, et c’est aussi le cas pour certains professeurs. C’est tout à fait normal, rien n’est parfait, chaque méthode présente ses défauts et ses avantages.
C’est bizarre à soulever mais je trouve que les professeurs sont remarquablement plus gentils. Ceci dit l’interaction avec les étudiants est plutôt faible, 3 personnes sur 30 interagissent avec leurs enseignants. Mais il est important de noter que le nombre de personnes présentes sur Microsoft Teams ne reflète pas le nombre réel de personnes impliquées.
Pour conclure, qualifier cette expérience de bonne serait un mensonge, par contre on pourrait très bien dire que c’est une bonne initiative vu la crise qu’on est en train de vivre. Concernant les personnes qui n’ont pas assisté par choix ou par obligation, nous – les étudiants – avons enregistré les séances. Les professeurs, eux, ont promis de refaire le cours en présentiel, donc en principe, tout ira pour le mieux. »

 

Manel Reghima – étudiante en 3ème année réseaux informatiques et télécommunication :  

« Dans le but de sauver l’année universitaire, la majorité de nos professeurs ont eu recours à l’enseignement à distance à travers la plateforme Microsoft Teams avec une moyenne d’un cours par semaine pour chaque professeur.
Il y en a aussi ceux qui mettent le support de cours sur l’UVT puis essaient de l’expliquer ou de répondre à des questions par appel vidéo.
Quant à moi, j’ai pu suivre quelques cours au début mais, malheureusement, je ne les trouve plus intéressants maintenant. Vous vous demandez peut-être pourquoi !
En effet, je ne peux pas nier l’importance de l’EAD dans cette situation critique, cependant, cette méthode reste ennuyeuse et ne me permet pas de me concentrer au cours de l’explication.
Ce qui ne m’encourage plus à les suivre, de plus, est le fait qu’il y a un manque d’interaction entre les professeurs et les étudiants, et même s’il y en a, la majorité des étudiants présents, disent que tout est clair et qu’on a bien compris les notions du cours alors que ce n’est pas vraiment le cas, chose qui nous laisse remettre en question le rôle et l’objectif de cette nouvelle méthode d’enseignement qui est, avant tout, donner de la valeur ajoutée et aider les étudiants à bien assimiler le contenu du cours.
Enfin, je peux dire que, pour ma part, l’EAD est une perte de temps plutôt qu’une solution vu qu’au final il y aura des cours en présentiel. »

Jawher Maaroufi – étudiant en 4ème année instrumentation et maintenance industrielle : 

« Suite aux décisions du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relative à l’enseignement à distance, nos enseignants ont choisi de poursuivre les cours à distance à travers les plateformes UVT, Microsoft Teams et Zoom.
J’ai assisté à un seul cours dès que l’enseignement à distance a commencé et franchement, c’était une source de démotivation pour moi.
J’ai constaté que le fait d’expliquer le cours en passant d’un slide à un autre tout en lisant son contenu ne m’intéresse pas surtout que je peux le faire moi-même.
Il y en a, certes, des enseignants qui n’utilisent pas cette méthode et qui essaient de faire de leur mieux pour nous expliquer le cours mais ça ne m’encourage pas non plus.
Donc, je préfère profiter de cette période pour apprendre autre chose que les cours universitaires qu’on va entamer en présentiel.
Je ne sais pas si les autres étudiants partagent le même avis que moi mais en assistant à ce cours, j’ai remarqué que le taux de présence est plus ou moins faible ( 20 à 25 étudiants parmi 68).
Pour conclure, je peux dire que je ne suis pas contre l’EAD surtout qu’il est une première en Tunisie et plusieurs étudiants sont en train de suivre les cours qu’il offre.
Il peut être moins intéressant parfois lorsqu’ils s’agit des cours pdf ou des présentations mais je ne peux pas nier le fait qu’il soit bénéfique pour certains, ce qui nous mène à dire qu’il ne s’agit pas vraiment d’une perte de temps. »

Que peut-on constater ?

Si vous avez lu les témoignages, vous avez sûrement remarqué que l’EAD présente plusieurs défauts qui ont été évoqués par plus d’un de nos étudiants – chose qui les rend plus crédibles et importants encore – à savoir la démotivation et la lassitude, l’inefficacité, et finalement mais le plus important l’inutilité.

En effet, certain d’entre vous (¾ des témoignages, ce qui représentent un échantillon représentatif de la réalité surtout en prenant en compte l’avis général présent sur les réseaux sociaux) ont montré leur mécontentement quant à l’utilisation d’une telle méthode et mettent en doute son efficacité voir même son utilité car, selon eux, les cours en présentiel compenseront tôt ou tard.

D’autres pensent qu’avec tous les défauts que pourrait présenter l’EAD, on ne peut nier le fait qu’il amoindrit les dégâts causés par cette crise sanitaire. Ces mêmes personnes subissent tout aussi les mêmes mésaventures que tout le monde, mais pour eux, tout est une question de compromis.

Ceci étant dit, globalement, l’EAD souffre d’un manque horrible de popularité face à son confrère, le régime présentiel. Qui l’aurait donc cru ?

Pour conclure, on tient à souligner qu’aussi diversifiés qu’ils soient, les avis des étudiants divergent tous de la même source. Cette source n’est autre que la volonté à trouver la meilleure solution et ce pour tous, surtout pour les plus défavorisés d’entre nous, car, ce n’est pas en avançant seul que l’on réussit dans la vie, bien au contraire.

 

Ce travail ( à savoir préparation des questions, témoignages et rédaction de l’article ) a été réalisé par Skander Soltane, Ayoub Bahroun et Salma Hellal.
Un spécial remerciement pour Tiba Ouerfelli, Chedly ben Azizi, Manel Reghima et Jawher Maaroufi qui ont accepté, avec un grand plaisir, de partager avec nous leurs expériences.

© Photo de couverture : Ali Marzouk.

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