Connect with us

UniLife

Signature d’une Convention entre l’INSAT et la fondation BIAT

Published

on

Le Jeudi 28 février, INSAT a signé une convention avec la Fondation BIAT.

La convention comporte essentiellement deux points :

  1. le programme Spark.
  2. Le programme découvertes.

Spark

Ce programme consiste à créer un SPARK Club à l’INSAT dans le but d’inciter lycéens et INSATiens de 15 à 25 ans à appréhender et à découvrir le monde de l’entrepreneuriat de façon interactive et ludique.

SPARK est conçu autour d’événements organisés dans plusieurs villes du pays, avec des universités partenaires, au cours desquels les jeunes rencontrent des référents du monde de l’entreprise et participent à des ateliers pratiques de générations d’idées, dans l’objectif de développer leur goût de l’entreprise et de la culture entrepreneuriale.

Plusieurs centaines de jeunes ont pu assister à des sessions SPARK avec un objectif de créativité. Les participants sont accompagnés pour qu’ils imaginent et développent des réponses et des solutions innovantes à un projet ou un sujet d’actualité.

Les jeunes les plus créatifs, choisis par un jury d’experts du monde de l’entrepreneuriat, sont récompensés et bénéficient de formations appropriées à leurs projets.

 

Découvertes

Ce programme comporte des visites professionnelles et culturelles à l’intéret des étudiants de l’INSAT.

Le projet « Découverte du Monde Professionnel » est destiné à faire appréhender concrètement par les étudiants de l’INSAT le monde professionnel. La Fondation BIAT organise des visites d’entreprises hebdomadaires dont les programmes ont été préparés au préalable par l’INSAT. Les étudiants découvriront des métiers et différentes formes d’organisations du travail et bénéficieront de rencontres avec des professionnels.

Il est à noter que la fondation BIAT a déjà signé de telles conventions avec d’autres instituts universitaires tels que IHEC, ENIT, ISG , ENISO…

La convention a été signée par Dr Raouf Ktata, le directeur de l’INSAT et Mr Malek Ellouze, le vice-président de la Fondation BIAT.

 

Crédit : Photos prises par 4C-INSAT 

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Share your thoughts

Continue Reading

UniLife

ENACTUS INSAT: Une année qui s’annonce encore plus porteuse de succès.

Published

on

By

 

Pendant leur toute première expérience et tout au long de cette année, L’équipe ENACTUS INSAT a fait preuve d’un travail sérieux et d’un succès sans précédent.

Dans le cadre de la 10éme édition de sa compétition nationale, ENACTUS Tunisie accueillera toutes les équipes candidates y compris l’équipe ENACTUS INSAT qui continue d’exposer les projets sur lesquels elle a travaillé cette année.

Elle a annoncé dans un premier lieu son projet TERRACOTTA qui est un projet qui commémore le patrimoine andalous dans la région de testour.

« La production de tuiles artisanales est un savoir faire très valorisé parmi les citoyens de la ville. »

Ayant dans l’équipe un membre originaire de testour ENACTUS INSAT s’est lancé dans l’aventure . C’est alors qu’ils ont rencontré Khaled un jeune artisan chômeur qui maîtrise cet art. Ils l’ont donc accompagné depuis la recherche du terrain adéquat, la construction du four artisanal , la récolte de l’argile, son moulage et enfin sa cuisson en tuiles .

Après TERRACOTTA, un nouveau projet vient d’être annoncé ; celui nommé Zigofiltre. Il s’agit d’un projet qui vise principalement les municipalités et surtout en matière d’égouts.

« On a tous un jour constaté l’état lamentable et chaotique des égouts qui débordent lors des inondations et même durant les saisons estivales. On a donc pensé à créer ce prototype appelé zigofiltre. Zigofiltre qui n’est autre qu’une cage métallique à mailles qui s’insère dans les égouts permettent le piégeage des boues coagulées et déchets macroscopiques . Celà permet une meilleure filtration des égouts et une meilleure organisation de cette tâche. » ENACTUS INSAT

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Share your thoughts

Continue Reading
0