Hatem Ben Salem; le ministre de l’éducation, déclenche l’application du décret gouvernemental n°1619 de 2015, ce lundi 18 Mars 2019.
Ce décret fixe les conditions d’organisation des leçons de soutien et des cours particuliers publics, en les interdisant en dehors des établissements éducatifs publics et en affectant des sanctions disciplinaires en cas de récidive de la part du contrevenant.
» Le ministère ne permettra à aucun enseignant de délivrer des cours particuliers dans des espaces et locaux privés, ou à domicile, » insiste-t-il lors de la rencontre nationale qui s’est tenue aujourd’hui, à Tunis.
Mais la question qui se pose : est ce que les enseignants et surtout les parents respecteront-ils cette décision?
Les parents tunisiens critiquent et accusent le système éducatif, pour un tas de raisons :
– L’incompétence de quelques enseignants.
– Les conditions insupportables de l’éducation en terme de charges horaires, d’infrastructure des établissements, et surtout du programme éducatif obsolète et incompatible avec le marché du travail.
Ils ont recourt alors, aux cours particuliers pour remédier à ces problèmes.
Mais, dans la recherche de résultats parfaits et d’un ellitisme exceptionnel, nos élèves sont poussés à leurs limites aux dépends de leurs capacités.
De plus, ces études privées sont anarchiques, sans aucun contrôle légal ou fiscal par l’état, laissant nos enfants sous des risques majeurs.
Share your thoughts