Connect with us

Actualités

En quête de la ponctualité de ses vols : Tunisair express lance ses avions «ATR72-600»

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

Ce mardi 19 Novembre, le ministre du tourisme René Trabelsi ainsi que le chef du gouvernement Youssef Chahed se sont déplacés jusqu’à l’aéroport de Tunis-Carthage, dans le cadre de la célébration d’une nouvelle aire d’avancée technologique portée par l’économie tunisienne : L’atterrissage du premier avion «ATR72-600» de la compagnie aérienne Tunisair Express, le « Bulla Regia ».

Muni de turbopropulseurs, cette nouvelle perle de l’aéronautique dépeint le summum de l’innovation pour la Tunisie.  Réduire les retards liés aux vols internes, restreindre la consommation de carburant parallèlement à l’émission du CO2, voilà ce que propose initialement Tunisair Express afin de préserver son empreinte écologique.

Tout droit venu de son usine de fabrication à Toulouse, l’«ATR72-600» offre une expérience unique assurant le confort de ses passagers. Entre autres, il y a le système de CabinStream qui donne accès à un large choix de contenus multimédias via les appareils électroniques des passagers.  Tout ceci constitue un nouveau moyen pour le pays de relancer les dés sur le développement du tourisme après les multiples attentats qui lui ont porté préjudice.

D’ici Avril 2020, la filiale accueillera deux autres appareils du même type. Avec un coût total estimé à 150 millions de dinars, cet investissement devrait davantage mettre en exergue la compétitivité et le dynamisme du pays à l’échelle régionale et internationale.

 

Écrit par Selima Zghal.

Share your thoughts

Continue Reading

Actualités

Saluer le parcours du grand Fathi Haddaoui

insatpress

Published

on

[simplicity-save-for-later]

By

C’est avec beaucoup de tristesse qu’on fait nos adieux à une figure majeure de la scène artistique tunisienne, un acteur qui, par son talent superbe, a réussi à faire de son nom une valeur sûre.

Né le 9 décembre 1961 à Tunis, Fethi Haddaoui s’est passionné tôt pour le théâtre. Dès un jeune âge, il a pu rejoindre le théâtre scolaire, participant à des œuvres artistiques et des pièces théâtrales comme la pièce J’ai juré la victoire du soleil. Au fil de sa carrière éducative, il a rejoint l’Institut supérieur d’art dramatique de Tunis et a obtenu son diplôme en 1986.

Sa carrière professionnelle d’acteur s’entame vers la fin des années 1970. Fethi Haddaoui intègre la troupe de théâtre Triangulaire avant de faire partie du Nouveau Théâtre.

Au cinéma, Fethi Haddaoui a participé à 21 longs métrages, trois courts métrages, ainsi qu’à six pièces de théâtre et deux créations radiophoniques. Parmi ces pièces, El Aouada et La Pièce d’Arab, cette dernière ayant connu un succès notable et ayant été adaptée en film par Fadhel Jaïbi.

Les années 1980 furent particulières pour Fethi Haddaoui grâce à ses aventures dans le cinéma international, participant à des œuvres étrangères telles que Le Mystère en 1986, Un bambino di nome Gesù en 1987 et L’Attente en 1988, réalisés par Franco Rossi.

En outre, il a participé à plusieurs réalisations cinématographiques locales comme La Coupe de Mohamed Damak et des films de Férid Boughedir, qui lui ont permis d’affirmer son talent dans des rôles variés.

Au cours des années 2000, Fethi Haddaoui s’est lancé dans la production audiovisuelle et a réalisé des séries et des films documentaires. Il a également joué sur des scènes théâtrales prestigieuses, telles que le Teatro Argentina en 2000 et le Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris en 2003.

Sur le petit écran, il était une figure incontournable, jouant dans des séries et feuilletons à succès, parmi lesquels Layam Kif Errih en 1991, Naouret Lahwa en 2014, ainsi que Sayd Errih, une œuvre marquante dans sa carrière d’acteur.

Sa carrière s’est également enrichie par la gestion administrative et artistique de manifestations publiques, telles que les Journées Théâtrales de Carthage (JTC) en 1993 et les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) en 1995. Il a aussi dirigé le Centre Culturel International de Hammamet entre 2011 et 2014, et présidé le Festival International de la même ville lors des éditions 48 et 49.

Fethi Haddaoui a continué sa brillante carrière d’acteur, interprétant en 2020 le personnage de Dandy dans la série Nouba et celui de Haj Boubaker dans la série Baraa, sans oublier le rôle de Chérif dans Galb El Dhib.

Tout au long de sa carrière, Haddaoui a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix du meilleur acteur au Festival de Carthage pour sa performance dans Amour interdit (2000), et une récompense au Festival du Film Arabe d’Oran en 2013 pour son rôle dans Bab El Arch. Ces distinctions témoignent de son talent artistique multidisciplinaire, faisant de lui une icône incontournable ayant marqué des générations.

Il nous a quittés, mais son art continuera toujours à briller. Qu’il repose en paix !

Ecrit Par: Rayen Jebali

Share your thoughts

Continue Reading

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press