Connect with us

UniLife

Signature d’une Convention entre l’INSAT et la fondation BIAT

Published

on

Le Jeudi 28 février, INSAT a signé une convention avec la Fondation BIAT.

La convention comporte essentiellement deux points :

  1. le programme Spark.
  2. Le programme découvertes.

Spark

Ce programme consiste à créer un SPARK Club à l’INSAT dans le but d’inciter lycéens et INSATiens de 15 à 25 ans à appréhender et à découvrir le monde de l’entrepreneuriat de façon interactive et ludique.

SPARK est conçu autour d’événements organisés dans plusieurs villes du pays, avec des universités partenaires, au cours desquels les jeunes rencontrent des référents du monde de l’entreprise et participent à des ateliers pratiques de générations d’idées, dans l’objectif de développer leur goût de l’entreprise et de la culture entrepreneuriale.

Plusieurs centaines de jeunes ont pu assister à des sessions SPARK avec un objectif de créativité. Les participants sont accompagnés pour qu’ils imaginent et développent des réponses et des solutions innovantes à un projet ou un sujet d’actualité.

Les jeunes les plus créatifs, choisis par un jury d’experts du monde de l’entrepreneuriat, sont récompensés et bénéficient de formations appropriées à leurs projets.

 

Découvertes

Ce programme comporte des visites professionnelles et culturelles à l’intéret des étudiants de l’INSAT.

Le projet « Découverte du Monde Professionnel » est destiné à faire appréhender concrètement par les étudiants de l’INSAT le monde professionnel. La Fondation BIAT organise des visites d’entreprises hebdomadaires dont les programmes ont été préparés au préalable par l’INSAT. Les étudiants découvriront des métiers et différentes formes d’organisations du travail et bénéficieront de rencontres avec des professionnels.

Il est à noter que la fondation BIAT a déjà signé de telles conventions avec d’autres instituts universitaires tels que IHEC, ENIT, ISG , ENISO…

La convention a été signée par Dr Raouf Ktata, le directeur de l’INSAT et Mr Malek Ellouze, le vice-président de la Fondation BIAT.

 

Crédit : Photos prises par 4C-INSAT 

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Share your thoughts

Continue Reading

À vos plumes

Plus d’un mois depuis les examens de contrôle et toujours pas de résultats – Histoire d’un ras-le-bol estudiantin

Published

on

Ante-scriptum: Tous les articles paraissant dans la rubrique « Opinions » ne reflètent pas nécessairement l’opinion du club.

Jours depuis la fin des examens de contrôle: 35.
Jours jusqu’à la rentrée: nombre indéterminé.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Il y’a de ça une semaine, on apprenait officiellement ce que tout le monde prédisait déjà avec une teinte d’humour noir.

“ La date d’inscription pour l’année 2019-2020 est reportée à une date qui sera annoncée ultérieurement”.

Un rictus sarcastique, un petit rire jaune, et on se regardait en se disant qu’à ce rythme, il n’y aura probablement pas de rentrée.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Affirmatif. Il n’y a toujours pas de rentrée. Aucun signe que celle-ci se rapproche. Aucune annonce de date. Pourquoi ? Qui sait. Ce qu’on sait, par contre, c’est que 35 jours après la fin des examens de contrôle, seuls les résultats des premières années ont été annoncés.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
La rentrée a été retardée jusqu’à une date indéterminée, et vous ignorez en quelle année vous serez dans quelques jours. Vous avez passé votre été à réviser. Vous avez pris congé de votre stage. Vous vous êtes donné à fond. Et au fond, vous vous disiez que ce n’est qu’une période et que ça passera. Mais elle ne passe pas cette période. Elle s’allonge. Elle s’alourdit. Et avec elle s’alourdit la charge mentale qui vient avec. La famille s’impatiente. Vous aussi. Vous êtes fatigués d’avoir, à l’arrière de votre crâne, ce petit macaque tapageur qui tape sur ses cymbales aux pires moments possible. “Controoole. Controoooole”– vous répète-t-il. Sa voix aiguë vous énerve. Elle vous ruine votre dîner de famille. Elle vous ruine votre rendez-vous romantique. Oui. Celui que vous avez mis tellement de temps à décrocher. “Résultaaaats. Résultaaaaats”. Vous avez envie de lui taper dessus. Vous avez envie de lui faire beaucoup de mal. “Retaaaard. Retaaaaaard.”Et puis vous soufflez un bon coup. Il a raison de hurler. Après tout, nous sommes le 4 Septembre 2019, et il n’y a toujours pas de résultats.

Nous sommes le 4 Septembre 2019.
Aujourd’hui vous êtes en 4ème année. Enfin, l’êtes vous ? Vous l’étiez il y a quelque mois. Vous ignorez si vous le serez encore dans quelques jours. Ceux de votre promo sont déjà en train d’envoyer leurs candidatures pour les PFEs. Vous, vous vous posez encore des questions sur votre moyenne. Vous vous êtes déjà rongé les doigts une bonne dizaine de fois.
Vous croyiez avoir l’habitude de ce genre de situations. Cela fait 4 bonnes années que vous en ramassez à la pelle. Mais plus maintenant. A ce stade, vous avez juste envie de prendre de vraies vacances.

Aujourd’hui, nous sommes le 4 Septembre 2019.
Plus d’un mois depuis les examens de contrôle.
État des résultats: Absents.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
5225

Share your thoughts

Continue Reading
0