Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, une équipe de l’INSAT a pris l’initiative et a travaillé sur un projet pour plus qu’un mois.
Dr. Sina est un robot d’interfaçage qui permet de réduire le contact entre le staff médical et les patients. Il peut fonctionner soit en mode autonome soit en mode manuel.
Il est à noter qu’un robot autonome est un robot qui effectue des comportements ou des tâches avec un degré élevé d’autonomie (sans influence extérieure).
Ce robot réalise 3 tâches principales :
la distribution des repas : ce robot se caractérise par sa capacité élevée (il permet de servir 34 repas à la fois).
La distribution des médicaments sur les patients en toute sécurité (pour 34 patients).
Il permet la communication à distance entre le staff médical et le patient.
Abdessalem Achour, Ismail Hamrouni, Amin Saffar et Med Firas Oueslati, les 4 membres de l’équipe, ont préparé un dossier contenant la conception mécanique bien définie, l’étude dynamique, le choix des actionneurs et des matériaux. De plus, ils ont bien avancé dans la partie programmation, ont pu tester leur code et simuler le robot à l’aide des outils de ROS qui fournissent un environnement de simulation permettant de respecter toutes les contraintes réelles (unité COVID19 en Tunisie).
Ce projet a été déposé dans le concours Fight Covid19 lancé par l’Université de Manar qui a décidé de retenir cette initiative et donc les accompagner afin de collaborer avec de différentes instances.
À ce stade du projet, l’équipe lance un appel d’aide en matériel ou en financement afin de réaliser ce robot et l’exploiter pendant cette situation critique.
Ce dimanche 13 mai 2018 est Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. Un événement peu connu des jeunes tunisiens.
But de la journée:
Le but de la Journée de l’Ingénierie pour l’Avenir est de promouvoir les métiers scientifiques et de sensibiliser l’opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières techniques, informatiques et scientifiques… Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) et en Tunisie….
Ingénierie de nos jours
Il paraît bien que l’avenir et le rêve du jeune tunisien continuent tous les deux à s’éloigner du secteur de l’ingénierie vu les problèmes qui l’entourent dans notre société et qui se trouve aujourd’hui attaqué par un cancer, sous le renom « Cancer de l’état » : C’est le chômage.
La Tunisie compte 10 mille ingénieurs chômeurs, ce chiffre était de 5000 en 2016, et ce dernier continue à évoluer brutalement. L’étudiant ingénieur désespéré de nos jours, se pose la question: « Ingénieur… et après? » Cachant derrière ces mots beaucoup de mystères…..
Une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l’avenir de l’humanité, comme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications, risque d’approcher dans les années qui viennent.
Est-ce que célébrer une journée pareille suffit pour éveiller l’esprit des autorités publiques à penser à l’état alarmant que retrouve le domaine de l’ingénierie en Tunisie ?
Faut-il penser à quitter le fait de penser à devenir ingénieur?
Faut-il quitter son pays afin de chercher un boulot?
UNE JOURNÉE PAREILLE DOIT AVOIR POUR BUT PRINCIPAL: La lutte contre le chômage des ingénieurs
Pourquoi le 13 mai ?
A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l’Institute of Electrical and Electronics Engineers ou IEEE, en français l’« Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l’Ingénierie pour l’Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l’anniversaire de l’association née en 1884.
Share your thoughts