Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 12
J’achète mon shampooing sans silicone, sans paraben, sans sulfate – Insat Press

Astuces

J’achète mon shampooing sans silicone, sans paraben, sans sulfate

Published

on


Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 116

Notice: Undefined variable: post in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

Notice: Trying to get property of non-object in /home/insatprecm/www/wp-content/themes/insatpress2019/amp-single.php on line 117

J’ai déjà écrit un article sur la mode du “no poo” et vous pourrez me répondre “oui mais moi j’achète mon shampooing en supermarché et c’est marqué sans sulfate, sans paraben, sans silicone sur la bouteille!”.

Je vous suit, moi aussi je choisissais mes shampooings ainsi avant, mes je vous explique pourquoi je ne fais plus confiance à ces grandes marques.

 

  • Le greenwashing : quand les grandes marques deviennent maléfiques :

 

Vous l’aurez probablement compris, cette étiquette est un exemple typique de greenwashing.Ce mot désigne le fait de tromper le consommateur grâce à l’apparence de l’emballage afin de lui faire croire que le produit est “bio”, “inoffensif” ou “écologique”.

L’idée est d’annoncer des propos trompeurs, un emballage dans les tons du vert et blanc, et le tour est joué!

“Mais comment osent-ils écrire des propos mensongers?”, me demanderiez-vous. “T’es sûre, Mariem? T’es sûre qu’ils sont mensongers?”

En fait pas exactement.

 

  • Sans sulfate :

 

En gros le sulfate est une famille de molécules qui ont pour rôle de faire mousser le produit. Le sulfate le plus utilisé est le “sodium (ou ammonium) lauryl (ou laureth) sulfate” (SLS). Il s’agit d’un produit corrosif qui se trouve dans la plupart des shampooings, gels douche, liquides vaisselle, nettoyants ménagers moussants en tout genre, et même dans le dentifrice.

L’enseigne “sans sulfate” sur une crème serait donc l’équivalent de proposer un gâteau au chocolat “sans harissa”.

Cependant, il existe des sulfates beaucoup moins corrosifs que le SLS. L’exemple le plus courant est le “cocamidopropyl betain”. Comme son nom l’indique, il est créé à partir de noix de coco. Il est pourtant moins utilisé puisqu’il coûte plus cher.

L’enseigne “sans sulfate” voudrait donc dire sans SLS; ce qui déjà un bon début.

 

  • Sans silicone :

 

Là aussi, il s’agit d’une famille de molécules. Quoique leurs noms serait beaucoup plus difficile à cerner sur une étiquette. Idem, certains silicones sont plus corrosifs que d’autres.

Quand il y a écrit “sans silicone”, on veut dire “aucune molécule classée chimiquement en tant que silicone”. 

En occurrence, on peut citer une molécule qui a exactement le même fonctionnement chimique que le silicone sans pour autant avoir la même composition chimique. Si vous trouvez donc l’enseigne “sans silicone”, retournez la bouteille pour voir si le mot polyquaternium s’y trouve. Il s’agit là de son frère jumeau.

 

  • Sans paraben :

 

La famille des parabens (methylparaben, ethylparaben, butylparaben et propylparaben) est un ensemble de perturbateurs endocriniens qui servent de conservateurs. Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui perturbent le fonctionnement normal des hormones. Ils créent ainsi des risques de tumeurs, de stérilité, de mutations génétiques au niveau de l’embryon pour les femmes enceintes. Ceci dit, ce n’est pas encore le cas en Tunisie.

Il existe cependant des conservateurs qui ne sont pas connus et qui sont tout aussi atroces. Je cite : methylisothiazolinone, methylchloroisothiazolinone et compagnie.

L’alternative serait donc d’utiliser des produits naturels issus de votre cuisine (plus quelques autres plantes). Dans le prochain article, je vous donnerai des idées pour plusieurs produits faits maison, tout en restant minimaliste en ce qui concerne les ingrédients.

Made with ❤ at INSAT - Copyrights © 2019, Insat Press